À l’heure des solutions économiques et des solutions DIY (Do It Yourself, ou encore, “fait soi-même”), pourquoi ne pas se pencher sur des solutions de produits d’entretien à petits prix ? Des produits avec d’aussi bons résultats que les produits trouvés dans le commerce ? C’est ce que nous vous proposons avec cette petite liste d’utilisation du mélange alcool et savon.
Savon et alcool, un mélange puissant
Dans le monde de l’entretien ménager, il existe deux grands produits qui se sont faits un nom depuis des années, voire des siècles : l’alcool ménager et le savon ménager. Ces produits sont réputés pour leur efficacité sur toutes surfaces et l’aisance avec laquelle ils peuvent venir à bout de la saleté et des tâches.
Ces deux produits ont, en effet, des propriétés similaires qui peuvent se combiner pour des résultats vraiment efficaces ! Qu’il s’agisse d’actions dégraissantes, de leur capacité à éliminer la crasse ou de leur nature permettant de désinfecter les surfaces.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Il vous est possible de combiner ces deux produits en un en suivant ces quelques consignes simples :
Il vous faut d’abord réunir vos ingrédients, vous aurez besoin d’alcool ménager, mais également de savon liquide ou de savon solide réduit en poudre.
Ensuite, il vous faudra combiner ces ingrédients avec de l’eau qui servira de liant. Mélangez bien votre mélange de savon liquide et poudreux avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène (vous pouvez utiliser de l’eau chaude, voire bouillante pour faciliter l’assimilation).
Enfin, ajoutez-y une tasse d’alcool ménager et garder le tout dans un conteneur hermétique comme une bouteille ou un flacon.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Utilisations du mélange
Félicitations, vous avez votre mélange ! Mais, vous ignorez encore quoi en faire ? Voici quelques utilisations simples de ce mélange efficace contre la saleté !
Pour la vaisselle
Le savon est très souvent utilisé dans le nettoyage de la vaisselle. Son action dégraissante permet, en effet, d’éliminer les tâches et les restes alimentaires ou huileux de manière efficace.
L’ajout de l’alcool au mélange permettra de brûler toute graisse qui resterait collée à la surface et de retirer les odeurs liées à la cuisson.
Pour les sols
Ce n’est un secret pour personne que les nettoyages des sols (PVC, carrelages et planchers) peuvent être un vrai calvaire sans une solution de lavage puissante. Le mélange que vous avez réalisé peut se montrer très puissant ! En le mélangeant avec un peu d’eau chaude pour le nettoyage à la serpillère ou au torchon, vous aurez un liquide savonneux qui permettra de vous débarrasser des tâches sans problème. Veillez à bien aérer la pièce pour qu’elle puisse bien sécher !
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Pour être le plus efficace, n’hésitez pas à retirer tout tapis et objet encombrant du passage avant de passer au nettoyage. Ainsi, vous pourrez accéder au-dessous de meubles et fauteuils qui peuvent être de vrais nids à poussière.
Pour les surfaces
L’alcool présent dans le mélange aura un effet désinfectant des plus intéressant si vous souhaitez utiliser votre concoction pour le nettoyage de surfaces comme pour une salle de bain.
Équipé de lavettes et de chiffons, vous pourrez ainsi nettoyer les éviers et les lavabos qui seront désinfectés tout en retirant les tâches comme le dentifrice ou le maquillage. De même, vous pourrez efficacement nettoyer vos baignoires et cabines de douches qui seront simples à rincer à l’aide d’un pommeau.
Enfin, vous pourrez utiliser le mélange pour nettoyer les toilettes et vous assurer une salle d’eau propre et désinfectée.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Ce produit fonctionnera aussi pour le nettoyage de meubles et rampes afin de les dépoussiérer et d’éliminer toute trace.
Et, l’extérieur ?
Le mélange peut tout à fait servir à entretenir votre terrasse ou votre devanture de maison. Cela vous permettra de récurer la terrasse avec un balai brosse, de l’eau et un peu du mélange pour aider à la dispersion des traces et de la poussière. Vous pouvez appliquer une méthode similaire, si vous cherchez à donner un coup de neuf à votre devanture de maison. Une solution qui peut aussi présenter ses avantages pour le nettoyage de garages ou de clôtures si vous souhaitez leur rendre leur éclat.
Cette solution de nettoyage est donc simple à concocter par vous-même et vous permettra d’obtenir un produit puissant pour le nettoyage. Veillez tout de même bien à vérifier que les ingrédients ne soient pas dangereux pour votre santé avant de vous y plonger !
Le ménage du monde est comme celui d’un logement: il faut recommencer tous les jours
À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?