Pour isoler votre maison, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de travaux. En effet, cela est possible en utilisant la peinture isolante, une solution novatrice qui vous procure un confort thermique optimal. Aujourd’hui, on vous présente une autre option aussi simple et efficace qui consiste à utiliser l’enduit isolant. Explorons de plus près les avantages ce matériau.
Qu’est-ce qu’un enduit isolant ?
Pour réduire votre facture d’énergie et votre consommation, il existe une solution simple et efficace : l‘enduit isolant. Il s’agit d’un mélange de sable et de ciment, associé à un liant et à un matériau isolant, qui permet d’améliorer l’isolation des murs de votre maison, en créant une barrière thermique qui empêche les déperditions de chaleur. De plus, il est facile à appliquer et offre un résultat durable et esthétique.
En revanche, l’enduit isolant est, certes, performant sur le plan thermique, mais il ne suffit pas à lui seul. Il sert d’isolation thermique complémentaire dans une construction neuve. Il peut aussi convenir pour une rénovation d’une habitation dont l’isolation existante est faible.
À lire Quel est le moment idéal pour appliquer un enduit de lissage en extérieur ?
Les types d’enduit isolant
Ce matériau se décline en plusieurs types qui sont les suivants :
- Le crépi isolant à base de polystyrène : il est léger et renferme des billes de polystyrène. De ce fait, il nécessite l’application de plusieurs couches pour obtenir le résultat souhaité.
- L’enduit à base de chanvre et de chaux : un excellent isolant naturel et écologique qui vous permet de réguler le niveau d’humidité.
- Le torchis.
- Le crépi à base de chaux et de liège.
- L’enduit isolant à base d’aérogel de silice.
Devriez-vous opter pour l’enduit isolant ?
Comparé aux autres matériaux, l’enduit isolant vous permet de préserver votre façade. En régulant l’humidité, il prévient la formation des moisissures sur les murs extérieurs de votre logement. En outre, il élimine les ponts thermiques, ce qui réduit les déperditions de chaleur.
Cependant, ce revêtement peut présenter certaines limites. Il ne peut pas servir comme une solution d’isolation thermique principale. Comme nous l’avons dit plus haut, il doit être combiné à une deuxième méthode d’isolation.
Le coût peut parfois être élevé, et ce, en fonction du type d’enduit utilisé et du professionnel que vous avez engagé. Cela dit, la fourchette va généralement de 60 à 100 euros le m².
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Vous l’aurez compris, l’enduit isolant vous procure un certain niveau de confort thermique. Toutefois, il présente certaines failles qu’il convient de prendre en considération avant d’opter pour ce matériau.