Avec ces quelques conseils simples à appliquer, vous prolongerez considérablement l’espérance de vie de votre tronçonneuse.
Avant de débuter l’entretien
Attention : Soyez prudent. Mettez des gants épais quand vous manipulez une tronçonneuse. Coupez le contact ou débranchez l’outil avant de toucher la chaîne ou de procéder à l’entretien de la machine.
Les tronçonneuses fonctionnent avec des moteurs électriques ou avec des moteurs thermiques à deux ou quatre temps. Elles permettent de nombreux travaux de sciage du bois abattage d’arbres, élagage, ébranchage, tronçonnage, etc.
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Le nettoyage de la tronçonneuse
Avant de refaire le plein d’une tronçonneuse à essence, enlevez la sciure qui s’est déposée sur la machine et nettoyez les fentes de ventilation.
Pour éviter que des débris ne tombent dans l’essence, nettoyez le récipient. Filtrez l’essence. Utilisez de l’huile pour moteurs à deux temps et de l’essence ordinaire. Ne vous servez pas d’huile automobile.
Mélangez l’huile et l’essence dans un récipient propre, dans la proportion indiquée par le fabricant. Vérifiez périodiquement les bougies. Remplacez-les si elles sont fortement encrassées.
Toutes les 5 à 10 heures d’utilisation, nettoyez les ailettes du cylindre avec une brosse dure et un aspirateur après avoir retiré le capot et le silencieux de la tronçonneuse.
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Défaites le filtre à air qui est généralement monté sous le couvercle du carburateur. Lavez-le avec un détergent, rincez et laissez bien sécher. Au début de la saison, nettoyez le filtre à essence dans du solvant pour carburateur. Avec un crochet de fil de fer, retirez le tube du réservoir et défaites le filtre pour le nettoyer.
Chaque fois que vous faites le plein, mettez aussi de l’huile de chaîne dans le réservoir d’huile. Si le graissage est manuel, vérifiez fréquemment le niveau d’huile. S’il est automatique, ne laissez jamais tourner la chaîne sans huile. Au besoin, débouchez le trou de graissage du guide avec un fil de fer.
Réglage du carburateur
Avec un tournevis, tournez à fond et vers la droite la vis de mélange haut régime afin qu’elle touche la butée. Tournez ensuite la vis de mélange bas régime vers la droite, puis vers la gauche de 7/8 de tour. Une fois ces opérations effectuées, mettez le moteur en marche, lâchez la gâchette d’accélérateur. Le réglage est bon lorsque le moteur tourne régulièrement au ralenti.
Réglage de la tension de la chaîne
Avant de couper, vérifiez la tension de la chaîne, puis fréquemment par la suite, surtout pendant la première demi-heure. Les pointes de la chaîne ne doivent pas être visibles à froid, mais on doit en voir la moitié quand la chaîne est chaude. Si vous devez retendre la chaîne, laissez-la refroidir, puis desserrez les écrous du guide. Tourner la vis de réglage de tension, généralement vers la droite, puis resserrez les écrous.
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Affûtage de la chaîne
Les débris émoussent la chaîne ; nettoyez-la de temps en temps et ne la laissez pas traîner par terre. Affûtez-la toutes les 4 heures d’utilisation.
Servez-vous de la lime ronde indiquée par le fabricant et d’un porte-lime que vous placerez à l’angle voulu (généralement 35°) ou d’un système d’affûtage dont les angles sont préréglés. Immobilisez la chaîne au moyen de la vis de réglage de tension ou avec le frein. Affûtez les dents qui se trouvent au centre du guide, de l’intérieur vers l’extérieur, puis faites avancer la chaîne. Continuez ainsi en donnant deux ou trois coups de lime sur chaque dent.
Affûtez ainsi une dent sur deux, puis retournez la tronçonneuse de gauche à droite, et affûtez les autres dents en les attaquant sur l’autre face du guide qui est maintenant devant vous.
Après trois affûtages, limez les guides de profondeur à l’arrière des dents en vous servant d’un gabarit et d’une lime plate ; égalisez-les en hauteur, puis refaites l’arrondi.
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Lorsque la chaîne ne fait plus que la moitié de sa hauteur initiale, servez-vous de la lime ronde du calibre immédiatement inférieur.
Remplacez la chaîne quand il faut l’affûter trop fréquemment. Si le guide est réversible, montez-le renversé au bout de 5 à 10 heures d’utilisation.
Les tronçonneuses électriques ne nécessitent pas d’entretien moteur, sauf le nettoyage régulier des ouïes de ventilation. Toutes les autres consignes d’entretien leur sont applicables.
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