Nettoyer un mur blanc est une tâche qui peut s’avérer périlleuse parce qu’il ne faut pas étaler la tache et faire des traces sur la peinture. Le risque d’abîmer la peinture est également important, il faut donc faire très attention. Grâce à ces quelques conseils et astuces, vous allez enlever vos taches facilement et rapidement.
Le papier absorbant
Il vous permet d’enlever les taches de café, de thé, de chocolat ou de soda rapidement. En revanche il faut agir très vite avant que la tache ne soit sèche.
Les gommes
La gomme appelée gomme magique fonctionne parfaitement et elle porte bien son nom, car la tache disparaît très facilement. Il suffit de l’humidifier très légèrement et elle est très efficace. Vous n’abîmerez pas votre peinture si vous restez léger.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
L’alcool ménager
Il est très efficace sur les taches de boisson alcoolisée ou les traces de boissons sèches. Prenez un torchon et imbibez-le, puis frottez légèrement.
Les cristaux de soude
Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer les taches les plus tenaces comme les taches de graisse par exemple. Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l’eau à raison d’une tasse à café pour un litre d’eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Un produit désinfectant sans javel
Il faut que le produit que vous choisissez contienne de l’ammonium quaternaire pour être efficace. Ce composant n’est ni corrosif ni toxique, mais aussi efficace que l’eau de javel. Vous en imbibez un torchon ou une éponge propre et vous frottez légèrement. Une fois que la tache a disparu, il ne vous reste plus qu’à rincer et à sécher.
Le liquide vaisselle
C’est un produit qui fonctionne bien pour les traces laissées par votre radiateur. Ces taches noires et grisâtres sont très désagréables, mais elles partent assez facilement avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Il faut recommencer autant de fois que nécessaire et cela peut paraître un peu long, mais c’est efficace.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
La laque pour les cheveux
Si vous avez une tache de peinture ou si votre petit dernier s’est amusé à écrire à l’encre sur votre mur blanc, pas de panique ! La laque à cheveux vient à votre secours. Vaporisez un peu de laque sur la tache puis épongez dès que la tache se dilue un peu, recommencez autant de fois que nécessaire. Rincez correctement et séchez.
La pomme de terre
Si cette astuce peut sembler étonnante, elle est très efficace sur une peinture non lessivable et pour les traces de doigts notamment. Coupez votre légume en deux et frottez doucement, rincez et séchez, vous n’avez plus de taches.
Le produit pour les vitres
En choisissant un produit à vitres bleuté, vous allez venir à bout des taches sur un mur. Il suffit d’en imprégner une éponge et de frotter en faisant des ronds, cela marche très bien sur les taches de graisse, mais également quand la peinture vieillit et devient moins propre.
La gomme classique d’écolier
Prenez une gomme neuve et propre afin de ne pas faire de traces sur votre beau mur blanc. Celle-ci vous permet d’effacer facilement les traces de crayons de papier ou de crayons de couleur fréquents quand on a des petits bouts de chou. Il suffit de gommer doucement pour ne pas laisser de traces.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
A lire aussi :
- Comment nettoyer un mur blanc ?
- Comment nettoyer un canapé en cuir ?
- Nettoyer des moulures : comment faire ?
- 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc
- 12 astuces nettoyer une tache sur un mur
- Comment lessiver les murs ?
J’ai nettoyé taches avec pommes de terre, rincé…..maintenant que c’est sec j’ai des taches Grises horribles…..que faire ? Merci. Par contre la gomme écolier pour traces de doigts et traînées chaussures EXTRA !!!