La poudre de diatomée, aussi appelée Terre de diatomée, est principalement connue pour être un puissant insecticide naturel. Mais, ce produit possède d’autres bénéfices que vous ne connaissez peut-être pas, et qui pourraient pourtant, vous être utiles dans bien des situations. Tout le monde ne connaît pas ce produit, et pourtant, c’est une astuce de grand-mère qui sert depuis la nuit des temps. Alors, pour en découvrir davantage sur cette roche, n’hésitez pas à poursuivre la lecture.
Qu’est-ce que la poudre de diatomée ?
Plus communément appelé terre de diatomée, cette poudre est issue de l’une des variétés de diatomite, une roche sédimentaire siliceuse. Cette dernière est d’origine fossile et organique, elle est composée de coques microscopiques d’algues mortes, nommée diatomées. C’est donc un produit naturel.
Dans le commerce, nous pouvons retrouver deux types de poudre de diatomée, celles non calcinées, qui n’ont alors subi aucune transformation ou modification, et celle calcinée, donc les actifs principaux ont disparu après avoir été exposés à des températures supérieures à 900° C.
À lire Ne jetez plus vos pelures d’oignons : ces astuces simples pour les réutiliser dans le jardin
Aujourd’hui, nous pouvons en retrouver à de multiples endroits pour un prix particulièrement raisonnable et cette dernière pourra vous servir pour plusieurs tâches.
Les astuces miracles de la poudre de diatomée
La poudre de diatomée, comme vous l’aurez compris, possède de nombreux bienfaits. En effet, ses pouvoirs ne se limitent pas à l’élimination des insectes, bien que ce soit l’une de ses utilisations principales.
Un insecticide puissant et naturel
Si la terre de diatomée est bien connue pour une chose, c’est son puissant pouvoir contre les insectes. Effectivement, cet insecticide naturel est vendu aux côtés des insecticides chimiques dans les supermarchés.
Il est particulièrement efficace contre les puces que peuvent apporter les animaux. Ainsi, vous pouvez parfaitement vous en servir dans ce but. Pour cela, saupoudrez la terre de diatomée dans tout votre logement, et particulièrement sur les tissus, puis lavez votre animal, vous pouvez également utiliser cette poudre sur son pelage lors de la douche. Vous pourrez ensuite aspirer votre foyer et recommencer les jours suivants pour éliminer tout risque.
À lire The Pink Stuff, notre avis sur ce produit de nettoyage miracle
Elle sera également très efficace contre les punaises de lits. En effet, après avoir sorti votre matelas et l’avoir aspiré, saupoudrez de la terre de diatomée sur l’ensemble de la surface puis aspirez de nouveau. Répétez de nouveau l’opération si nécessaire. Cette poudre fait également des produits répulsifs naturels pour les souris.
Une solution pour nettoyer et faire briller
Cette poudre sera très efficace pour nettoyer en profondeur vos ustensiles de cuisine en inox ou cuivre. Son utilisation est particulièrement simple, il vous suffira d’ajouter de l’eau et de la poudre de diatomée dans un bol, le mélange pâteux pourra alors être appliqué et frotté sur les objets en cuivre ou en inox.
Après rinçage, vous pourrez constater que les propriétés abrasives, mais douces de la pâte ont pu apporter un nettoyage en profondeur. Cette solution sera aussi recommandée pour faire briller votre argenterie.
Une absorption des liquides efficace
La terre de diatomée assure aussi une absorption des liquides particulièrement efficace. En effet, votre ménage sera facilité en cas de chute d’un liquide sur votre sol, notamment de l’huile ou tout autre liquide gras, difficile à nettoyer. La poudre absorbera rapidement le tout, et il ne vous restera qu’à essuyer.
À lire Pink Stuff : Quelle est la composition de ce produit magique d’entretien ?
Ce pouvoir d’absorption est également très efficace dans les litières pour chat, spécialement si vous produisez votre litière à la maison. Dans ce cas, les besoins de votre chat seront absorbés, lui garantissant confort et propreté.
La capacité d’absorption peut aussi être utile dans un tout autre domaine : le bien-être. En effet, vous pouvez vous faire un masque pour le visage à base de terre de diatomée en suivant une recette spécialisée.
Un désodorisant naturel
La terre de diatomée est aussi un excellent désodorisant, encore une fois dans la situation où vous produisez vous-même la litière de votre petit compagnon à quatre pattes, alors l’ajout de cette poudre permettra de réduire les odeurs.
Il est également possible de l’utiliser comme désodorisant dans les chaussures. Pour cela, il suffira de placer quelques cuillères de poudre à l’intérieur de chaque basket ou botte, puis de laisser agir quelques heures. Vous pourrez ensuite aspirer le surplus.
À lire Comment marche la pâte rose magique Pink Stuff
Vous pouvez également placer un petit récipient contenant une petite quantité de poudre de diatomée dans vos placards afin de faire disparaître les odeurs.
Une maison a besoin d’astuces de grand-mère