Les éponges sont de véritables nids à bactéries. Même si ces dernières sont très pratiques, elles n’en restent pas moins très difficiles à nettoyer et à désinfecter. Voici quelques astuces pour éliminer les bactéries et utiliser un accessoire parfaitement propre au quotidien.
Pourquoi désinfecter une éponge est-il nécessaire ?
Les éponges synthétiques, vendues généralement dans le commerce, représentent un milieu idéal pour le développement des bactéries. Avec l’humidité et les résidus de liquide vaisselle, elles ont tendance à se multiplier. Il faut donc les nettoyer correctement et de les désinfecter. Vous augmentez ainsi leur durée de vie et elles sont prêtes à nettoyer de manière efficace.
Étant de véritables nids à bactéries, les éponges synthétiques doivent être changées tous les 15 jours. Au-delà, leur action nettoyante n’est plus optimale. Vous les ferez durer un peu plus longtemps si vous les désinfectez régulièrement.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Une très bonne astuce pour désinfecter vos éponges
Cette astuce très simple est pourtant très efficace. Elle consiste à plonger vos éponges dans un saladier contenant du vinaigre blanc et de l’eau.
Versez de l’eau et un tiers de vinaigre blanc, mettez vos éponges dans ce mélange puis placez le récipient au micro-ondes et faites chauffer 30 secondes, au maximum. Laissez le mélange et les éponges refroidir, puis rincez-les à l’eau claire. Vous ne pouvez utiliser cette méthode qu’avec vos éponges synthétiques, les éponges naturelles ne le supportent pas.
Autre méthode de désinfection
Vous pouvez également faire tremper vos éponges dans de l’eau oxygénée, laissez les tremper durant une demi-heure et ensuite rincez correctement. Vos éponges sont alors parfaitement propres et débarrassées de toutes leurs bactéries.
Nettoyer l’éponge avec du bicarbonate de soude
Préparez un récipient avec un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Trempez l’éponge pendant 4 heures, puis rincez correctement et essorez-la bien.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
N’utilisez pas d’eau trop chaude, car à haute température, dès 60°, le bicarbonate de soude se décompose en éléments chimiques de base : le carbonate de sodium et le dioxyde de carbone.
Mettez vos éponges au lave-vaisselle
C’est l’astuce la plus rapide, la plus facile et la plus pratique. Mettez-la dans le panier à couverts et faites un cycle de lavage normal avec votre vaisselle. Attention ! les cycles courts de certains appareils peuvent abimer vos éponges.
Utiliser du jus de citron
Pressez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau rempli aux trois-quarts.
Laissez tremper votre éponge durant toute la nuit. Le lendemain, elle sera parfaitement propre.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Une fois par semaine, vous pouvez procéder à cette opération.
Le percarbonate pour nettoyer vos éponges
Laissez votre éponge tremper toute la nuit dans un bol rempli d’eau chaude auquel vous ajoutez une cuillère à café de percarbonate. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à la rincer et elle sera comme neuve. C’est une solution idéale pour désinfecter efficacement vos éponges.
Désinfecter votre éponge avec de l’alcool
Mettez dans un récipient : trois-quarts d’eau et un quart d’alcool ménager. Plongez ensuite votre éponge et laissez-la tremper durant plusieurs heures. Rincez ensuite correctement avant de l’utiliser.
Grâce à toutes ces méthodes, vous pouvez garder vos éponges, propres et sans bactéries. Mais rappelez-vous que celles-ci ont de toute façon, une durée de vie très limitée.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?