Les mauvaises odeurs dans les placards peuvent être dues à l’humidité, et quelques fois, le matériau de ceux-ci peut être la cause de ce phénomène. Les odeurs de renfermé peuvent se manifester lorsque l’on n’a pas souvent utilisé le meuble ou qu’il est très ancien.
Le nettoyage de fond
Il est très désagréable de ranger des vêtements ou autre stockage de la cuisine dans des placards qui sentent mauvais. De plus, les objets que l’on y range peuvent prendre l’odeur sur eux. Pour éviter cela, il faut commencer par un nettoyage de fond.
Videz vos meubles
Commencez par retirer tous vos vêtements ou autres rangements de vos placards. Profitez-en pour faire le tri, sur certains produits usagés ou qui ne vous servent plus. Ces derniers peuvent avoir mal vieilli, et apporter un lot d’odeurs en plus. Une fois cela fait, laissez vos placards et tiroirs ouverts. Il faut les laisser s’aérer pour avoir une odeur moins forte. Pensez à aérer également votre pièce pour laisser rentrer de l’air nouveau et frais.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Nettoyez vos placards
Les meubles qui ont des senteurs désagréables sont souvent ceux en bois. Après avoir bien aéré ces derniers, vous pouvez les nettoyer. Pour cela, munissez-vous d’un peu d’eau et de vinaigre blanc. Avec un chiffon, frottez en profondeur toutes les parois de vos placards. Laissez sécher l’humidité ou passez un chiffon en microfibre et refermez pour que le vinaigre se sente bien lorsque, vous rouvrirez votre meuble.
Les senteurs peuvent être dues à un manque d’hygiène ou de nettoyage fréquent de vos meubles. C’est aussi l’humidité qui peut être la cause des maux de votre mobilier. Enfin, si votre matériau est spécifique ou très ancien, il peut naturellement avoir de mauvaises odeurs.
Des remèdes contre les mauvaises odeurs
Plusieurs petites astuces sont possibles pour lutter contre ce fléau. En effet, la plupart du temps, il ne suffit pas seulement de s’arrêter au nettoyage, car bien souvent le problème revient. Vous pouvez donc appliquer de petites techniques pour remédier à cela.
Les sachets parfumés et huiles essentielles
Au lieu de mettre des diffuseurs chimiques qui peuvent donner un mélange désagréable avec la senteur du placard, optez pour une solution plus naturelle. Vous pouvez placer des petits sachets de plantes odorantes ou des feuilles, mouchoirs avec des gouttes d’huiles essentielles. On conseille d’intercaler des feuilles transparentes ou mouchoirs entre les vêtements. Les sachets, qui peuvent être à la lavande, par exemple, peuvent être placés dans le fond du placard ou tiroirs.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Vous verrez un résultat assez rapidement. Remplacez, toutes les semaines ou toutes les deux semaines, vos produits pour continuer sur une bonne lancée.
Le bicarbonate de soude
Un des remèdes les plus anciens et qui sert à beaucoup de choses est : le bicarbonate de soude. Ce produit à la propriété d’être un absorbeur d’odeurs. Il vous suffira de prendre un bol et en mettre quelques cuillères. Vous pouvez le placer au fond de votre meuble avec les portes fermées et attendez que cela fasse effet. Quand vous sentirez que cela s’est un peu atténué, vous pouvez remplir vos placards et laisser le bol. Enfin, là aussi, vous pouvez verser dans le bol des huiles essentielles.
La propriété absorbante du bicarbonate reste pendant longtemps. Vous pouvez donc laisser le bol pendant 3 mois. Cela fera toujours effet. Veillez à mettre plusieurs bols ou coupelles avec du produit si vous avez un grand dressing.
Aérez fréquemment
L’aération et l’utilisation fréquente du meuble sont les clés pour ne pas laisser les puanteurs s’accumuler. Veillez donc à faire, au moins une fois par jour, des aérations de votre pièce et ouvrez les portes de vos placards.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?