Vous constatez que vos toilettes sont bouchées et vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Avant de verser dans la cuvette des produits qui peuvent endommager les canalisations ou de faire appel à un plombier, vous pouvez essayer certaines techniques très simples. C’est le cas de l’eau bouillante, très efficace pour dissoudre certains bouchons.
Étapes préliminaires
Avant d’utiliser de l’eau bouillante pour déboucher vos toilettes, il faut, si possible, vérifier la nature et l’emplacement du bouchon. En effet, ce moyen ne sera efficace que s’il s’agit d’un bouchon provoqué par un amas de graisse, de déchets organiques ou de papier toilette.
Par ailleurs, il importe que le bouchon ne soit pas trop volumineux. Il ne doit pas être non plus situé trop loin dans la canalisation. Si toutes ces conditions sont remplies, de l’eau très chaude peut suffire à désengorger les toilettes.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Une fois ces vérifications faites, il vous suffit de porter l’eau à ébullition. Prenez garde aux éventuelles brûlures et portez toujours des gants de protection. Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez d’ailleurs utiliser de l’eau très chaude, sans forcément la faire bouillir. Pour exercer une pression suffisante, le volume d’eau doit être assez important. Vous devez en avoir assez pour remplir l’équivalent d’un seau.
Débouchez vos toilettes
L’eau bouillante est souvent efficace pour dissoudre les bouchons, surtout s’ils sont faits d’un amoncellement de graisses. Encore faut-il que l’eau chaude soit le plus possible au contact direct du bouchon.
C’est pour cela qu’il faut vous efforcer d’enlever, autant que possible, l’eau qui stagne dans la cuvette. Ceci fait, commencez à verser l’eau bouillante dans l’orifice même de la canalisation. Pour que l’eau versée exerce son action sur le bouchon, il convient de la répandre dans la cuvette d’un geste sec.
Essayez également de tenir le seau assez haut avant de verser l’eau chaude. Versée de cette façon, elle acquiert la vitesse et la force qui lui permettront de désagréger plus facilement le bouchon.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Pour que cette technique ait le plus de chances de réussir, il vaut mieux ne pas verser le contenu du seau d’eau en une seule fois. Versez-en une partie, puis patientez un peu. Poursuivez l’opération, en la fractionnant en trois ou quatre versements.
Si vous ne constatez aucune amélioration, ne vous découragez pas pour autant. Ce n’est parfois qu’à la deuxième ou troisième tentative que le bouchon finit par céder.
Si l’eau s’écoule normalement, c’est que l’opération a réussi. Il ne vous reste alors qu’à tirer la chasse d’eau et à enlever les résidus du bouchon.
D’autres utilisations de l’eau bouillante
Si le bouchon est un peu coriace, il est toujours possible d’ajouter à l’eau chaude du vinaigre blanc, du sel ou du bicarbonate de soude. Vous pouvez même l’additionner de liquide vaisselle. Ces substances ne feront que renforcer l’action dissolvante de l’eau bouillante.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
A lire aussi >> Le vinaigre blanc pour déboucher vos WC
Même si les toilettes ne sont pas bouchées, des résidus se forment toujours dans la canalisation. En s’accumulant, ils peuvent devenir un véritable bouchon. En versant dans la cuvette, de temps à autre, un seau d’eau bouillante, vous dispersez les débris, prévenant ainsi l’engorgement de vos toilettes.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les toilettes avec un furet
- Déboucher les WC avec une ventouse
- Le cintre pour déboucher les toilettes
- L’utilisation d’un déboucher à pompe
- La méthode du Destop
- Le balai espagnol pour déboucher les WC
- L’utilisation du film plastique
- La méthode de la bouteille en plastique
- Avec un karcher