De grandes caractéristiques ressortent du style scandinave : les matières écologiques, la douceur, l’ambiance cocooning, la simplicité et le calme sont des critères définissant cet esprit. Si comme nombre d’entre nous, vous êtes séduit par ce style à la fois tendance et cosy, sachez qu’il existe des accessoires et objets réellement incontournables qu’il faut absolument intégrer à votre espace ! En voici quelques-uns.
Les incontournables du style scandinave
La déco scandinave regroupe plusieurs qualités : elle est chaleureuse, mais également fonctionnelle. Elle peut aussi être très créative, voire même parfois originale et fantaisiste ! Elle se décline un peu comme vous le souhaitez, en fonction de vos goûts et de votre personnalité, tout est permis à condition de conserver les repères indispensables.
Elle peut ainsi être plus originale en introduisant une teinte forte et dynamique, elle sera plus douce avec des teintes pastel, mais également plus graphique en noir et blanc. Elle aime en revanche les lignes minimalistes et épurées que ce soit au niveau du mobilier ou des accessoires. Les coussins se feront très graphiques et géométriques tout comme le textile ou le papier peint d’ailleurs.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Elle est toujours chaleureuse avec notamment l’apport d’une peau de bête dans la chambre ou dans le salon qui instantanément réchauffe l’atmosphère de la pièce. Il remplace les tapis plus traditionnels, en laine ou en matière textiles.
Les objets déco présentent des design très épurés et minimalistes, c’est le cas des vases ou des chandeliers qui sont des incontournables dans ce style décoratif au même titre que les bougies consommées en grand nombre, en Suède par exemple.
Les luminaires sont également très importants. Vous les choisirez avec soin. Dans les pays nordiques, ils sont indispensables pour réchauffer et illuminer sa maison. Dans les intérieurs scandinaves, la multiplication des sources lumineuses est une constante. On les retrouve sous toute leur forme : suspensions, lampes de table, guirlandes, lampadaires…
Vous ajouterez quelques notes colorées, et en particulier quelques coloris chauds, comme le rouge ou le vert afin d’illuminer et de dynamiser votre maison. Il faut savoir que dans ces pays le jour est absent une grosse partie de l’année et que les habitants ont besoin de réconfort. Vous les introduirez par petites notes sur des coussins, des housses de couette, des torchons, du linge de table, de salle de bain, des draps, des plaids, les coussins, etc.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Les affiches graphiques, les tableaux ou les photos sont également incontournables dans les maisons scandinaves pour habiller les murs qui sont généralement blancs ou très clairs.
Les rideaux aux couleurs tendres viennent réchauffer les différentes pièces de la maison et protègent les ouvertures du froid. Ils sont généralement faits dans des tissus assez lourds, mais il est également possible de jouer la légèreté sur des voilages vaporeux.
Le bois est la matière phare de la déco scandinave comme d’autres matériaux bruts d’ailleurs. On laisse ainsi entrer la nature à l’intérieur de manière encore une fois à réchauffer l’ambiance et à apporter ce caractère cosy tant recherché.
À lire aussi : Déco scandinave Ikea : les meubles et objets pour une déco nordique
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Quelques exemples en images…
Voici quelques exemples d’intérieurs scandinaves décorés avec ces objets indissociables de ce style
Le bois est ici très présent sous différentes formes et dans ces versions brutes et plus travaillées. Un ensemble cocooning plein de chaleur et très accueillant. On remarque particulièrement le sticker rondins de bois qui est bluffant dans l’effet produit.
À lire également : Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon
Ces jolis coussins aux motifs géométriques sont caractéristiques du style scandinave. Vous les multiplierez sur votre canapé, vos fauteuils ou votre lit.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Les bougeoirs se retrouvent un peu partout dans la maison scandinave pour réchauffer l’atmosphère. Ils se font plus contemporains et plus épurés.
Ces coussins graphiques aux coloris très tendres sont particulièrement à leur place dans votre ambiance déco d’esprit scandinave.
Quand l’esprit scandinave s’invite dans votre cuisine, votre plus belle vaisselle s’expose au regard, c’est ce joyeux mix qui apporte alors toute la déco au style nordique.
La peau de bête se retrouve partout : dans le salon, la chambre, l’entrée ou comme ici dans le dressing, c’est un incontournable de l’ambiance scandinave. Elle peut être posée sur le sol, sur un lit, un canapé ou un fauteuil.
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Les rideaux sont ici dans une tonalité rose et ils apportent la petite touche de couleur à une déco un peu neutre. Les rondins de bois peint en partie en blanc sont parfaits et confèrent un peu d’originalité à cette ambiance.
Le plaid grosse maille est un incontournable du style scandinave. Il est très esthétique, mais également très confortable. Posé sur un lit ou un canapé, il trouve sa place partout.
Ces cadres aux teintes pastel trouveront forcément leur place dans vos pièces à la déco scandinave. Ils réveillent un mur un peu vide, neutre ou trop blanc.
À lire également : 15 objets de décoration pour le salon
Ce lampadaire trépied s’inscrit parfaitement dans l’esprit scandinave et il est du plus bel effet dans un salon à l’ambiance naturelle et épurée.
À lire également : 14 conseils pour réussir une déco épurée
Les luminaires et les points lumineux sont dispersés à travers la pièce pour créer différentes ambiances suivant les moments.
Quelques notes colorées donnent du pep’s et du dynamisme à votre intérieur d’inspiration scandinave.
Un mur d’affiche est également une décoration que l’on retrouve facilement dans les intérieurs scandinaves. Celles-ci seront plutôt minimalistes, graphiques et colorées de teintes douces éventuellement.
À lire aussi : Décoration murale scandinave : nos idées pour votre intérieur