Les joints de lave-linge ou autre appareil électroménager ont tendance à s’encrasser très rapidement. Or, ils sont très utiles puisque ce sont eux qui assurent l’étanchéité de votre appareil. Il faut donc être vigilant et éviter de les laisser s’encrasser. Voici quelques méthodes efficaces pour conserver les joints de votre lave-linge propres et en parfait état.
Sur les joints l’eau a tendance à se déposer et à stagner un peu, de ce fait, vous verrez apparaître des traces de moisissures et de bactéries qui seront difficiles à ôter si vous attendez trop longtemps. De plus, vous avez également de mauvaises odeurs qui sont généralement tenaces. Un entretien régulier évite tous ces désagréments.
Pour cela, voici quelques méthodes très simples, mais très efficaces. Votre machine à laver retrouvera ainsi tout son aspect neuf du départ.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
À lire également : Machine à laver qui fuit : que faire ?
Le vinaigre blanc : un produit ancestral qui fait merveille sur les joints
C’est une recette très ancienne qui a fait ses preuves et qui vous permet d’entretenir efficacement vos joints et de désodoriser votre machine. Voici comment l’utiliser pour un résultat étonnant et très probant :
Dans un petit récipient, mettez de l’eau chaude et du vinaigre blanc à raison de 70% d’eau et de 30 % de vinaigre. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez les joints en insistant bien sur les parties tachées. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau claire puis de sécher avec un chiffon doux.
Le dentifrice : un bon moyen également pour nettoyer les joints
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Quand les joints sont particulièrement encrassés ou qu’ils sont difficiles d’accès, cette solution qu’employaient nos grands-mères peut s’avérer très efficace. Il présente l’avantage d’enlever les odeurs et de prévenir tout noircissement.
Il vous faudra simplement un tube de dentifrice et une vieille brosse à dents pour nettoyer vos joints efficacement. Déposez du dentifrice sur la brosse à dents et brossez énergiquement vos joints. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Une fois que ces derniers sont bien rincés, il ne vous reste plus qu’à les sécher parfaitement. Si vous laissez de l’humidité, vous favorisez l’apparition de bactéries et la prolifération des bactéries.
La pierre d’argile : une méthode très naturelle évitant l’emploi de produits chimiques
L’emploi de la pierre d’argile s’avère très efficace tout en évitant d’employer des produits chimiques. C’est un nettoyant qui est très utile dans toute la maison et notamment sur les joints de votre machine à laver notamment.
Il faut mouiller l’éponge et l’imbiber ensuite d’argile avant de frotter vos joints correctement. Rincez ensuite à l’eau jusqu’à ce que toute trace ait disparu, puis séchez avec un chiffon doux et propre.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Le bicarbonate de sodium : un nettoyage parfait et une action désodorisante
Le bicarbonate de sodium est un agent qui permet de lutter efficacement contre le calcaire et qui désodorise les parties traitées. Si vous possédez du bicarbonate, vous verrez que la méthode est simple, mais efficace.
Dans un petit récipient, mélangez de l’eau et du bicarbonate afin d’obtenir une belle pâte onctueuse. Prenez une vieille brosse à dents et commencez à frotter vos joints en caoutchouc. Rincez à l’eau claire et séchez le tout correctement pour enlever toute trace d’humidité éventuelle.
Bon à savoir : vous pouvez bien évidemment nettoyer vos joints à l’eau de javel, mais il faut l’éviter sur des joints blancs, car ils risquent de jaunir, contrairement à ce que l’on pense. Soyez vigilant.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
À lire aussi :
- Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc
- Nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude
- Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?
- Comment nettoyer un joint silicone ?