Vous avez décidé de vous lancer dans le nettoyage de vos murs peints ? Ce lessivage varie en fonction de la nature de la peinture, du mur et de l’état de ces derniers. C’est une tâche parfois fastidieuse, mais le résultat est tellement agréable que cela en vaut la peine. Pour obtenir des murs bien propres, suivez nos conseils !
Quelques bons réflexes à acquérir
Regardez bien le mur que vous souhaitez nettoyer pour évaluer son état. De quelle nature est la peinture qui le recouvre ? Les peintures satinées et brillantes sont le plus souvent lessivables. Les peintures mates ne le sont presque jamais. Elles peuvent être nettoyées, mais il faut être très délicat. La peinture disparait facilement et ce n’est pas votre but. Les peintures à l’eau sont beaucoup plus fragiles que les peintures glycéro ou vinyles.
Ensuite, regardez la nature des salissures. Les taches se nettoient relativement facilement, mais venir à bout d’une peinture jaunie au fil des années est plus compliqué. Il est préférable dans ce cas de poser une couche de peinture.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Le nettoyage se fait en douceur, avec des mouvements larges, de bas en haut et sans frotter trop fort. Cela vous évite d’écailler la peinture ou de laisser des traces.
Le nettoyage du mur lessivable
C’est le cas de figure le plus simple quand il s’agit de le nettoyer. Il suffit de mettre une dose de lessive spécialement dédiée à cet usage ou un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. Ensuite, imprégnez votre éponge et nettoyez votre mur de bas en haut. Une fois que vous avez lavé un mètre carré, vous rincez à l’eau claire et vous essuyez avec un torchon absorbant propre. Cela demande du temps et un peu d’efforts, mais votre mur retrouve sa couleur et les traces sont rares.
Le nettoyage d’un mur non lessivable
C’est plus compliqué, car vous ne pouvez pas mettre d’eau ou en quantité très réduite au risque qu’elle endommage la peinture.
Théoriquement ce type de mur ne doit pas être nettoyé, quelques techniques existent cependant pour ôter les taches.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Coupez en deux une pomme de terre et passez-la sur les taches, l’amidon qu’elle contient permet d’effacer les traces disgracieuses. Essuyez ensuite avec un chiffon tout juste humide.
Vous pouvez également agir avec une éponge magique, les mouvements doivent être très doux et de bas en haut.
La gomme de vos enfants est également une technique qui peut fonctionner à condition d’être très délicat.
Pour effacer les taches
L’alcool à brûler est parfait pour les taches de café, d’encre et de thé.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Les traces noires ou de suie partent avec du produit à vaisselle et de l’eau.
Les taches d’humidité s’enlèvent avec l’aide du vinaigre blanc.
Pour les murs gras de la cuisine, la pâte à base de bicarbonate et d’eau est la solution la plus simple.
Il faut toujours prendre son temps et examiner l’état des murs et la nature des taches avant d’attaquer le nettoyage. Cette opération est longue et fastidieuse, mais quand vous n’avez plus qu’à admirer le résultat, c’est très satisfaisant.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
À lire aussi :
- Comment lessiver les murs ?
- 12 astuces nettoyer une tache sur un mur
- 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc
- Comment nettoyer un mur blanc ?