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Comment résilier son contrat EDF : les démarches

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Resilier Contrat Edf

Vous déménagez ou vous souhaitez changer de fournisseur, dans ces deux cas, vous avez besoin de résilier votre contrat EDF. Quand vous déménagez, pensez à effectuer cette procédure en amont. Dans le cas contraire, vous seriez obligé de payer vos factures. Rien de bien compliqué, mais il faut suivre la procédure que nous vous indiquons ci-dessous.

Dans le cadre d’un déménagement

Cette démarche s’effectue par téléphone ou par courrier. Vous pouvez également passer directement par le service de résiliation en ligne proposé sur le site Internet d’EDF.

Pour résilier son contrat EDF par téléphone, appelez le service client EDF, vous trouverez le numéro sur vos factures d’électricité. Soyez patient, car le délai de réponse peut être un peu long surtout entre août et octobre, et de manière plus générale, en début de mois.

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Si vous le faites par courrier, une lettre simple suffit, cependant si vous souhaitez conserver une trace de votre envoi, utile en cas de litige, faites-la par lettre recommandée avec accusé de réception, elle vous servira de preuve.

Si vous le faites à partir du service dédié sur le site, il vous suffit de vous laisser guider.

Dans tous les cas, munissez-vous de quelques renseignements qui vous sont demandés et que vous devez fournir absolument pour que votre demande soit enregistrée :

  • Le numéro de votre PDL, point de livraison, il est inscrit sur toutes vos factures et c’est lui qui permettra à EDF de bien identifier votre compteur.
  • Votre numéro de client ou la référence client qui elle aussi se trouve sur toutes vos factures.
  • Votre index de consommation: c’est en fait votre relevé de compteur. Si vous bénéficiez du système, heures pleines et heures creuses, relevez les deux index. Si vous avez le compteur Linky, cette opération n’est pas forcément obligatoire.

Cette résiliation est entièrement gratuite pour tous les particuliers. Aucuns frais ne vous sont facturés. En revanche, EDF effectue un calcul qui lui permet d’évaluer votre consommation réelle jusqu’à la date de résiliation pour établir la facture de régularisation. Si vous êtes mensualisé, vous pouvez être remboursé d’un trop-perçu ou devoir payer le reste dû. Elle vous est envoyée à votre nouvelle adresse. La date de résiliation est celle que vous indiquez lors de votre démarche, mais cela ne signifie pas pour autant que l’électricité sera coupée.

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Une fois cette démarche réalisée, vous pouvez ouvrir directement une ligne pour votre nouveau logement ou changer de fournisseur d’électricité.

Dans le cadre du changement de fournisseur sans déménagement

Si vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher par exemple, mais que vous restez dans votre appartement ou maison, vous ne devez pas résilier votre abonnement EDF ! Si vous le faites, vous devrez régler des frais de mise en service qui vous seront réclamés par Enedis à la suite de la souscription au nouveau contrat.

La démarche est très simple :

Vous n’avez rien à faire sinon à contacter votre nouveau fournisseur d’énergie, c’est lui qui se charge de résilier votre contrat EDF. Ce service est entièrement gratuit. La seule chose que vous ayez à faire c’est de transmettre à votre nouveau fournisseur le relevé de votre compteur d’électricité au moment du changement. Avec le compteur Linky, vous n’avez qu’à lui transmettre le numéro du point de livraison, il peut ensuite récupérer les données dont il a besoin. Ensuite, vous recevrez une facture de régularisation de la part d’EDF, prenant en compte votre consommation réelle.

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Il n’y a aucune intervention nécessaire lorsque vous effectuez ce changement, le compteur et le gestionnaire de réseau restant toujours Enedis qui travaille avec tous les fournisseurs d’énergie, présents sur le marché. Cette démarche prend quelques minutes et n’entraine aucune coupure d’électricité.

Sachez que vous disposez sur Internet de divers sites qui vous permettent de faire votre choix en effectuant un comparatif.

La résiliation pour d’autres raisons

Il existe d’autres situations où vous pouvez avoir besoin de résilier votre contrat :

  • Suite à la vente de votre bien : une fois votre habitation vendue, vous résiliez votre contrat selon les modalités concernant le déménagement.
  • Suite au décès du titulaire du contrat : pour résilier cet abonnement, vous avez un délai de 15 jours maximum pour faire la déclaration du décès auprès d’EDF. Pour cela, vous envoyez une lettre de résiliation et une copie du certificat de décès en recommandé avec accusé de réception. Il faut que toutes les informations utiles soient présentes dans la lettre : nom du titulaire de l’abonnement, numéro de client, le relevé de compteur et adresse à laquelle, EDF peut envoyer la facture de clôture.
  • Suite à votre départ d’une colocation : ce cas est particulier puisque le contrat EDF est au nom de chacun des colocataires. La démarche consiste donc à faire enlever votre nom de celui-ci. En revanche, si la colocation prend fin, la démarche est la même qu’en cas de déménagement. La facture de régularisation sera réglée par l’ensemble des colocataires.

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Suspendre un contrat, est-ce possible ?

 Si vous n’occupez votre habitation que quelques mois par an, si vous partez en vacances ou en mission à l’étranger quelque temps, est-il possible de suspendre votre abonnement EDF ? Cette coupure temporaire est impossible. Vous avez alors deux solutions :

  • Soit, vous laissez votre abonnement courir et vous le payez même en votre absence.
  • Soit, vous résiliez votre contrat et le rouvrez en rentrant.
  • Soit, vous faites couper l’approvisionnement de votre habitation, mais dans ce cas, vous devrez régler les frais de remise en service et attendre parfois une quinzaine de jours pour qu’elle soit effective.

En votre absence, personne ne peut faire la résiliation à votre place, vous devez le faire en personne. Si jamais c’était le cas, il faut envoyer un recommandé au motif de résiliation EDF sans mon accord. Le contrat sera alors rétabli sans frais de remise en service si l’électricité a déjà été coupée. Vous pourrez connaitre l’auteur de cette demande en vous adressant à Enedis et même porter plainte contre elle.

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