Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte

L’éolien a le vent en poupe avec le développement de l’énergie verte. Écologique, cette solution promet un avenir plus durable puisque c’est une énergie renouvelable.

Laura Lemoine

Publié le

Énergie éolienne : transformer le vent en électricité pour une énergie plus verte

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergies fossiles, intéressez-vous aux atouts des éoliennes. Ces installations visibles sur terre et sur mer ont de nombreux avantages. Choisir une électricité verte, c’est possible dès maintenant grâce aux énergies renouvelables comme l’éolien. 

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Choisir un fournisseur d’électricité, de gaz et d’énergie verte est une bonne idée pour une consommation plus durable. Grâce à l’électricité verte et au gaz naturel, vous contribuerez largement aux respects de l’environnement pour un futur adapté aux prochaines générations. Parmi ces solutions écologiques, il y a les éoliennes !

Origine et définition

L’éolienne a été implantée dans les années 70 et aujourd’hui, elle est la seconde source d’énergie renouvelable en France. Cette énergie fournit près de 10 % de la consommation d’électricité

À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?

C’est une machine qui garantit la transformation de l’énergie cinétique du vent par une énergie mécanique qui assure ainsi la conversion en électricité. Le diamètre que ces grandes machines balaient varie de 80 à parfois plus de 200 mètres. Sachez que plus la dimension est importante, plus la capacité de production d’électricité est majeure.

Les parcs éoliens ou fermes éoliennes concentrent plusieurs éoliennes dans la même zone. Mais, savez-vous qu’il est possible d’installer une petite éolienne domestique sur votre toit ?

Le fonctionnement d’une éolienne

Concrètement, avec la force du vent, les pales d’une éolienne tournent. Fixées à un rotor, c’est lorsque les pales tournent que le rotor entraîne un générateur d’électricité. Sur une éolienne classique, ce générateur a besoin d’une vitesse de rotation située entre 1 000 et 2 000 tours par minute. Cependant, sur ces éoliennes, les pales tournent souvent plus lentement, donc un multiplicateur est installé entre le rotor et le générateur dans le but d’augmenter les vitesses de rotation. 

Plus récemment, le fonctionnement des éoliennes a évolué. Aucun multiplicateur n’est utilisé, on parle désormais de nacelle, car le générateur fonctionne avec une vitesse de rotation variable de 5 tours à 2000 tours par minute.

À lire Quel matériel solaire avoir à la maison pour faire des économies ?

Pourquoi mettre en avant l’éolien dans la production d’électricité verte ? 

L’éolien a de nombreux atouts, découvrez-les dès maintenant !

Le faible impact environnemental

Assurément, les éoliennes permettent de réduire l’impact environnemental causé par la production d’électricité puisque c’est une énergie renouvelable qui est donc durable dans le temps. De plus, la production de cette énergie n’émet aucun polluant dans l’air et pas de déchets. 

Dynamiser les territoires

En installant une ferme d’éoliennes dans une région, cette dernière bénéficie d’une opportunité économique, car ces machines développent l’économie locale en créant de nouveaux emplois, pour répondre aux besoins de fabrication et de maintenance. 

Les éoliennes garantissent aussi aux collectivités des atouts fiscaux non négligeables pour réaliser des économies.

À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides 

Une production d’énergie locale pour une indépendance énergétique

Cette énergie est plus éthique puisqu’elle est locale. En France, les parcs éoliens se développent énormément, ce qui est notamment indispensable pour être plus indépendant à l’échelle nationale. L’indépendance énergétique limite l’importation de produits issus d’énergies fossiles en provenance des pays étrangers. 

énergie éolienne : transformer vent en électricité
  • Save

Le futur de l’éolienne en mer

L’éolienne terrestre est de plus en plus implantée en France. Mais, une autre sorte d’énergie éolienne se développe davantage ces dernières années : l’éolien en mer. 

Quels sont les atouts supplémentaires des éoliennes en mer ? 

L’éolienne terrestre a quelques inconvénients si on compare à l’éolienne en mer, puisque celle-ci a une puissance maximale limitée et est souvent mal acceptée par les populations locales rurales. De plus, il existe des conflits d’usage qui compliquent davantage la disponibilité des sites pour créer des parcs éoliens. 

Sur les littoraux français, le vent est puissant et régulier si on compare au vent à l’intérieur des terres. Ainsi, les éoliennes en mer sont davantage productives grâce à la force du vent sur nos côtes. 

À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999

Les machines installées en mer sont plus grandes, ce qui représente un second atout pour un maximum de production d’électricité. 

Contrairement aux éoliennes sur terre, ces nouvelles générations d’éoliennes ont moins d’impact sur le paysage puisque les parcs sont installés au large. Ainsi, il est possible d’installer plus d’éoliennes sans nuire aux populations locales.

Aujourd’hui, le budget nécessaire au déploiement des éoliennes en mer est important, mais ce coût sera réduit dans quelques années. 

Éolienne posée ou flottante ?

En mer, plusieurs types de machines sont possibles. On retrouve notamment l’éolienne posée dans divers pays d’Europe comme : 

À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

  • l’Allemagne
  • le Royaume Unis
  • les Pays-Bas
  • le Danemark

Ce type d’éolienne est posé à parfois 60 m de profondeur dans l’eau sur le sol marin. Les technologies offshore posées sont bien maîtrisées. Cependant, les coûts sont davantage élevés puisque ces machines ont besoin de turbines plus grandes et plus puissantes. 

L’éolien flottant peut être installé en mer où la profondeur est supérieure à 60 m puisque ces machines flottent. Ce sont des éoliennes qui se développent, car le coût est réduit, mais pas seulement. En effet, avec ce type de machines installées plus au large, la production d’énergie verte bat des records comme les éoliennes profitent d’un vent encore plus puissant. Parmi les flotteurs, on utilise des colonnes d’acier ou encore des barges. Ce sont des installations qui résistent aux aléas en mer.

4.9/5 - (34 votes)
  • Save

Partagez votre avis