Déboucher sa douche, c’est toujours l’enfer et on ne sait jamais vraiment comment faire pour régler le problème. On a tous déjà essayé la ventouse sans jamais avoir de remède miracle contre les gros bouchons. Vous n’avez pas non plus besoin d’appeler un plombier, car il existe des méthodes naturelles tout aussi efficaces ! Vous avez l’occasion de régler le problème vous-même sans même utiliser de produits chimiques ou toxiques. Voilà comment procéder.
La méthode la plus efficace
La douche peut facilement être obstruée par un amas de cheveux, de poils ou de résidus de produits. Dans ces cas-là, l’eau se met à stagner et on ne sait pas quoi faire !
La méthode la plus efficace qui pourra faire disparaître même les plus gros bouchons est d’utiliser du bicarbonate de soude.
À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est une solution naturelle, pratique et efficace. Cet élément très utilisé pour l’entretien de la maison est un indispensable à avoir dans son armoire de ménage.
Il vous aidera à déboucher les gros bouchons que ce soit dans la douche, l’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bain ou la baignoire.
Ce n’est pas la peine d’utiliser des produits chimiques lorsque vous avez du bicarbonate chez vous. Il n’est nocif ni pour vous, ni pour vos canalisations et c’est un produit écoresponsable.
Ce produit est clairement accessible à tous les budgets et il est multifonctionnel. C’est-à-dire qu’il élimine les mauvaises odeurs et laisse un rendu propre, nettoyé et désinfecté.
À lire Comment bien choisir et réussir la pose de votre receveur de douche ?
Comment s’y prendre ?
Déboucher les canalisations n’est pas une mince affaire, mais maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt que l’on porte à cet ingrédient, voici comment procéder.
Commencez par faire bouillir de l’eau et versez là dans le drain de la douche. Versez-y également un bol de bicarbonate de soude. Laissez agir 10 minutes.
Si c’est un gros bouchon, il est préférable de laisser agir le bicarbonate toute la nuit en y ajoutant du vinaigre blanc.
Suite à cela, vous pourrez rincer le drain à l’eau bouillante pour vous débarrasser des résidus dissous. Laissez l’eau couler pendant au moins cinq minutes et constater le résultat !
Les avantages de cette méthode
Le bicarbonate de soude à la capacité de dissoudre facilement les saletés et d’éliminer les mauvaises odeurs. Il est particulièrement puissant lorsqu’il est allié au vinaigre blanc pour déboucher les obstructions.
À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc
Cette solution efficace est un gain de temps, d’argent et un réel avantage pour l’écologie. De plus, elle prendra davantage soin de vos canalisations et prolongera leurs durées de vie.
C’est une alternative environnementale et efficace pour ne plus utiliser de produits chimiques agressifs et corrosifs et garder des canalisations durables et saines.
Comment éviter de boucher la douche ?
Il serait tout de même bien plus judicieux de ne plus boucher sa douche, afin de gagner du temps.
Vous pouvez installer un filtre pour une meilleure protection sur la bonde de votre douche. Cet objet pratique garde les cheveux et autres résidus pour éviter les bouchons. Il suffit de nettoyer régulièrement le filtre pour qu’il garde son efficacité.
Ce qui bouche le plus une douche est l’accumulation de cheveux dans le siphon. Pensez à bien vous brosser les cheveux avant la douche pour qu’ils tombent plus tôt et restent sagement sur votre brosse ou peigne. Il est plus pratique d’enlever les amas de cheveux après chaque lavage pour ne pas qu’ils s’entassent et qu’ils créent un bouchon.
C’est ce genre de petits gestes du quotidien qui évite les désagréments ménagers.
Pour prévenir des obstructions, l’idéal est de verser la solution au bicarbonate de soude recommandée plus tôt dans le siphon au moins une fois par mois. Cela permettra aux canalisations ne se nettoyer et de se désencombrer souvent.
À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?
Même si l’efficacité de la fameuse ventouse est fréquemment moindre, elle peut faire l’affaire en nettoyage mensuel des petits bouchons. Placez-la sur le siphon et exercez une pression d’air avec un mouvement de va-et-vient vers le drain de douche. Cette méthode est efficace pour ramener les cheveux et la saleté à la surface pour ensuite les retirer à la main.
La douche doit être un espace propre si vous voulez qu’elle vous rende propre aussi