La colle s’avère très utile au cours de vos travaux de bricolage, elle permet d’assembler facilement des pièces de différents matériaux. Au cours de la pose de la peinture, la colle est également présente sur l’adhésif qui protège certains éléments. Sur le bois verni en particulier les résidus ou taches de colle sont difficiles à enlever. Il ne faut pas abîmer la surface. Voici quelques astuces et conseils pour y parvenir.
Enlever de la colle sur un bois verni
Le vernis étant un revêtement fragile qui s’abîme facilement, il est préférable d’employer une méthode douce :
L’eau tiède
Commencez par gratter la tache pour ôter l’excédent de colle. Attention : il faut rester délicat pour ne pas rayer le vernis. Ensuite, prenez un chiffon imbibé d’eau tiède et tamponnez doucement la colle. Elle ramollira et vous pourrez l’enlever facilement.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
L’huile de cuisson
Si la première méthode ne fonctionne pas, n’importe quelle huile viendra à votre secours. Versez-en sur un chiffon et frottez la tache en faisant des mouvements circulaires. Rincez et séchez bien.
Le White-Spirit
C’est le dernier produit à essayer si vous n’êtes pas parvenu à enlever la colle avec les autres méthodes. Il vous faudra également une paille de fer triple zéro. Vous l’imbibez généreusement de White-Spirit et vous frottez. Ce procédé est très pratique quand il s’agit de nettoyer de grandes surfaces, les étagères d’une armoire ayant été recouvertes de vinyle adhésif par exemple. Il n’y a pas d’incompatibilité entre le vernis et le White-Spirit, c’est donc sans risque.
Enlever de la colle sur le bois peint
Pour enlever de la colle sur le bois peint, vous commencez par gratter l’excédent de colle avec un grattoir en faisant attention de ne pas abimer la peinture.
Le vinaigre blanc
Mettez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux et tamponnez doucement la tache de colle. Elle devrait commencer à se diluer ensuite, prenez un chiffon propre trempé au préalable dans l’eau chaude et frottez la colle qui pourrait rester.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Vous pouvez ensuite, si certains résidus ne partent pas, frotter à la paille de fer triple zéro sans abîmer la peinture.
L’huile
L’huile de cuisson n’abimera pas la peinture. Mettez-en sur un coton ou un chiffon et frottez la tache énergiquement. Rincez ensuite avec une éponge mouillée et séchez bien.
Enlever de la colle sur du bois brut
L’acétone
Si la tâche est petite, mettez un peu d’acétone sur un chiffon, frottez, ce produit devrait faire disparaître la tache sans abîmer le vernis et le bois.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Le bicarbonate de soude
Essayez d’abord de ramollir la colle avec un sèche-cheveux. Ensuite avec une spatule, enlevez la partie qui part facilement. Mélangez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur la tache directement et laissez agir un quart d’heure. Frottez avec une éponge ou un chiffon sec, rincez à l’eau chaude et savonneuse et ensuite séchez cet endroit.
Enlever de la colle sur du bois ciré
Pour enlever de la colle sur un bois ciré, la technique la plus connue consiste à recouvrir la tache de plusieurs feuilles de papier absorbant. Passez ensuite le fer à repasser en faisant attention à la température, elle doit être assez chaude pour ramollir et liquéfier la tache sans brûler le papier qui absorbera la colle.
Le dissolvant
Mettez du dissolvant sur un chiffon ou un coton, frottez la tache et rincez ensuite à l’eau claire. Il est également possible d’appliquer le dissolvant sur la tache et d’enlever celle-ci avec une spatule.
Enlever de la colle sur du parquet
Une fois votre parquet posé, il reste souvent quelques traces de colle, il faut alors le nettoyer sans l’endommager. Voici quelques astuces pour ne pas l’abimer :
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Pour la colle à solvant :
Comme c’est une colle légèrement élastique, elle est relativement facile à ôter. Avec une spatule en bois, enlevez l’excédent de colle et appliquez ensuite au pinceau du dissolvant spécialement conçu à cet effet. Laissez le produit agir quelques minutes et nettoyez la tâche à l’eau claire.
Pour la colle vinylique :
Cette colle se reconnait parce qu’en séchant, elle devient transparente. Il faut alors la gratter avec une spatule qui n’abime pas le parquet, en bois ou en plastique. Appliquez ensuite un chiffon humide sur la tâche pour retirer les dernières traces.
Enlever de la colle sur du teck
Ce bois souvent utilisé à l’extérieur ou dans la salle de bain pour sa résistance à l’humidité et sa robustesse peut également être taché par la colle.
Pour l’ôter, lavez la tache avec une éponge abrasive. Prenez un coton imbibé d’alcool à brûler et frottez la tache puis, passez un papier de verre grains fins pour que la surface soit à nouveau parfaitement lisse.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
À lire aussi : Comment vernir du bois sans laisser de trace ?
Merci pour l’article sur le retrait de la colle du bois. Mon frère fait installer un faux plancher en bois dans sa maison. Il est bon de savoir que la colle peut être enlevée avec de l’huile et qu’elle n’attaque pas la peinture.