On sait que les fourmis ont un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre naturel. Toutefois, elles se montrent souvent coriaces et peu amicales. On vous dit comment les éloigner de votre habitation sans (trop) les brutaliser.
Revoir sa vision des fourmis
Les fourmis sont une espèce nécessaire dans la préservation de votre extérieur. Elles sont avant tout des prédateurs redoutables à leur échelle. Ainsi, elles aident tout jardinier dans sa lutte contre les ravageurs de végétaux lorsqu’elles se nourrissent, dans le jardin, de :
- larves,
- chenilles,
- vers,
- œufs d’insectes
- et d’autres types de « nuisibles ».
En contrepartie, elles sont chassées par des espèces qui les classent comme un mets de prédilection. Par ailleurs, on compte parmi leurs prédateurs les oiseaux insectivores, les araignées, les petits mammifères comme les musaraignes, et bien d’autres.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Elles sont aussi bénéfiques pour la nutrition de vos plantes et en favorisant leur entretien. Les nombreuses galeries creusées par les fourmis aèrent la terre. Par ailleurs, elles sont aussi à l’origine de la Myrmécochorie. Une chorie est un mode de dissémination de graines. La Myrmécochorie est une variante de l’entomochorie. En outre, les plantes utilisent les fourmis pour disséminer leurs graines. Parmi les espèces végétales utilisant ce procédé, on trouve les chélidoines, les violettes, l’ail des ours, les perce-neiges, le Fusain d’Europe, etc.
Les fourmis facilitent aussi le recyclage de certains déchets, et vivent en symbiose et mutualisent avec certaines plantes. Il est donc primordial de s’assurer du pourquoi les fourmis se rapprochent de votre habitation plutôt que de rester dans le jardin.
Des fourmis dans la maison : quelle en est la cause ?
Les fourmis qui envahissent votre rez-de-chaussée ne sont pas un signe hasardeux. Elles ne s’aventurent communément pas si une raison ne se justifie pas. La raison la plus probable est liée à la nourriture. C’est une des motivations principales qui peut pousser cette espèce intelligente et sociable à venir visiter votre demeure, d’autant plus si c’est un type d’aliment dont elles raffolent qui a été laissé à l’air libre.
Les odeurs mettent peu de temps à se propager et les fourmis ne peuvent pas résister à l’appel du sucre, de certains déchets, etc. Si vous avez l’habitude de laisser vos portes ou fenêtres ouvertes, elles ne se gêneront pas de passer le seuil. Si vous en apercevez une, les autres ne tarderont pas à se joindre à elles.
Comment éloigner les fourmis efficacement et naturellement ?
Pour faire fuir les fourmis et le plus les voir dans les parages de votre intérieur, des méthodes simples et efficaces sont à adopter. Elles sont à privilégier face aux propositions chimiques et nocives promues par les grandes enseignes. Tout d’abord, elles sont coûteuses, chimiquement conçues et peu écoresponsables. D’autre part, vous débarrasser totalement des fourmis ne serait pas bénéfique à votre extérieur. Les méthodes de grand-mère n’ont plus à faire parler d’elles.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Les propriétés odorantes du vinaigre blanc sont bien connues comme étant très puissantes. Pour des êtres 1 000 fois plus petits que nous, l’impact doit être aussi proportionnel. On concocte une recette pour repousser ces étranges petites bêtes. Trois doses de vinaigre blanc sont à dissoudre dans une dose d’eau. Le mélange sera à transvider dans un vaporisateur afin d’asperger généreusement les dessous de portes, les contours des fenêtres et votre terrasse.
La substance est un piège efficace. Cela les dissuadera de revenir dans les parages. Cette astuce est aussi bonne pour le ménage ! On peut alterner l’idée avec du bicarbonate de soude pour un effet notable.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
La cannelle
Les fourmis sont sensibles aux dégagements olfactifs comme de multiples insectes. Parmi les senteurs qu’elles détestent le plus, on retrouve les odeurs dégagées par certaines épices.
La cannelle se hisse en haut du classement. Les fourmis ne supportent pas une once de cet aromate. À mesure d’éloignement, vous en saupoudrerez par petit tas, à droite et à gauche, les moindres recoins de votre habitation. Cela les incitera à rebrousser chemin.
De la semoule de maïs et de l’acide borique
Ces deux ingrédients sont à allier pour obtenir une pâte répulsive. Neuf cuillères de semoule de maïs, une cuillère d’acide borique et un bon dosage d’huile d’arachide : la matière est prête à être disposée. Sous forme de miettes, il sera astucieux d’en répartir autour des crevasses, angles et sous portes afin de dissuader les fourmis de s’aventurer davantage. C’est un produit toutefois nocif pour leur espèce. À utiliser avec modération !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi
À lire Poisson d’argent chez vous : faut-il avoir peur de leur piqure ?