Si durant longtemps on a vu plus de parquets clairs et même blanchis, le parquet foncé réapparait aujourd’hui. Son cachet et sa petite note raffinée ne sont pas étrangers à cet engouement. Cette teinte met en valeur votre décoration et crée de jolis contrastes qui sont véritablement spectaculaires. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une habitation neuve, n’hésitez plus. Nous vous donnons les clés pour marier la couleur de vos murs avec ce type de sol.
Ce qu’il faut savoir sur le parquet foncé
Le parquet foncé n’a pas forcément l’impact que l’on peut penser au départ. Il n’est pas forcément de nature à rétrécir l’espace. C’est en fait l’association de couleurs qui est déterminante. Avec une couleur très claire et lumineuse sur les murs, il donnera une impression de volume. Une pièce avec un plafond foncé et un parquet sombre et des murs habillés d’une couleur lumineuse semble être étirée, mais elle perd en volume.
Conserver le caractère du parquet sombre
Pour conserver tout le caractère qu’un parquet foncé va apporter à votre intérieur, il est préférable d’accentuer cet effet, en mettant des couleurs profondes sur certains murs. Vous obtenez alors un résultat très élégant. Essayez de rester malgré tout dans des tons naturels comme une couleur réglisse qui des mariera à merveille avec les bois exotiques ou teintés dans des couleurs foncées. Ce type de nuances souligne l’authenticité du sol tout en le modernisant. Avec des teintes profondes dans des déclinaisons de rouge, de gris anthracite, de bleu ou même de vert, vous êtes certain de ne pas faire d’erreurs. Si vous avez une grande pièce, c’est encore plus vrai et vous lui apportez de la chaleur.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Misez sur des teintes claires et lumineuses
C’est impératif si vous avez décidé d’apporter du contraste dans votre pièce. Vous pouvez bien entendu opter pour des déclinaisons de blanc, de préférence un blanc cassé, un lin ou un beige, mais également un gris clair. Si vous préférez des couleurs moins neutres, choisissez par exemple du rose plus ou moins soutenu, mais lumineux. Vous pouvez ajouter une frise au brun chaud rappelant la couleur du bois du parquet tout en haut comme si c’étaient des corniches. C’est une très bonne idée qui renforce le caractère de votre pièce.
Il est également possible de sélectionner un rose assez clair, un vert lumineux et frais comme le vert d’eau, un vert menthe, un vert amande, pistache ou givré. Ces tonalités lumineuses sont parfaites avec un parquet sombre. Le bleu sera également privilégié avec des tons turquoise, cyan ou même un bleu électrique dans une nuance assez claire.
Les teintes plus dynamiques
Un mur brique, corail et même ocre tirant sur l’orange crée du contraste et donne du pep’s. Le jaune est également le bienvenu, il peut être appliqué sur un mur ou encore sur un pan de mur. Il illumine la pièce et accentue sa luminosité naturelle. Un beau rouge peut également réveiller ce parquet sombre. Il peut être plus ou moins clair selon l’ambiance que vous souhaitez apporter et le parti-pris déco pour lequel vous avez craqué. Il est également possible de l’associer à un taupe clair ou à un gris perle.
À lire aussi :
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
- Quelle couleur de tapis sur parquet clair ?
- Quelles couleurs associer avec un parquet en chêne clair ?
- Quelle couleur de parquet pour agrandir une pièce ?