Du papier toilette en trop grande quantité ou d’autres détritus peuvent boucher vos WC. Avant d’utiliser des produits chimiques, souvent corrosifs, ou de faire appel à un professionnel, vous pouvez utiliser des méthodes simples et non moins efficaces pour désengorger les toilettes. L’usage de la ventouse est l’une d’elles.
Un instrument très utile dans certains cas
Une ventouse est un objet familier, qui se présente sous la forme d’un entonnoir en caoutchouc, fixé au bout d’un manche en bois.
Son utilisation est à la portée de tous et ne demande aucune compétence particulière en plomberie. Pensez à bien choisir une ventouse spécialement conçue pour le débouchage des toilettes. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage, à des prix très modiques.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
L’efficacité de cette technique dépend cependant de la nature du bouchon qui obstrue vos toilettes. S’il est trop important ou trop éloigné dans la canalisation, la ventouse sera peu utile. Ce sera également le cas si l’obstruction concerne le collecteur des eaux usées.
Pour vérifier si le bouchon est massif, ou situé trop loin, observez le comportement de l’eau dans la cuvette. Si elle stagne et ne s’évacue plus du tout, vous avez affaire à un bouchon important, ou mal placé, que vous aurez peu de chances de déloger avec une ventouse.
Comment utiliser la ventouse ?
Ces vérifications faites, prenez la ventouse en main. N’oubliez pas de mettre des gants de protection, même si le long manche de la ventouse devrait vous éviter le contact désagréable des eaux usées.
Il faut appliquer la ventouse sur l’orifice de la cuvette, de telle façon qu’elle le bouche entièrement. Si la surface de la ventouse recouvre bien le trou, l’air ne doit plus passer. Par ailleurs, il faut vous assurer que la partie en caoutchouc de l’instrument baigne bien dans l’eau.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au fond de la cuvette. Une fois dans la position prescrite, vous allez tirer la ventouse vers le haut, puis vers le bas. Ces mouvements de va-et-vient s’assimilent à une sorte de pompage, qui doit provoquer un appel d’air.
Il ne faut pas opérer ces mouvements de façon uniforme ou trop brusque. Le mieux est de pousser la ventouse vers le bas assez doucement, puis de tirer d’un coup sec. Vous sentez d’ailleurs, à l’oreille, si le travail de succion de la ventouse est efficace ou non. Avec un peu d’habitude, vous acquerrez sans problème les bons gestes.
Si, malgré vos efforts, le bouchon reste en place, il ne faut pas vous décourager pour autant. Il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs fois la ventouse au fond de la cuvette pour obtenir un résultat. Si, après avoir tiré la chasse, l’eau s’évacue normalement, c’est que vous êtes venu à bout du bouchon.
La cuvette se remplira sans doute des débris du bouchon, ce qui prouve qu’il s’est bien désagrégé. C’est donc une conséquence normale de sa destruction. Il vous faudra nettoyer la cuvette pour terminer l’opération de débouchage.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Utiliser un cintre pour déboucher les WC
- Le furet pour déboucher vos toilettes
- Toilettes bouchées : le vinaigre blanc
- L’eau bouillante contre les WC bouchés
- L’utilisation d’un déboucher à pompe
- WC bouchés : l’utilisation du Destop
- La méthode du balai espagnol
- L’utilisation du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- La méthode du karcher