La framboise, délicieux fruit rouge gorgé de saveurs sucrées et acidulées, est l’une des merveilles de la saison estivale. Cependant, sa période de récolte peut sembler trop courte pour les amateurs de ce fruit exquis. Vous rêvez de déguster des framboises juteuses tout au long de l’été ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Pour découvrir les secrets d’une récolte réussie et qui dure, lisez la suite.
L’arrosage des framboisiers
Si vous souhaitez prolonger votre récolte de framboises, l’arrosage est une étape à ne pas négliger, et ce, surtout pendant l’été. En effet, avec les températures grimpantes et les canicules presque tous les ans, nos plantes sont les premières à connaître les effets dévastateurs d’un manque de pluie et d’une chaleur étouffante.
Même si dans certaines régions, l’eau des averses peuvent suffire, il faudra donner assez d’eau à vos framboisiers pendant les périodes de sécheresse. Arrosez-les régulièrement pour une prolongation de la période de récolte. C’est une astuce clé.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Le paillage
Le paillage est une technique de jardinage très bénéfique pour prolonger la récolte des framboisiers !
Conservation de l’humidité
Le paillage agit comme une barrière qui limite l’évaporation de l’eau du sol. C’est une technique qui permet de maintenir une humidité constante autour des racines de vos framboisiers.
Une bonne rétention d’humidité est essentielle pour leur développement et leur fructification continue, surtout pendant les périodes sèches de l’été.
Régulation de la température du sol
Utiliser la technique du paillage peut aussi être une bonne manière de réguler la température du sol. Comme il agit comme un isolant thermique, il protège les racines des framboisiers des variations de température.
À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes
En maintenant une température plus stable du sol, le paillage contribue à une croissance plus constante des framboisiers et à une récolte prolongée.
Le désherbage
Le désherbage est une pratique essentielle pour prolonger la récolte des framboisiers. En éliminant régulièrement les mauvaises herbes qui poussent autour des plants de framboisiers, on peut apporter plusieurs avantages bénéfiques pour la croissance et la fructification de ces derniers !
Contrôle des maladies et ravageurs
Certaines mauvaises herbes sont connues pour abriter des ravageurs ou même des agents pathogènes qui pourraient endommager vos framboisiers. Il est donc primordial de les éliminer, avec le désherbage, pour réduire les risques de propagation de maladies ou d’infestations nuisibles.
De cette manière, vous permettrez aux framboisiers de rester en meilleure santé et de produire davantage de fruits. La question du désherbage du framboisier revient généralement juste derrière celle qui concerne quand et comment le tailler.
Meilleure aération et ensoleillement
Le désherbage permet de dégager l’espace autour des plants de framboisiers, améliorant ainsi l’aération et l’exposition au soleil. Une bonne circulation de l’air et une exposition adéquate au soleil favorisent la santé des framboisiers et contribuent à une meilleure fructification.
La framboise est un fruit aux propriétés uniques, en plus d’être délicieuse.
Contenir les framboisiers
Vous pouvez utiliser des structures de support pour contenir vos framboisiers, comme des treillis ou des tuteurs. C’est bien connu : ces structures qui contiennent les framboisiers assurent aussi de prolonger la période de récolte.
Les variétés remontantes de framboisiers forment des tiges flexibles qui portent de lourdes charges de fruits. Sans support adéquat, ces tiges peuvent s’affaisser ou se casser sous le poids des framboises, ce qui entraîne souvent des dommages aux plants et une diminution de la production.
À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace
Créer de l’ombre pour les protéger
Bien que les framboisiers aient besoin de lumière pour leur croissance et leur fructification, une protection contre une exposition excessive au soleil dans des situations climatiques spécifiques peut être très bénéfique !
Prévention du stress thermique
Dans les régions où les étés sont particulièrement chauds, une exposition prolongée au soleil provoquera à coup sûr un stress thermique chez vos framboisiers. À cause de ce stress thermique, les feuilles du framboisier flétrissent rapidement et la plante s’épuise au point de ne plus produire de fruits.
En créant de l’ombre, on permet aux framboisiers de se protéger du stress thermique et de maintenir une meilleure santé globale.
Régulation de l’hydratation
Il faut absolument savoir qu’une exposition trop longue aux rayons du soleil peut entraîner une évaporation excessive de l’eau du sol, ce qui peut rendre difficile le maintien d’une humidité adéquate pour vos framboisiers.
À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager
En créant de l’ombre, vous aiderez à réguler l’hydratation du sol et contribuerez ainsi à la santé globale des plants de framboises et à la production de fruits.