Dans notre société actuelle, nous sommes de plus en plus dépendants de l’énergie. En effet, cette dernière nous est quasiment indispensable pour notre confort de vie au quotidien. L’énergie nous sert à produire, à nous chauffer ou encore à travailler sur Internet. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver, nous allons connaître une crise énergétique de grande ampleur, et l’électricité pourrait venir à manquer dans plusieurs régions. Il est donc important que chacun d’entre nous économise l’énergie afin de ne pas connaître un black-out comme nous avons pu le vivre en 1978. Voici comment faire pour économiser l’électricité dans vos foyers.
Pour quelles raisons l’énergie viendrait à manquer cet hiver ?
Avant de vous révéler nos conseils pour que vous puissiez réduire votre facture d’électricité, il est important de comprendre pour quelles raisons nous allons venir à manquer d’énergie au cours de la saison hivernale à venir.
En effet, comme vous le savez certainement, le contexte géopolitique qui règne actuellement en Europe est très instable. Depuis quelques mois déjà, la Russie a décidé de lancer ce que cette dernière appelle une “opération spéciale” en attaquant l’Ukraine pour des raisons complètement infondées. Ce conflit est de ce fait une grande menace pour la sécurité européenne et mondiale, la plus grande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
En réponse à cette agression jugée sans fondement par les occidentaux, les pays membres de l’Union européenne et de l’OTAN ont décidé d’infliger un grand nombre de sanctions à la Russie, notamment des sanctions économiques, afin de rendre le coût de la guerre insupportable pour les forces armées russes.
La réaction de l’agresseur russe ne s’est pas fait attendre. En effet, la Russie a pris la décision de couper l’alimentation en gaz de tous les pays lui ayant infligé des sanctions, peu importe la nature de ces dernières. C’est ici que le problème énergétique survient. En effet, la Russie est le plus grand exportateur d’énergie sur le sol européen, les pays de l’occident, dont la France, sont très dépendants de l’énergie que la Russie exporte.
C’est donc pour cela que l’énergie en France va venir à manquer. De ce fait, les prix de l’électricité vont exploser dans les semaines à venir. En France, la grande majorité de l’électricité produite vient de nos installations nucléaires. Cependant, seulement 50 % des centrales que nous possédons fonctionnent actuellement, car les autres sont jugées trop vétustes pour produire de l’énergie sans danger.
Quelles sont les astuces à appliquer pour réduire sa facture d’électricité
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est important que chacun d’entre nous prenne conscience de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons. Il est donc primordial d’économiser l’électricité, d’une part pour notre facture, et d’autre part, pour éviter à certains foyers de tomber en panne d’énergie totale.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pour cela, il existe quelques astuces à connaître afin que vous puissiez économiser votre électricité, et ainsi réduire vos factures d’énergie.
Changer vos ampoules
En effet, la plupart de l’électricité que nous consommons nous sert à éclairer les différentes pièces présentes au sein de notre logement. Ces dernières sont cependant très énergivores et font rapidement grimper votre facture d’électricité. Pour remédier à cela, il est préférable que vous vous équipiez d’ampoules basse consommation qui, en moyenne, consomment 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques.
On n’a pas besoin de gagner plus pour commencer à faire des économies, on a juste besoin de dépenser moins.
Débrancher les appareils électriques en veille
Dans la plupart des logements, un grand nombre d’appareils sont branchés en permanence sur le secteur électrique comme par exemple la cafetière, le micro-ondes ou encore l’ordinateur. Même si vous ne vous en servez pas, ces appareils consomment de l’énergie et font que votre facture atteint des sommes très élevées. En débranchant tous ces appareils du secteur lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez prétendre économiser environ 80 € sur votre facture d’énergie. En effet, dans la plupart des logements, une vingtaine d’appareils sont branchés constamment sur le réseau électrique et consomment de l’électricité inutilement.
À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes
Avec ces conseils, vous devriez réussir à réduire votre facture d’électricité même si ce n’est que de quelques euros. Il est important que chacun fasse des efforts sur sa consommation énergétique.