Le style ethnique : vous en entendez parler partout depuis quelques années… Mais qu’en est-il vraiment ? C’est un style complexe qui laisse beaucoup de liberté à chacun, un courant décoratif, mélange de Jungle, de Bohème, d’exotique, mêlant différentes inspirations : tribal, africaine, wax, indienne, green… C’est de ce fait une décoration très créative qui ose tout et permet tout. Même si certains codes restent très présents, c’est à vous de décliner cette invitation au voyage et de l’interpréter à votre manière.
Les bases du style ethnique
Si comme nous venons de le voir, le style ethnique n’hésite pas à mixer différents styles, nous retrouvons cependant certains codes qui sont indispensables et qui sont la base de ce courant décoratif.
Les couleurs dans le style ethnique
Les couleurs sont bien présentes dans ce courant, et comme il est profondément ancré dans la modernité, c’est tout naturellement que l’on retrouve le terracotta et le vert cactus : deux teintes très actuelles, chaudes et naturelles. Les ocres sont également une valeur sûre de ce style, c’est une teinte qui rappelle les pays ensoleillés. Vous optez également pour des tons proches de la terre, sans problème.
À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques
Vous pouvez également jouer avec des tonalités orangées et les couleurs sanguines que l’on retrouve souvent dans les ambiances bohème et bien entendu les différentes variantes de vert pour jouer sur la carte jungle. Si vous avez plus envie de jouer sur la carte de l’ethnique chic, misez alors sur le beige, l’or, l’orange, le jaune ou le marron. Surtout, essayez de rester sur une couleur en variant les tonalités employées.
La couleur, on la retrouve sur les murs éventuellement, sur les textiles, sur certains meubles, sur les tapis, les lampes, les coussins, les objets déco, les tissages muraux, la vaisselle…
Vous pouvez peindre un mur de la pièce dans une couleur chaleureuse et ensuite adopter le beige pour les autres, de manière à ne pas surcharger, rétrécir l’espace et l’assombrir. Évitez le blanc qui contraste trop durement avec les teintes chaudes du style ethnique.
Votre sol
Le sol dans une déco ethnique est également une étape déterminante. Il faut privilégier une fois encore les teintes chaudes comme les marrons ou les beiges évoquant le sable ou la terre. Si vous souhaitez mettre en avant l’esprit jungle, vous pouvez parfaitement opter pour un parquet en teck assez foncé. Les matières naturelles sont à l’honneur avec le parquet massif, le sisal, le jonc de mer… dans des finitions brutes. Jouez ensuite avec des tapis qui renforcent naturellement le style ethnique et qui « finissent » la décoration de votre espace.
À lire Découvrez cette ancienne école de musique transformée en une demeure unique !
Côté textures et motifs
Les motifs berbères sont bien entendu à l’honneur dans la décoration ethnique, mais également les tissus wax, misez sur les coussins qui peuvent être changés au gré de vos envies et des saisons. Pour une déco ethnique réussie, n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers de différents pays du monde que vous avez sans doute découvert au cours de voyage ou dans des livres tout simplement et reprenez les codes qui vous parlent au mieux. Chaque culture décline ses propres motifs traditionnels et c’est là que vous allez cherche l’inspiration. Les formes symétriques et géométriques des kilims turcs ou les motifs végétaux et les arabesques propres à la culture indienne ? C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos coups de cœur !
Côté matière, le bois est indissociable et très présent dans le style ethnique. Les matériaux naturels et bruts sont à l’honneur, mais celui-ci peut également être peint. Il n’y a pas mieux pour mettre en valeur les objets venus du monde entier. C’est une matière chaleureuse, discrète, simple, mais noble qui a toute sa place ici.
Les matériaux les plus naturels seront utilisés pour leur aspect très authentique, le plastique n’a pas sa place dans ce type de déco ! On retrouve le cuivre sur un miroir, un bougeoir, des pieds de table, des sculptures… Le bambou, tressé ou pas, est également mis en avant, mais aussi le rotin, l’osier sous la forme de panier, de plateaux, de lanterne, de petits meubles, de luminaires… Les feuilles de bananier, le jonc et le lin sont également des matières phares de ce style très particulier. Vous pouvez également mettre des plantes vertes et le mieux est de les placer dans des suspensions en macramé pour évoquer ce style ethnique.
