Pour économiser l’énergie, la construction des bâtiments doit prendre en compte une multitude de facteurs physiques. Il est notamment capital de bien choisir les matériaux de construction d’une maison pour assurer une bonne performance thermique. Les matériaux n’ont pas tous la même capacité à conserver la chaleur. C’est ce qu’on appelle l’inertie thermique. On vous livre les secrets d’une bonne inertie thermique et ses bénéfices.
L’inertie thermique : définition
Elle peut être définie comme la capacité physique d’un élément à conserver, stocker puis restituer la chaleur. Pour un immeuble, l’inertie thermique est sa capacité à accumuler la chaleur pour maintenir la température à l’intérieur. Cette diffusion est particulièrement importante pour garantir le confort de votre maison.
Ainsi, on dit qu’une maison à une bonne inertie lorsqu’elle reste naturellement chaude après avoir été chauffée ou, à l’inverse, conserver la fraîcheur à l’intérieur en été.
L’inertie thermique limite les variations rapides de température dans un logement. Plus les matériaux utilisés ont une inertie thermique haute, plus le bâtiment sera capable d’amortir les changements de température extérieure.
Le fonctionnement de l’inertie thermique
Comment fonctionne cette inertie et comment l’optimiser ?
La capacité physique d’un matériau à conserver la chaleur dépend de deux principaux facteurs : La diffusivité et l’effusivité.
La diffusivité thermique va impacter la vitesse à laquelle le matériau va perdre la chaleur accumulée. En fonction des températures avec lesquelles il est en contact, il va plus ou moins rapidement libérer son stock thermique.
L’effusivité concerne directement les échanges entre le matériau et l’extérieur. C’est la capacité d’absorber les températures.
Ainsi, les meilleurs matériaux de construction possèdent une faible diffusivité et une haute effusivité : ils ne perdent pas rapidement l’énergie mais peuvent en stocker une grande quantité.
Les matériaux de construction avec les meilleures inerties thermiques sont, dans l’ordre :
- Le béton
- la pierre
- la terre cuite
- le bois
C’est pourquoi ils sont largement utilisés dans des pays aux variations de température importantes tels que les pays nordiques ou les pays du sud.
Les avantages de l’inertie thermique
Pourquoi l’inertie thermique de votre bâtiment est importante ? Une bonne construction avec un choix de matériaux performants vous offre trois principaux bénéfices :
- Un meilleur confort
En limitant les variations brutales de température, l’inertie thermique contribue à maintenir une chaleur agréable dans les pièces de votre maison. Associée à une bonne isolation, votre maison restera fraîche pendant les jours chauds et restituera de la chaleur pendant la nuit. À tout moment, sans avoir à jouer avec le chauffage ou la climatisation, votre logement sera à température idéale.
- Une meilleure performance énergétique
Lié au dernier point, l’inertie thermique améliore globalement la performance de votre bâtiment. Moins énergivore, il vous demandera moins d’efforts pour maintenir les degrés à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous aurez moins besoin de solliciter votre système de chauffage en hiver. De plus, votre maison sera plus écologique. Elle émettra moins de CO2 lié au fonctionnement de votre système de chauffage. Un geste pour la planète sans effort !
- Des économies substantielles
Et qui dit moins énergivore, dit également moins de dépense électricité et de gaz. Grâce à cette inertie, il y aura moins de risque d’élévation ou de baisse brutale de degré et donc moins de surcharge au niveau de vos radiateurs, système de climatisation et autres équipements thermiques. Un avantage que vous retrouverez sur vos factures.
Si vous avez un projet de construction d’une maison, que vous considérez un achat ou même que vous souhaitiez louer, il est donc crucial de prendre en compte l’inertie du bâtiment. Ce dernier garantira votre confort sur le long terme.
A lire aussi : Comment réduire ses factures énergétiques ?