L’engorgement des toilettes est toujours une surprise désagréable, d’autant qu’il survient souvent à des moments inopportuns. Avant d’appeler le plombier, vous pouvez essayer vous-même de les déboucher. Il existe des produits spécifiques, conçus à cet usage, à commencer par le Destop. Son efficacité n’est plus à démontrer.
Le produit et les précautions à prendre
Le Destop est sans doute le produit le plus connu et le plus utilisé pour déboucher des canalisations, et notamment celles des toilettes. Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d’amas de papier toilette ou d’autres résidus.
Un des avantages du Destop est qu’il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC. Le produit n’attaque pas non plus l’émail de la cuvette. Le prix très modéré de ce produit, qu’on trouve dans les rayons de tous les supermarchés, représente un autre atout pour le consommateur.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Il s’agit cependant d’un produit toxique, qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence. Ne le manipulez pas sans porter de gants de ménage, car il peut provoquer des brûlures sur la peau. Il est même conseillé de porter des lunettes de protection, pour éviter que vos yeux ne soient atteints par les émanations toxiques du produit.
Les premières étapes
Pensez d’abord à évacuer le plus possible l’eau stagnante de la cuvette. Le produit n’en sera que plus efficace, car il se trouvera davantage au contact du bouchon.
Avant de déboucher le bidon de Destop, prenez le temps de lire attentivement les consignes inscrites sur le flacon. Elles vous donnent d’indispensables précisions sur les précautions à prendre, le dosage à respecter et la manière d’utiliser le produit.
Il est temps d’ouvrir votre flacon. Faites-le avec précaution, en suivant les indications qu’on vous donne, et sans comprimer le flacon. L’ouverture de sécurité, qui, entre autres vertus, empêche les enfants d’ouvrir le bidon, demande une certaine technique.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Pour ouvrir facilement le flacon, il faut en effet appuyer sur le bouchon et le tourner en même temps. La simultanéité des deux gestes est essentielle.
La suite de l’opération
Pour déboucher des toilettes, et surtout si le bouchon est un peu important, il est recommandé de verser la totalité de votre bidon de Destop dans la cuvette des toilettes.
Il vaut mieux verser le liquide lentement. Il faut ensuite laisser au produit le temps d’agir. Comme il existe plusieurs formules de Destop, le temps d’attente peut varier entre 5 ou 10 minutes et une demi-heure.
Si le bouchon résiste, il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération. Dans certains cas, il est même nécessaire de laisser le produit agir toute la nuit avant de constater le résultat.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Une fois le produit versé, n’oubliez pas de reboucher aussitôt le bidon. Puis rincez-le soigneusement. Comme le produit ne contient pas d’acide, vous pourrez le jeter dans un conteneur adapté à ce type d’emballage.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau bouillante au Destop pour en améliorer l’efficacité. Et il faut se garder de mélanger à ce déboucheur des produits comme le vinaigre blanc ou l’ammoniaque par exemple.
Dès que vous avez versé le produit dans les toilettes, faites-en sorte d’aérer la pièce le plus possible et quittez-la.
Il ne vous reste plus enfin qu’à tirer la chasse d’eau pour constater la disparition du bouchon.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les toilettes avec un furet
- L’eau bouillante contre les bouchons dans les WC
- La méthode du cintre
- La ventouse pour lutter contre les WC bouchés
- L’utilisation d’un déboucheur à pompe
- La méthode du vinaigre blanc
- Avec un balai espagnol
- Avec du film plastique
- Avec une bouteille en plastique
- Avec un karcher