Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

En passe d’idée décoration ? Le style Memphis fait son grand retour !

Vous voulez complètement changer le style de votre intérieur, mais vous ne savez pas pour lequel opter ? Regardez comment épouser le style Memphis. 

Annie RAS

Publié le

En passe d'idée décoration ? Le style Memphis fait son grand retour !

Vous vous lassez de votre intérieur ? Il y a même certains meubles que vous ne pouvez plus vous voir ? Et vous vous dites : pourquoi ne pas changer totalement de style ? Pour changer, nous vous conseillons une décoration tendance : le style Memphis. En plus de ça, le style Memphis fait son grand retour. Ce mouvement ne date pas d’hier, il a été inventé dans les années 1980 par Ettore Sottsass. Ce style est un style fantaisiste, voire kitch. Couleurs claquantes, formes extravagantes, dans ce style, il n’y a pas de limites, tout est permis. De plus, il continue encore d’inspirer de nombreux designers, vous trouverez donc votre bonheur.

Le fameux style Memphis 

La décoration est comme la mode, elle la suit, et en conséquence comme elle, elle suit des cycles. Nous avons vu le retour des pantalons à pattes d’éléphant, maintenant, le retour du style Memphis. Ainsi, ils apparaissent et disparaissent sans même s’en rendre compte. Même si la couleur tendance de peinture pour 2023 est plus neutre, le style Memphis s’impose comme la révélation des personnes adorant les couleurs.

Un style venu d’Italie 

Ce style nous vient tout droit de designers italiens, qui en avait assez d’une décoration classique et fade que l’on pouvait connaître. Ils expliquaient vouloir mettre de la folie et du pep’s dans une époque qui en manquait sérieusement. 

À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?

Avec les polémiques actuelles, les designers ont encore décidé de casser les codes en proposant une énergie nouvelle et plus que positive. C’est pourquoi ce style revient en pleine forme dans les intérieurs.

Ce style est né en décembre 1980 par une bande d’amis, tous architectes ou designers, fan de rock, qui disaient vouloir aller à “contre-courant”  et casser les codes à nouveau. Ils voulaient surtout en finir du style fade, qui ne renvoie rien et qui doit suivre les codes d’une bourgeoisie, ils décident donc de lancer un style tape-à-l’œil, exubérant, mais surtout provocant. 

Une volonté de casser les codes 

Un “intérieur haut en couleur où le chic pourrait s’associer au kitsch”, un intérieur vivant, qui refléterait un peu plus la personnalité des propriétaires et renversant l’image des “bonnes familles classiques”. 

Ce n’est pas compliqué, pour ce style, tout était permis, associer des couleurs qui par principe n’iraient absolument pas ensemble, ou des matériaux qui n’ont rien à voir entre eux. Les meubles prennent aussi des formes auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Au-delà de casser les codes du classique, le but était aussi de laisser vivre l’expression de chacun, tenter ce qu’ils avaient toujours voulu faire au plus profond d’eux. 

À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !

Ce style fait également parler des couleurs associés à des couleurs de mauvais goûts, comme les trois couleurs primaires, le bleu, le jaune et le rouge. Il faut savoir qu’à la période où le mouvement Memphis commence à naître, nous sommes au début des années 80 et il y a un grand mouvement pop art et graffiti avec du Street-art qui naît. 

Le style Memphis fait son retour 

Plus de quarante ans après cette révolution du design, à l’heure où casser les codes est presque rentré dans les codes, et où la mode est justement d’aller à l’encontre d’elle-même, le style Memphis ferait son grand retour. Et pour cause, on peut même dire qu’il n’a jamais eu une place aussi importante. Cette fois-ci ce n’est pas le style classique dont les personnes s’ennuient. C’est cependant, le style scandinave, d’une maison beige et épuré qui pourrait rimer avec une maison sans vie. Toujours plus sérieux et stressés par notre quotidien, nos designers veulent nous faire rêver avec leurs pièces toujours plus fantaisistes. 

Il a séduit les maisons privées d’un bon nombre de Français, mais également les lieux publics. Restaurant ou encore magasin, certains établissements de notre belle capitale ont opté pour un style Memphis, même jusque sur les murs. 

Le style Memphis sur les murs, c’est du Terrazzo. Un mur avec des tâches des couleurs que vous souhaitez, il fallait y penser et comme on vous l’a dit avec le style Memphis tout est toujours plus extravagant et l’exubérant n’a pas de limite. Chacun fait sa propre révolution pour laisser parler sa liberté d’expression. 

À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !

Évidemment pour rendre hommage à ceux qui ont marqué le siècle dernier en nous proposant des intérieurs plus amusants, vous pouvez simplement vous contenter d’une seule pièce dans le style Memphis qui permettra de vous envoyer toutes les ondes positives. 

Le design, c’est la créativité associée à la stratégie

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis