L’hiver approche et vous commencez à vous pencher vers les solutions possibles pour vous approvisionner en bois pour passer un hiver au chaud. Alors que l’inflation bat son comble et que les prix grimpent énormément dans tous les secteurs de la vie quotidienne, trouver une alternative peu chère pour se chauffer est la bienvenue. Cependant, la récolte de bois illégale, même si elle est gratuite, elle n’en reste pas moins très risquée pour l’environnement, mais également pour vous juridiquement.
Qu’est-ce que la récolte illégale de bois ?
Vous vivez près d’une grande forêt ou même d’un bosquet et vous avez pensé que d’aller ramasser du bois de chauffage dans cette forêt est une bonne idée pour économiser de l’argent. Cependant, récolter du bois de la sorte pose de sérieux problèmes.
La récolte illégale de bois, un sérieux problème ?
Aller en forêt pour faire une cueillette, afin de réapprovisionner votre stock de bois, pour passer un hiver confortable sans casser votre tirelire pour acheter des stères de buches. Cette idée semble bénigne, sans conséquence et même une superbe alternative pour économiser de l’argent.
À lire Quelle est la réglementation pour une véranda ?
Cependant, ce genre d’action est illégal et doit respecter une certaine réglementation.
Effectivement, vous ne pouvez pas vous rendre dans une forêt publique ou privée et récolter des branches de toutes sortes sans autorisation du propriétaire s’il s’agit d’une propriété privée. Ou qui appartient à des organismes environnementaux responsables s’il s’agit d’une forêt ou un lieu public. Il s’agit d’une activité totalement illégale qui peut vous causer du tort juridiquement.
Pourquoi des personnes à recourir à la récolte illégale en France ?
Effectivement, c’est une question pertinente, si cette activité est complètement illégale en France. Pourquoi certains tentent tout de même de braver la loi et vont jusqu’à couper des arbres en forêt pour emporter les branches les plus solides avec eux ?
Les réponses sont assez simples, tout d’abord pour économiser des centaines d’euros en commandes de bûches. Effectivement, l’inflation fait beaucoup de mal aux portes monnaies de nombreuses familles en France, et qui devront trouver une solution pour se chauffer efficacement alors que l’hiver arrive à grands pas.
Une autre raison possible est l’ignorance de la loi, effectivement l’interdiction de récolter des branches dans des forêts publiques n’arrive peut-être pas aux oreilles de tout le monde et la loi peut être parfois surprenante. De ce fait, une meilleure sensibilisation par rapport à cette interdiction pourrait grandement améliorer la situation. Toutefois, tous les bois ne sont pas forcément faits pour brûler.
Les risques de la récolte illégale de bois sur l’environnement :
Avant de revenir sur les risques juridiques encourus par rapport à ce genre d’activité. L’environnement également est menacé par ce genre de pratique, de la déforestation accélérée à la coupe d’arbres protégés, la récolte illégale est un danger pour la biodiversité.
Déforestation plus rapide de forêts essentielles
Les grandes forêts du monde souffrent toutes sans exception d’une déforestation dévastatrice, si le phénomène de récolte et de coupe de bois illégale prend de l’ampleur en France, de nombreuses forêts et leur biodiversité seraient alors en danger.
Coupe d’arbres centenaires et souvent protégés
De plus, certains, ne s’arrêtent pas au simple ramassage de branches en forêt et commettent parfois l’irréparable en coupant, eux-mêmes, des arbres en forêt. Évidemment, cet acte est illégal et peut toucher des types d’arbres protégés comme des arbres centenaires en parfaite santé.
Quels sont les risques juridiques ?
En plus des risques pour l’environnement ci-dessus, récolter et/ou couper des branches est une activité totalement illégale encadrée par des peines juridiques bien précises. De ce fait, la récolte illégale de bois est alors considérée comme étant un délit en France.
C’est seulement quand le froid de l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres
La loi prévoit ainsi une amende de 1 500 euros pouvant monter jusqu’à 3 000 euros en cas de récidive. Noter aussi que des poursuites civiles pourraient être lancées par les organismes gouvernementaux ou les propriétaires des forêts.
À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme
Solutions pour éviter de recourir au bois récolté illégalement
Voici quelques solutions possibles pour vous approvisionner en bois en toute légalité afin de passer un hiver au chaud :
- Acheter des buches certifiées
- Installer un poêle à granulés
- Fournissez-vous chez des producteurs locaux.
Dans le but d’éviter de vous retrouver hors-la-loi, évitez toutes sortes d’activités s’apparentant à de la récolte de branches en forêt. Assurément, vous ne risquez pas de poursuites si vous ramassez un grand bâton pour votre chien.