Que certaines pièces de votre habitation soient sombres parce que mal exposées ou même si elles sont aveugles, vous pouvez remédier au problème et obtenir plus de lumière. Voici quelques astuces qui vous permettent de gagner en luminosité pour un habitat plus agréable à vivre au quotidien.
Les méthodes les plus radicales
Agrandissez vos ouvertures
Si c’est possible et si vous avez des fenêtres trop petites, il est possible de les ouvrir et de les remplacer par de grandes baies vitrées éventuellement. Vous apportez ainsi beaucoup de luminosité aux pièces concernées par ce changement. Cela demande des travaux importants et des démarches administratives indispensables. Vous pouvez également remplacer la porte d’entrée par une porte vitrée, ce qui aura le mérite de laisser passer encore plus de lumière.
Cassez les murs
En cassant certains murs que vous choisissez judicieusement, vous pouvez gagner en luminosité et ouvrir l’espace. Vos pièces sont ainsi plus aérées et cela vous offre par exemple la possibilité de bénéficier d’une lumière traversante qui procure toujours à la pièce plus de luminosité. Faites attention, ce n’est simple à faire que si les murs ne sont pas porteurs. Assurez-vous-en auprès d’un professionnel.
À lire Voici comment adopter le béton ciré dans une décoration intérieure !
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas ouvrir une cloison complètement, il vous suffit d’opter pour des verrières toute hauteur ou semi-hauteur. Celles-ci permettent alors de laisser une séparation tout en laissant passer la lumière. Cela résout le problème de la pièce aveugle.
Les solutions ne demandant pas de gros travaux
Faites entrer la lumière
Faites attention à tailler les arbres ou arbustes qui peuvent obstruer même légèrement vos fenêtres. Demandez à vos voisins, si l’arbre lui appartient.
Évitez les rideaux trop épais et les stores occultant, ce qui enlève toute luminosité à vos pièces. Si vous avez peu de lumière naturelle, le but est d’en préserver son arrivée dans la pièce. Misez plutôt sur des voilages légers, si vous devez vous protéger du vis-à-vis.
La peinture des murs
Pour que la lumière puisse se réfléchir dans la pièce et se diffuser correctement, la couleur des murs sera de préférence très claire. Miser sur des teintes douces, lumineuses et claires évite de mettre du blanc partout. Voici quelques règles : les couleurs froides sont parfaites au sud et les teintes chaudes conviennent plus au nord.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Le choix du mobilier
C’est un choix important, un mobilier trop imposant et mal placé peut casser la lumière et l’empêcher de pénétrer. Il est préférable d’opter pour des petits meubles au design aérien. Côté couleur, les meubles blancs ou en bois clair apportent plus de lumière.
Un tapis blanc
Si votre sol est sombre et que vous ne pouvez pas le changer, disposez des grands tapis blancs ou crème pour récupérer de la luminosité.
Multipliez les miroirs
Il existe deux manières de procéder :
Posez un miroir de la taille de votre fenêtre, sur le mur lui faisant face. Non seulement il reflète la lumière qui entre, mais en plus, il crée un effet trompe-l’œil intéressant.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Fixez un miroir sur un mur perpendiculaire, en choisissant la zone avec soin. Elle doit correspondre à l’endroit où arrive la lumière. C’est surtout valable dans les pièces de grande superficie.
Une touche de couleur pour réfléchir la lumière
Il est indispensable dans ce cas d’utiliser des teintes qui réfléchissent la lumière et qui ne l’absorbent pas. L’avantage, c’est que ça permet de réveiller la pièce déjà sombre qui peut sembler très terne avec seulement des tons clairs. Les coloris vifs et frais sont recommandés.
Choisir avec soin vos accessoires
Là encore, privilégier les matières qui reflètent la lumière est nécessaire. C’est le cas de tout ce qui est brillant comme le verre, la laque, les paillettes, le métal… Évitez ce qui est mat et absorbe le peu de lumière que vous avez.
Jouez avec les éclairages indirects
Multiplier les sources lumineuses est obligatoire pour apporter de la lumière à votre espace. Cela permet de compléter judicieusement l’apport en lumière naturelle. N’hésitez pas à opter pour différents luminaires afin d’éclairer les zones les plus sombres en particulier. Les tableaux lumineux, comme les bandes LED, sont également les bienvenus en les positionnant correctement.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Optez pour des prises télécommandées, cela rend l’allumage des différentes lampes ainsi que leur fermeture plus simple.
Supprimez les zones sombres
Observez votre pièce, vous constatez alors que certaines zones sont plus sombres. Cela peut provenir d’un meuble ou d’une plante qui empêche la lumière d’arriver. C’est le cas également de part et d’autre de la fenêtre. Il faut en trouver la cause et y remédier.
À lire aussi :
- Nos conseils pour apporter plus de lumière dans votre maison
- Comment gagner en luminosité dans une pièce aveugle ?