Le parquet est un revêtement de sol particulièrement agréable, esthétique et élégant. Cependant, il s’use avec les années et il demande un certain entretien pour conserver plus longtemps son bel aspect. Sachez que même si votre parquet massif est abimé, vous allez pouvoir le réparer grâce à quelques astuces.
Comment entretenir un parquet vitrifié ?
Dépoussiérez-le une fois par semaine avec un aspirateur et lavez avec une serpillère légèrement humide. Vous pouvez utiliser un savon, spécial parquets vernis, en cas de taches rebelles.
Comment entretenir votre parquet ciré ?
Il faut également le dépoussiérer régulièrement, les résidus de poussières et de saletés ne doivent pas pénétrer dans les interstices. Passez l’aspirateur avec une brosse, spéciale parquet ou un balai microfibre accrochant les poussières.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Côté taches, sur ce type de parquet, vous pouvez utiliser l’huile de lin. Lustrez-le régulièrement et cirez-le tous les deux ou trois ans pour le protéger et le nourrir.
Comment entretenir votre parquet huilé ?
Le passage d’un balai à franges ou d’une serpillère légèrement humidifiés est suffisant sur ce type de parquet.
En revanche, si une tache tenace apparait, utilisez un dégraissant conçu à cet usage. Si le parquet se trouve dans un lieu de passages répétés, n’hésitez pas à appliquer une couche d’huile tous les 6 mois ou un an.
Comment réparer votre parquet abimé ?
Procédez par étape pour obtenir un bon résultat. Lames cassées, petits trous, fissures … endommagent le rendu, mais vous pouvez y remédier.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
- Comblez les trous, les fissures avec de la pâte à bois et une spatule. Si l’interstice fait plus d’un centimètre de profondeur, disposez tout d’abord des copeaux de bois, puis terminez avec la pâte à bois.
- Remplacez les lames cassées ou abimées profondément et qui ne peuvent pas être réparées.
- Si une lame bouge ou se soulève, fixez-la avec une vis et rebouchez ensuite le perçage avec un mastic à bois de la même couleur.
- Si votre parquet n’est pas trop abimé, poncez seulement les parties endommagées. Si l’ensemble de la surface a souffert avec le temps, poncez toute la surface, dans le sens des lames.
- Enlevez bien la poussière avec un aspirateur d’abord et un chiffon humide.
- Passez ensuite une première couche de vitrificateur, de cire ou d’huile, selon la finition que vous souhaitez obtenir.
- Laissez sécher le temps nécessaire, et passez une deuxième couche.
Après quelques années et des passages intensifs, le parquet vitrifié s’use et cela se voit, car il est terni par endroits. Les taches blanches et mates qui sont présentes sont peu esthétiques, d’autant plus que les autres zones peuvent être brillantes et éclatantes. Les rayons du soleil, le passage ou le déplacement de meubles peuvent être à l’origine de ces taches d’usure disgracieuses.
Quelques méthodes pour effacer les traces d’usure
Si vous ne souhaitez pas poncer votre parquet, utilisez des produits qui lui redonnent de l’éclat et effacent les taches d’usure.
L’huile de lin et l’alcool à brûler
Frottez les taches d’usure avec un mélange à parts égales de ces deux produits, laissez sécher et lustrez.
L’huile d’olive et la cire d’abeille
Mettez à chauffer 1/5 de cire d’abeille et 4/5 d’huile d’olive. Mélangez et mettez-le au réfrigérateur. Appliquez ensuite cette cire au chiffon doux.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Térébenthine et huile de lin
Passez un chiffon que vous avez imbibé du mélange réalisé avec 2/3 d’huile de lin et 1/3 de térébenthine, en ajoutant quelques gouttes de siccatif.
Huile et vinaigre
Cette solution est également efficace sur le bois pour réduire les traces d’usure. Vous mettez ¼ de vinaigre et ¾ d’huile.
Lait de cire
Mettez quelques gouttes de cire liquide sur un chiffon en coton et lustre les parties endommagées.
La laque
Vaporisez de la laque sur les parties légèrement ternies de manière uniforme. Laissez sécher.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Le polish
Une cire de protection et de finition incolore, sans silicone, sans solvant est apportée par le polish. Il renforce la résistance du parquet et le protège tout en faisant briller les parties ternies.
Appliquez le produit avec un chiffon doux en deux ou trois couches fines, sans surcharger.
À lire aussi :
- Comment appliquer un vitrificateur sur un parquet ?
- Comment cirer un parquet ?
- 9 astuces pour faire briller son parquet
- Comment entretenir son parquet en bois ?
- Comment rajeunir un parquet ?