Que ce soit dans l’enceinte de votre maison, sur la boite aux lettres ou sur votre entrée, la plaque peut être informative ou décorative. Elle peut simplement avertir le visiteur sur l’endroit ou il se trouve, que ce soit un local professionnel ou une maison privée, elle peut également être purement décorative dans le jardin et orner votre boite aux lettres.
Les plaques de maison
Les plaques de maison ou de façade ont une fonction bien déterminée, elles indiquent le numéro, mais elles peuvent également faire figurer le nom d’une entreprise, d’une fonction libérale ou de la famille qui occupe la propriété. Elle remplit donc une fonction particulière, tout en étant agréable à regarder et même originale puisque vous avez la possibilité de la personnaliser comme vous le souhaitez et selon vos goûts. Les matériaux, les couleurs, les dimensions et les styles d’écriture vous offrent un terrain de jeu suffisant pour créer votre plaque, celle qui ne ressemble qu’à vous et qui est unique.
À lire également : Décoration murale extérieure : 21 idées pour décorer vos murs
À lire Voici comment adopter le béton ciré dans une décoration intérieure !
Vous disposez de différentes possibilités pour créer votre plaque :
Mettre ou pas le nom de la rue sur votre plaque : les modèles les plus couramment employés sont ceux qui indiquent seulement le numéro de la rue. Elles sont souvent petites et carrées et le numéro est indiqué en chiffres. Toutefois, vous avez la possibilité de la personnaliser complètement en ajoutant le nom de la rue, surtout si votre propriété se trouve à l’intersection de deux rues. Cela permet de bien marquer son rattachement à telle rue plutôt qu’à l’autre.
Si vous voulez sortir du style classique, indiquez le numéro de la rue en lettres. Cela est une bonne idée pour personnaliser encore plus facilement votre plaque. Sachez qu’il est possible aussi de mettre le nom de la famille, par exemple ou même de la villa ou de la maison.
Les plaques de décoration de jardin
Ce type de plaque vous permet de décorer votre jardin tout en vous permettant de l’organiser et de le délimiter. Elles contribuent à l’ornement de celui-ci comme la végétation, les statues, les fleurs… Vous créez des plaques personnalisées en choisissant leur design, la forme ainsi que le texte. De cette manière, votre jardin vous ressemble. De plus, les plaques donnent une ambiance très accueillante à votre espace extérieur. Vous avez la possibilité de placer votre plaque à la manière de petit panneau, mais pourquoi ne pas la mettre sur un mur, par exemple près de la piscine.
Des plaques pour indiquer le nom de la culture :
Vous trouvez le plus souvent des plaques qui indiquent les espèces que vous cultivez comme : herbes de Provence ou aromatiques, le type de légumes, de fruits ou de fleurs.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Les plaques souhaitant la bienvenue à vos visiteurs :
C’est un excellent moyen pour accueillir dignement vos invités et leur indiquer par exemple l’endroit où ils pourront se détendre.
Des plaques plus personnalisées :
Il est également possible d’ajouter une phrase qui correspond à un moment particulier ou à votre façon d’envisager la vie. Elles invitent à la méditation et à la détente pour que le jardin soit réellement une zone de plaisir et de repos.
Les plaques de boîtes aux lettres
Le plus souvent la plaque de boîte aux lettres est en plastique, elle gravée ensuite au laser en PVC, elle est résistante, peu coûteuse et simple à poser. Ces plaques sont généralement de taille standard, cependant celle-ci peut varier légèrement selon vos besoins précis.
Il existe des modèles en laiton, en aluminium en lettrage adhésif ou autocollant. Vous pouvez envisager d’autres matériaux, tout dépend de l’emplacement et de vos besoins.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
La plaque en aluminium offre un rendu très élégant et elle est très résistante. Vous pouvez avoir différents graphismes, images et coloris.
L’autocollant vous évite de mettre une plaque et surtout il est très facile à placer.
Plaques en laiton : elles présentent diverses tailles, couleurs, finitions et formes : mate, brillante, argent, or… Elles sont assez classiques, mais élégantes.
La plaque pour boîte aux lettres peut se présenter de différentes manières :
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Généralement sont inscrits votre nom de famille et le prénom ou Famille et votre nom.
Vous pouvez également y ajouter l’indication : « stop pub » ou » pas de pub », merci, si les publicités et prospectus divers ne vous intéressent pas.
Vous pouvez également apposer une mention, sonnez ici, avec une flèche quand la sonnette n’est pas très visible. Il est possible de mettre le numéro de la maison ou de votre appartement avec son étage. Certaines personnes y ajoutent d’autres indications comme l’adresse. Cela peut faciliter la distribution du courrier.
Enfin, vous avez la possibilité de la personnaliser au niveau de la teinte, du lettrage ou en ajoutant une image. Le choix du style de plaques est important, entre plaque humoristique, épurée ou élégante. Vous devrez toutefois tenir compte de la législation si vous vivez en copropriété, les plaques doivent être identiques.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
À lire aussi : Plaque numéro de rue : que dit la réglementation ?