Le parquet est un revêtement de sol très chaleureux et élégant. Mais pour que son rendu soit esthétique, il faut aussi qu’il soit parfaitement propre. Les aléas du temps et la saleté ont un impact sur votre parquet qui perd de son charme s’il n’est pas parfaitement entretenu. Le bois gonfle avec l’humidité et les poussières se glissent dans les interstices. Voici quelques astuces et produits naturels pour conserver un joli parquet.
Dépoussiérez régulièrement votre parquet
C’est le premier réflexe à avoir pour conserver un joli parquet bien brillant. Un balai ou un aspirateur sont efficaces sur ce support. Vous pouvez également humidifier légèrement un chiffon en cas de taches.
Le vinaigre blanc
Parmi les produits naturels qui fonctionnent parfaitement, le vinaigre blanc est utile. Vous mélangez un verre de vinaigre avec 5 cuillères à soupe d’eau et ½ verre de bicarbonate de soude. Humidifier la serpillère très légèrement avec ce mélange, il lui redonne de la brillance et le détache.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Le savon noir
Il est recommandé pour les parquets cirés, il suffit de mettre un bouchon de savon noir liquide pour 1 litre d’eau et d’humecter la serpillère avec ce produit. Passez ensuite de la cire pour le rendre bien brillant.
À lire également : Comment nettoyer son parquet au savon noir ?
Pour les parquets vernis
Mélangez un peu d’eau avec du savon noir et du vinaigre blanc.
Les huiles essentielles
Cette méthode 100 % naturelle fonctionne parfaitement également. Voici comment préparer la solution :
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
250 ml de vinaigre blanc ;
10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ;
10 gouttes essentielles d’arbre à thé ou tea tree.
Il désinfecte grâce au vinaigre et aux huiles essentielles, raison pour laquelle cette méthode est souvent plébiscitée. Il faut mélanger le tout dans une bouteille d’un litre et ensuite compléter avec de l’eau. Humidifiez très légèrement votre serpillère et passez-la sur le parquet. Les taches s’en vont très facilement.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
La cire naturelle
Savez-vous qu’il est possible de fabriquer votre cire assez facilement. Mélangez simplement 1 cuillère à café d’huile d’olive avec ¼ de tasse de jus de citron ou de vinaigre. Mettez ce mélange dans un récipient hermétique et secouez. Ensuite, vous obtenez une cire 100 % naturelle à utiliser sur un chiffon doux.
La menthe de pouliot
Cette menthe très parfumée permet d’éradiquer les puces qui peuvent se faufiler entre les lames du parquet. C’est utile si vous avez des animaux domestiques. Vous pouvez ajouter cette huile essentielle aux autres produits de lavage. Elle fera fuir les parasites.
L’huile de lin et la térébenthine
C’est une association qui retarde le vieillissement du parquet. Il faut faire ce traitement durant 7 jours pour un excellent résultat. Appliquez le mélange en trois temps :
- Commencez par un mélange moitié huile de lin, moitié térébenthine.
- Ensuite, appliquez 2/3 huile de lin et 1/3 térébenthine.
- Terminez par l’huile de lin pure.
Laissez 48 heures entre chaque passage.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
La terre de sommières et le talc
Répartissez la terre de Sommières sur l’ensemble du parquet et laissez agir quelques heures. Même les taches de graisse importantes disparaissent facilement. Enlevez ensuite les résidus.
Les parquets vitrifiés qui craquent et grincent peuvent être moins bruyants en mettant du talc dans les interstices. Faites pénétrer le talc en sautillant.
À lire aussi :