Il arrive que vos toilettes soient obstruées par un bouchon formé par un amas de papier toilette, une accumulation de calcaire et d’autres détritus. Si des solutions plus simples ont échoué, vous pouvez essayer certains produits chimiques qui, comme l’acide chlorhydrique, ont démontré leur efficacité pour désengorger WC et canalisations. Il convient cependant de manier ce produit toxique avec de grandes précautions.
Le choix du produit
L’acide chlorhydrique que vous allez utiliser pour déboucher vos toilettes est conditionné dans des bouteilles ou des bidons de contenances variables.
Dans la mesure où l’acide chlorhydrique peut avoir de nombreuses utilisations, notamment le détartrage ou le décapage, il convient d’utiliser un produit dont le dosage et la concentration sont expressément prévus pour le débouchage des toilettes. Le liquide est disponible dans une certaine concentration, indiquée sur la bouteille.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Le produit se présente comme une solution incolore, mais aussi sous la forme d’un gel souvent utilisé pour déboucher les toilettes.
Des précautions à prendre
Des consignes de sécurité sont indiquées sur l’étiquette du produit. En effet, l’acide chlorhydrique est toxique et corrosif et peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Il doit donc être manipulé avec précaution, au moyen de gants de protection
Avant de procéder au débouchage de vos toilettes, il est même utile, voire indispensable, de mettre un masque et de porter des lunettes de protection. En effet, il vaut mieux éviter de respirer les vapeurs d’acide chlorhydrique. Elles sont toxiques et peuvent provoquer des irritations. Pour limiter ces effluves nocifs, il faut aussi aérer largement la pièce.
Il est également conseillé de ne pas utiliser l’acide chlorhydrique avec d »autres produits. Si, en même temps que l’acide, vous versez dans vos toilettes des produits alcalins, comme le bicarbonate par exemple, les deux types de produits vont avoir tendance à s’annuler.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
De même, il est préférable de ne pas utiliser ce produit pour déboucher des canalisations en PVC, qu’il risquerait de détériorer. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit très corrosif.
Enfin, l’acide chlorhydrique étant un produit assez polluant, il vaut mieux l’utiliser en dernier recours, si toutes les autres méthodes ont échoué.
Comment procéder ?
Il faut d’abord rappeler que l’acide chlorhydrique est surtout recommandé pour dissoudre les bouchons calcaires. Mais il peut aussi désagréger un bouchon formé par du papier toilette, dont il viendra à bout par déshydratation.
Si vous utilisez le produit sous ferme de gel, versez-le dans la cuvette de vos toilettes. Plus lourd que l’eau, le produit va s’infiltrer peu à peu et glisser jusqu’au bouchon.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
De par ses agents actifs, l’acide a la faculté de désagréger ou même de dissoudre le bouchon calcaire qui obstrue vos toilettes. Une fois le produit versé, il convient de rincer abondamment les toilettes. N’hésitez pas à y verser au moins un seau d’eau.
Il faut ensuite laisser au produit le temps d’agir. C’est pour cela qu’il faut vous garder de tirer trop vite la chasse d’eau. Il est même recommandé d’attendre quelques heures pour cela.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Déboucher les toilettes avec un cintre
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- Déboucher les WC avec un furet
- Déboucher les WC avec une ventouse
- Déboucher les toilettes avec du vinaigre blanc
- L’eau bouillante pour le débouchage des toilettes
- La solution du déboucheur à pompe
- L’utilisation du Destop
- Avec un balai espagnol
- Avec du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- Avec un karcher