Et puis, surtout, si vous avez rapporté de vos voyages des objets caractéristiques du pays et de ses ethnies, réunissez-les pour les mettre en scène et parfaire votre déco. Préférez les objets issus de l’artisanat local qui affiche les marques du savoir-faire ancestral des peuples de la région que vous avez découverte. Vous pourrez même souvent les remettre au goût du jour tout en conservant leur beauté et la tradition.
À lire Comment féminiser la décoration d’une maison ? Nos conseils pour une déco féminine
Et si vous n’avez pas voyagé beaucoup, rassurez-vous ! Sur Internet, vous trouverez des objets à des prix abordables qui sont directement inspirés de ces différents courants. Il est également possible d’accéder à de la vaisselle, des objets, qui proviennent directement des différents pays grâce à des petites boutiques sur Internet qui les importent directement après avoir été chinés sur place.
Un voyage au cœur de la déco ethnique…
Voici quelques exemples pour vous montrer certains aspects de cette décoration qui ouvre de vastes champs du possible et qui peut s’afficher dans quasiment toutes les pièces par petites touches dans certaines d’entre elles. Par exemple, dans la chambre, il suffit d’une housse de couette et de la décoration des murs pour donner le ton. Dans un salon, vous pouvez l’accentuer pour plonger dans un autre univers. Dans la cuisine ou la salle de bain, vous procèderez par petites notes disséminées ici ou là, en restant light pour éviter d’étouffer.
Dans la chambre
Ce sont la tête de lit, le linge de lit et les coussins qui donnent le ton dans cette chambre. Le textile dans cette pièce est la touche qui permet d’apporter ce style.
Cette tête de lit très travaillée comme d’ailleurs la table de chevet véhicule parfaitement l’inspiration marocaine pour une déco ethnique chic, le reste de la pièce reste sobre.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Cette chambre ethnique reste très contemporaine et épurée, mais elle dégage une atmosphère qui renvoie au style ethnique chic grâce à certains détails parfaitement bien choisis.
Une toute autre ambiance dans cette chambre où le style ethnique est très présent au travers des meubles en particulier.
Une jolie chambre au style ethnique élégant et chic pour une ambiance qui invite au voyage, mais qui reste sobre et bien inscrite dans la déco actuelle.
Dans le salon
Ce salon très chaleureux à l’esprit ethnique se caractérise par les apports de matières naturelles et les motifs graphiques.
À lire Est-il possible d’avoir un volet roulant avec moustiquaire intégrée ?
Le mobilier d’inspiration ethnique donne le ton dans ce salon et vous plonge dans l’ambiance instantanément.
Dans ce petit salon de style ethnique, les couleurs et les matériaux naturels sont très présents.
Un esprit ethnique pour ce salon qui prend des couleurs et qui s’habille de motifs évocateurs.
Ce salon ethnique joue prioritairement avec les motifs qui sont ici géométriques et graphiques.
Ce salon affiche un style résolument ethnique pour une ambiance contemporaine et moderne.
Ce salon cultive le style ethnique tout en conservant une ambiance épurée, contemporaine et design.
Cette salle à manger ethnique, mais aussi très élégante est très conviviale et originale.
Dans la salle de bain
Créer un petit coin ethnique dans une salle de bain est possible comme le démontre cette photo.
Dans la cuisine
Tout en restant assez sobre, moderne et épurée, cette cuisine se permet quelques clins d’œil au courant ethnique qui s’installe dans notre décoration.
Cette cuisine ethnique chic est parfaite et elle est chaleureuse et conviviale, qualités que nous apprécions dans cette pièce.
Quelques objets déco incontournables
À lire aussi :
- Deco industrielle : nos conseils pour un style factory réussi
- Déco shabby chic : nos idées pour votre intérieur
- Déco scandinave : comment créer un style nordique ?