Les murs sont de véritables terrains de jeux où vous pouvez libérer toute votre créativité pour les animer avec des cadres, des affiches, des tableaux, des photos… Vous avez certainement plein d’idées et il suffit de les mettre en place en variant les styles pour vous approprier complètement cette décoration qui est primordiale dans la maison. Vous pouvez accumuler les cadres, mais également les disposer de manière symétrique, varier les tailles et jouer sur un thème, une couleur, imaginer une enfilade… Les possibilités, comme vous allez le découvrir à travers notre sélection, sont infinies.
Ce mur et ses tableaux au parti-pris très fort se suffisent à eux-mêmes pour donner de la personnalité à une pièce très claire et épurée. Ce sont les couleurs qui apportent tout son charme à cet ensemble de cadres.
Rien ne vous oblige à attacher tous vos cadres, vous pouvez également en disposer une partie sur un meuble ou un rebord. Dans tous les cas, même disposés ainsi, ils donneront vie à un mur blanc sans problème. L’astuce, c’est que du coup, vous n’avez pas besoin de perceuse.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Choisir un thème et le décliner permet de créer un mur de cadre très harmonieux même si vous variez les couleurs et les styles. L’effet est souvent très réussi. Ici, comme les cadres sont assez grands, on en a disposé trois qui animent le mur et lui donnent vie.
De jolis cadres fleuris pour apporter la note féminine au salon comme le rose sur les coussins et le doré de la table. Le côté floral se retrouve grâce à la plante au centre de la table. On aime les motifs délicats de ces tableaux qui offrent un joli contraste avec les cadres épais.
L’accumulation de cadres est ici rythmée par la présence de miroirs qui viennent la compléter. Toute l’originalité est due à ce mélange. En optant pour des formes différentes, le résultat est encore plus réussi ! Dépareiller est une idée qui revient souvent dans les tendances déco du moment comme dans la mode.
Ce couloir prend vie grâce aux nombreux cadres qui investissent le mur. C’est une bonne idée qui en fait d’ailleurs une pièce forte de la maison. Les couloirs étant souvent oubliés, c’est une idée que vous pouvez parfaitement reprendre. Ici, pour éviter la sensation d’étouffement, les propriétaires ont contrebalancé avec seulement un grand tableau de l’autre côté.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Effet arty garanti avec cette accumulation d’encadrements sur le mur. Pour céder à cette décoration, il faut opter pour des cadres en bois patiné ou doré, il faut qu’ils se suffisent à eux-mêmes et qu’ils présentent un intérêt. Vous allez ensuite les disposer joliment pour créer une véritable œuvre d’art.
Une très bonne idée pour habiller une entrée : un mur de cadres. Ici, les tailles, les matières de l’encadrement et les couleurs sont variées et c’est ce qui en fait tout le charme. Vous pouvez également pour donner du naturel et de la vie à ce tableau, poser quelques cadres sur un meuble.
Une excellente idée pour occuper l’angle de la pièce, disposez des cadres en enfilade en l’épousant. Les cadres passent ainsi d’un mur à l’autre avec une certaine continuité et harmonie qui sublime ce petit coin près de la cheminée. Vous pouvez une fois encore varier les tailles de manière à donner du volume et du rythme à l’ensemble.
Sur ce mur, les cadres sont complètement décentrés par rapport au buffet ou un canapé par exemple. Vous créez ainsi une véritable mise en scène en déployant les tableaux aussi bien sur la largeur qu’en hauteur pour un effet plus réussi.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
L’accumulation de cadres sur ce pan de mur est absolument magnifique, graphique pour un rendu très contemporain. Si les thèmes diffèrent, ils sont tous en noir et blanc et c’est voulu !
Rien de mieux pour donner de la vie, du rythme et du volume à une cage d’escalier que de miser sur une accumulation de cadres très différents dans l’encadrement, les tailles et les formes, mais restants en harmonie parfaite grâce aux couleurs.
Tout de suite, ces nombreux cadres apportent du caractère, mais également de la profondeur à cet escalier par ailleurs très simple. Vous pouvez parfaitement opter pour un mélange de peinture, gravures, affiches, photos… avec un encadrement dans un style et une teinte pour que l’on ne s’y perde pas.
Le mur en brique accueille de nombreux cadres, colorés ou en noir et blanc, sur toute la grande hauteur de ce mur d’un appartement au style loft. Une jolie manière de donner du dynamisme à la pièce.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Ici, c’est les teintes pastel qui se sont emparées de ce pan de mur et l’effet est très doux. On a choisi de les encadrer avec du noir, teinte qui rappelle les meubles et offre un certain graphisme.
À lire aussi :
- Décoration murale : toutes nos idées déco design et tendance !
- Décoration murale : les erreurs à éviter