Bienvenue dans le monde de l’énergie solaire. Si vous rêvez de faire des économies tout en protégeant l’environnement, investir dans des panneaux solaires est la voie à suivre. Cependant, pour une installation performante, il faut maîtriser ce qu’on ne sait pas encore sur la puissance des panneaux solaires. Prêt à devenir un pro du soleil ? Lumière, action !
L’ensoleillement, c’est le secret pour vous faire économiser le plus possible
Le carburant pour que notre panneau solaire fonctionne de manière performante, c’est l’ensoleillement. Météo France nous explique tout ça avec sa science météorologique. L’ensoleillement, c’est quand une surface terrestre est suffisamment remplie par les rayons du soleil.
En France, ce n’est pas un secret, le soleil est un peu capricieux selon les régions. Au nord, il n’est pas forcément toujours présent. Tandis que dans le sud, là, il l’y est.
Ce qui est essentiel de comprendre c’est qu’au plus vos panneaux sont exposés directement aux rayons du soleil, plus ils produisent de l’électricité. L’astuce, c’est donc de savoir les placer intelligemment lors de leur installation. C’est le point que nous allons étudier précisément par la suite. Ces installations sont l’avenir de l’énergie.
Le soleil est la principale source d’énergie renouvelable et durable, offrant à tous une lumière d’espoir pour l’avenir
La solution de l’économie se trouve dans l’inclinaison parfaite
C’est un grand dilemme de trouver l’inclinaison parfaite des panneaux solaires. Si on les met à 90 degrés, on risque de les transformer en panneaux d’escalade pour les fourmis.
À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?
Et, à l’inverse, à plat, ils pourraient prendre l’eau dès la première averse. C’est pour cela que ce n’est pas évident de trouver la solution.
L’idéal, c’est de viser un angle magique entre 30° et 35°, là où les capteurs solaires sont orientés de manière perpendiculaire aux rayons du soleil. Cependant, il ne faut pas tout miser sur l’angle optimal, car en réalité le soleil se balade à sa guise.
Par ailleurs, qu’en est-il de l’hiver ? L’hiver, le soleil reste bas dans le ciel. Pour que nos chers panneaux attrapent un maximum de lumière, ils doivent se pencher sévèrement à 60°. En soi, c’est presque à la verticale.
Alors qu’en été, il faut les mettre presque à plat, tout juste entre 10° et 20°, pour qu’ils se mettent bien perpendiculaires aux rayons solaires.
Le choix de ses panneaux solaire, c’est une astuce à ne pas prendre à la légère
Quand il s’agit de puissance solaire, certains panneaux se la jouent justement super puissants, tandis que d’autres le sont largement moins.
Vous souhaitez sûrement savoir pourquoi il y aurait des différences… En réalité, c’est tout simplement grâce aux cellules photovoltaïques. Chaque panneau solaire est comme une famille de cellules.
Et, elles sont utiles, car ce sont elles qui jouent les aimants avec les rayons du soleil. Pour que vous compreniez bien, ils attrapent les rayons du soleil et les transforment en courant continu.
C’est ainsi qu’au plus il y a de cellules dans le panneau, plus il devient une source de puissance solaire. Ça ne veut pas dire pour autant que les panneaux solaires avec peu de cellules ne sont pas puissants.
À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?
Non, ils se rattrapent avec des améliorations technologiques que les panneaux ultra puissants non pas forcément. La compétition est rude, et c’est à vous de faire le bon choix pour que votre panneau soit puissant et qu’il puisse vous faire faire des économies. Par conséquent, l’étape avant tout de chose, c’est de se renseigner sur les performances niveau puissance que les panneaux peuvent vous offrir.
Vous hésitez encore à acheter des panneaux solaires ? N’attendez plus !
Le panneau solaire, c’est la solution pour vous faire économiser un maximum d’énergie. C’est comme si vous aviez une petite centrale énergétique personnelle sur le toit de votre maison. Vous pouvez dire stop au réseau national grâce à la solution des panneaux solaires. Vous pouvez également voir que fonctionner de la sorte peut vous rendre autonome en matière de production d’énergie. C’est comme si vous disiez au revoir aux factures salées et bonjour à la liberté énergétique. Cela pourrait devenir une aubaine dans le temps, n’hésitez plus. Les bienfaits ne s’arrêtent pas seulement aux coûts économiques que cela peut avoir. Bien au contraire, écologiquement cette idée est beaucoup plus rentable. Cette astuce va rendre votre vie plus verte et à la fois plus économique.