Un jardin dans votre Dame Jeanne ? Vous pensez que c’est impossible, vous avez tort, car vous pouvez obtenir un résultat très esthétique et des plus fascinants en vous lançant. Ce qui pose question c’est surtout de savoir comment par ce goulot si étroit on a pu faire entrer des plantes, vous allez découvrir avec nous comment procéder et quelles plantes y placer. Une fois que vous avez crée votre jardin et que vous refermez votre bonbonne, les plantes vivent leur vie sans plus avoir besoin d’intervention de votre part. Il faut cependant qu’elles bénéficient des rayons du soleil.
Préparez votre Dame Jeanne
Si vous le pouvez, chinez votre Dame Jeanne dans une brocante, sinon, vous en trouverez assez facilement dans les magasins de décoration. Vous pouvez la choisir avec un goulot étroit ou plus large, en revanche, prenez-la dans un verre transparent et non coloré. C’est important pour bien faire ressortir vos plantes, mais également pour leur santé. Les bonbonnes de 30 à 40 cm de diamètre sont parfaites à cet usage. Vous devrez également avoir un bouchon en liège qui vous permet de fermer hermétiquement votre bonbonne.
Le nettoyage de la dame Jeanne : si vous avez déniché une Dame Jeanne ancienne, il est probable qu’elle aura besoin d’un bon nettoyage avant d’être utilisée.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
- Pour une bonbonne neuve: lavez-la avec une eau légèrement savonneuse, rincez à l’eau claire et laissez-la sécher.
- Pour une bonbonne ancienne: les dépôts qui ont pu se former à l’intérieur peuvent être tenaces. Il faudra donc faire un peu plus d’effort pour parvenir à décoller toute cette saleté.
- Mettez tout d’abord du gros sel et du vinaigre blanc que vous avez légèrement chauffé au fond de la bonbonne. Tournez-la en tout sens.
- S’il reste encore quelques saletés, recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.
- Terminez ensuite par un lavage à l’eau additionnée de savon et rincez à l’eau claire.
- Laissez bien sécher votre Dame Jeanne, il ne faut pas que le substrat colle aux parois et les salisse. Pour accélérer un peu le séchage, retournez votre bonbonne, et posez le goulot sur du papier absorbant.
À lire également : Comment nettoyer une Dame-Jeanne ?
Préparez le substrat
C’est une étape importante puisque c’est la clé de la réussite de votre jardin en bouteille.
Vous pouvez pour mettre proprement le substrat au fond du pot et sans salir les parois, confectionner un petit entonnoir avec un carton en forme de tube qui descendra dans le vase et que vous fixerez solidement au goulot. Vous pourrez de cette manière verser les différents matériaux sans prendre de risque.
- Placez d’abord une couche de sable sur 3 à 4 cm, prenez du sable pour aquariophilie.
- Versez une couche de 10 cm de gros gravillons.
- Poursuivez ensuite avec une couche de charbon de bois en petits morceaux sur 2 à 3 cm. Celui-ci est destiné à éviter le risque développement de bactéries qui entraînerait alors de mauvaises odeurs dans ce milieu confiné. Ce n’est pas du charbon de bois pour barbecue qu’il faut utiliser, mais du charbon de bois horticole vendu en jardinerie ou celui que vous récupérez de votre cheminée.
- Mettez une couche qui va permettre d’isoler le terreau afin que l’eau ne l’entraîne pas durant son parcours. Vous pouvez utiliser un morceau de tulle très fin que vous découperez en rond pour qu’il ne touche pas les parois de la Dame Jeanne. Vous repliez le tissu sur lui-même pour former un cornet et vous le glissez dans la bonbonne en vous aidant de deux baguettes fines. Il vous restera ensuite à le déployer pour recouvrir la surface de charbon de bois.
- Terminez par une couche de terreau de 10 cm. Aplanissez cette couche en secouant très doucement votre contenant.
À lire également : 31 modèles de terrariums pour vos plantes d’intérieur
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Le choix des plantes
Il est préférable d’utiliser des petites plantes à croissance lente qui aient été cultivées dans des pots de 5 cm maximum.
Voici quelques plantes qui sont particulièrement adaptées à ce type de culture, bien entendu cette liste n’est pas exhaustive :
- Acorus
- Bégonia
- Capillaires délicats
- Caladium
- Petits lierres
- Fougères
- Maranta naine du Brésil
- Fittonia
- Piléa
- Saint Paulia
- Sinningia, proche du gloxinia
- Saxifrage
- Sélaginelle ou lycopode des jardiniers
- Plantes insectivores
À lire aussi : Quelles plantes mettre dans un terrarium ?
Comment disposer vos plantes ?
Il est recommandé de déterminer le résultat que vous souhaitez obtenir avant de commencer vos plantations. Vous pouvez découper un cercle en papier ou en carton du diamètre de votre contenant, afin d’y dessiner votre futur jardin.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Disposez les plantes les plus hautes au centre et les autres en périphérie.
Il faut que les plantes les plus proches de la paroi soient plantées au moins à 4 cm de celle-ci.
Dessinez les emplacements des trous de chaque plante, veillez à laisser de l’espace entre chacune d’elle pour qu’elle puisse se développer correctement.
Comment planter vos végétaux ?
C’est l’étape la plus délicate de la réalisation de ce jardin.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
- Prenez des baguettes solides, longues et fines.
- Mettez vos plantes à tremper dans l’eau.
- Creusez des trous soit avec les baguettes, soit avec une petite cuillère attachée à celle-ci si le goulot est assez gros.
- Enlevez les plantes de leur pot et ôtez le maximum de terre pour qu’elles passent plus facilement. Vous pouvez même les passer sous l’eau pour tout enlever si besoin.
- Les plantes les plus grandes peuvent être glissées dans un tube en papier plus étroit que le goulot.
- Faites descendre la première plante juste au-dessus du trou et lâchez-la. Si vous vous êtes aidé d’un tube en papier, retirez-le avec des pincettes.
- Tassez ensuite la terre autour avec un petit bouchon de liège.
- Descendez de la même manière vos éléments décoratifs.
- Pour terminer, arrosez le terreau sans le détremper, pour cela prenez une baguette et faites ruisseler l’eau doucement tout au long de la baguette.
- Laissez la bonbonne ouverte durant 24 heures et fermez-la bien ensuite.
- Placez-la à l’abri des rayons directs du soleil, ils brûleraient vos plantes.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à entretenir votre joli jardin et c’est très simple. Il ne faut normalement pas ouvrir la bonbonne ni l’arroser. Tournez-la juste de temps en temps pour que toutes les plantes profitent de la lumière. Si jamais de la buée se forme, ouvrez-la exceptionnellement jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
À lire aussi :