En effet, votre rebord de fenêtre peut connaître son heure de gloire avec les fleurs qu’il faut. Voici donc une petite sélection de fleurs d’automne pour vous faire plaisir.
Quelles fleurs embelliront votre rebord ?
Vous voulez investir sans trop d’efforts ni d’argent ? Voici quelques idées de fleurs attrayantes que vous pouvez essayer par vous-même !
La lavande, l’outsider que vous attendez
Contrairement aux idées reçues, la lavande peut sembler un drôle de choix, mais détrompez-vous ! Cette plante rustique est juste ce qu’il faut, à condition que votre fenêtre ne soit pas exposée aux bourrasques.
À lire Lotus sacré : une plante aquatique aux fleurs somptueuses et parfumées
Un parfum atypique avec des vertus apaisantes embellira non seulement votre maison, mais attirera également les abeilles et les autres pollinisateurs. Vous pouvez les récolter en fin de vie pour parfumer vos vêtements ou les transformer en huiles essentielles si vous êtes débrouillard.
Des chrysanthèmes ? Pourquoi pas !
Parmi les choix populaires, les chrysanthèmes ont leur mot à dire dans les pots d’automne. Non seulement robustes, elles peuvent tolérer la mi-ombre et le plein soleil.
Le point fort de ces fleurs est qu’elles sont disponibles en plusieurs coloris pour s’adapter au goût de chacun. De plus, elles ne sont pas si difficiles à entretenir que cela.
À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale
Le chou d’ornement, un excellent choix !
Cette plante est très appréciée pour ses belles feuilles frisées et ses couleurs vives. En plus d’être comestibles (bien qu’amères, certains ne les cultivent que pour leur apparence), elles embelliront avec brio votre fenêtre.
Mettez-les dans un endroit ensoleillé pour profiter de leur palette de couleurs : blanc, vert, rose, rouge profond. Il y en a pour tous les goûts.
À lire Tulbaghie : une plante facile à entretenir idéale pour vos espaces ensoleillés
Le piment oriental, quand l’orange est au rendez-vous
Aussi attractifs que délicieux, ces piments varient en goûts et en couleurs. Ils supportent bien le soleil, à condition qu’il n’y ait pas trop d’humidité.
Le secret de l’entretien de cette plante est de laisser sécher le sol complètement lors de vos arrosages, et vous obtiendrez une très belle teinte orangée sur le rebord de votre fenêtre.
Planter des fleurs, c’est bien, en prendre soin l’est encore plus
Si vous ne savez pas trop comment prendre soin de vos ornements, pas de panique. Voici quelques astuces qui vont certainement vous aider :
À lire Hélianthème : une plante résistante à la sécheresse pour fleurir vos rocailles tout l’été
- L’eau : en hiver, l’atmosphère sèche pourrait ne pas convenir à vos plantes, c’est pour cela que savoir quand et comment arroser est critique. D’une manière générale, plus la température est élevée, plus la plante a besoin d’eau et donc, il faut compenser en arrosant plus souvent.
- La terre : étant le support de vie de chaque plante, il est important d’assurer un excellent drainage pour renouveler la vie microbienne du sol. N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement vos plantes pour les entretenir.
Bien évidemment, les possibilités de décor sont infinies. Prenez en compte votre climat local pour effectuer les changements qui vous plaisent. Le bégonia ou le cyclamen sont quelques exemples que vous pouvez essayer.