L’ocre orangé est une couleur naturelle, chaleureuse et solaire qui est parfaite dans un intérieur quel que soit l’esprit que vous souhaitez donner à votre pièce. Évidemment, on l’imagine sans peine dans un style ethnique ou bohème, mais elle intègre facilement aussi un style contemporain ou classique qu’elle viendra animer et réchauffer.
Les erreurs à ne pas commettre
Comme pour toutes les couleurs, il faut faire très attention à son utilisation et surtout ne pas mélanger trop de teintes dans la même pièce. Si vous avez un grand espace, vous pouvez parfaitement peindre les murs en ocre orangé, en revanche, si votre pièce est petite, il ne faut pas la mettre sur tous les murs, pour éviter la sensation d’étouffement.
Hésiter à mettre de l’ocre orangé dans votre salon : cette couleur est parfaite été comme hiver. En hiver elle réchauffe l’ambiance et elle sait se faire accueillante et cocooning, et en été, elle reflète les rayons du soleil. Elle est symbole de bonne humeur et à ce titre, elle a tout à fait sa place dans votre pièce de vie.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Si vous peignez un mur, faites des essais avant sur des grandes feuilles de carton, cela vous évitera d’être déçu par le résultat. En effet, cette couleur varie fortement sous l’effet de la lumière et peut notamment prendre des tonalités rouille sous l’éclairage de la fin d’après-midi. Laissez les feuilles exposées durant une journée pour voir si les changements selon la luminosité vous séduisent toujours.
Ne pas utiliser l’ocre orangé dans une décoration contemporaine : on retrouve souvent cette teinte dans les inspirations ethniques ou bohèmes chic, pourtant, elle convient parfaitement également aux pièces décorées de manière design ou moderne. Elle réchauffe l’ambiance et crée un joli contraste entre la froideur de certains matériaux et ce ton.
Ces murs ocre orangé donnent une ambiance cocooning à ce salon.
Quelles couleurs associer avec l’ocre orangé
L’association la plus judicieuse avec l’ocre orangé qui est une couleur assez forte, vive et chaude est d’ajouter une couleur froide comme le bleu ou le vert qui peut tempérer l’ambiance de la pièce dans laquelle vous la placez. Vous pouvez également la mettre avec une couleur neutre comme le blanc, le noir, le gris et le taupe par exemple. L’ocre orangé et le bleu offrent un rendu très agréable et évite la sensation agressive.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Si vous aimez l’esprit pop et gai, vous pouvez parfaitement ajouter quelques touches de rouge sur les meubles ou les accessoires déco par exemple. Vous pouvez également disposer quelques touches de jaune qui accentueront encore l’effet chaleureux et gai de l’ocre orangé. Il faut cependant faire attention à la manière de poser ces teintes pour qu’une douce harmonie se dégage de la pièce.
Vous pouvez également disposer quelques touches d’ocre orangé dans une pièce à dominante blanche ou beige. Si vous l’associez à des matières naturelles, cela vous évite de tomber dans le mauvais goût. Il aime les matériaux tels que le bois, l’osier, le lin, le rotin… Il aime également les finitions mates plutôt que brillantes qui lui vont moins bien.
La tendance est au mariage de l’ocre orangé et du rose saumon ou de l’ocre jaune. On remarque également que ces teintes ocre se marient parfaitement avec toutes les tonalités de brun et les couleurs terre. Il faut juste doser correctement leur apport.
Le bleu et l’ocre orangé se mêlent ici pour un résultat qui a vraiment beaucoup de charme et qui offre une belle modernité à votre pièce.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
À lire aussi : Quelle couleur choisir pour son salon ?
10 façons d’utiliser l’ocre orangé dans votre maison
L’ocre orangé est en fait un ocre jaune auquel on rajoute une pointe de rouge. C’est une couleur tonique, joyeuse et vitaminée qui n’a pas son pareil pour réveiller un espace et mettre les habitants de la maison de bonne humeur. Si vous avez peur de vous tromper, pas de problème, il suffit de l’utiliser comme une couleur accent par petites touches. Vous jouerez alors sur le linge de maison ou sur les accessoires pour obtenir un résultat qui vous séduise complètement. Vous l’appliquerez sur un mur ou deux pour éviter l’effet boite qui est vite désagréable.
Dans cette pièce, très lumineuse, l’ocre orangé donne beaucoup de personnalité à cette pièce et cela lui va parfaitement bien.
C’est une couleur solaire naturelle et de ce fait, elle sera idéale dans une pièce où les végétaux sont très présents. D’autant plus que cela atténue un peu l’agressivité qui peut ressortir de l’orange. On aime particulièrement ce coloris dans les décorations bohème chic et ethnique où il s’impose comme une évidence, mais il faut oser le mettre dans d’autres styles pour profiter de son accent authentique.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Il se décline sur les rideaux, les coussins, les plaids, un tapis, le linge de maison ou le linge de lit, mais également sur des objets décoratifs comme des vases ou autres.
Ce coussin ocre orangé se marie parfaitement au fauteuil en matière naturelle. C’est un ensemble très harmonieux qui donne un peu de chaleur à la pièce.
Ces coussins très doux et accueillants se déclinent avec bonheur dans cette teinte solaire et chaude qui leur va parfaitement bien.
De jolis accessoires donnent le ton et apportent de la lumière et du soleil à votre déco.
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Un simple vase dans les tonalités ocre orangé avec quelques fleurs anime la pièce et répond au mur brun clair.
Des meubles ocre orangé permettent d’apporter cette teinte sous diverses formes.
La teinte ici tire légèrement sur le jaune moutarde et elle est mise en valeur par le tissu velours.
Une jolie teinte pour un canapé à la forme simple et très élégante.
Ce fauteuil ocre orangé se détache parfaitement sur le mur vert foncé, c’est un joli contraste qui permet de sublimer ce meuble.
Dans les différentes pièces
Cette couleur se retrouve dans toutes les pièces de la maison pour apporter de la chaleur à vos espaces, en voici quelques exemples :
À lire également :
- La couleur corail en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- La couleur indigo en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- La couleur sable en déco : les 50 meilleures associations de couleurs