Si vous avez la chance d’avoir un garage, vous le savez bien, le sol de celui-ci a tendance à s’encrasser facilement. Il est le plus souvent taché par l’huile ou l’essence en plus de la poussière qui s’y dépose facilement. Il faut pourtant que ce lieu soit propre pour que vous puissiez y circuler facilement. Voici quelques conseils pour nettoyer correctement le sol en béton de votre garage !
Ce n’est pas parce que c’est une surface utilisée seulement pour bricoler ou garer sa voiture que celle-ci doit être négligée au niveau de son entretien. Et ceci même si nettoyer le sol d’un garage en béton n’est pas une chose facile. Il faut notamment privilégier certains produits, au détriment d’autres, et il existe diverses méthodes pour obtenir un résultat parfait. Voici un petit panorama des meilleures façons de faire.
Comment enlever les taches sur le béton avec des produits courants ?
On ne nettoie pas le béton comme le carrelage, dans chaque cas, il existe des méthodes différentes. Concernant le nettoyage du sol en béton, surtout lorsqu’il s’agit d’un garage, celui-ci demande quelques efforts. Le problème vient du fait que les taches à ôter sont généralement récalcitrantes : le plus souvent, ce sont des taches d’huile et d’essence. Il existe cependant des méthodes qui fonctionnent.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Le bicarbonate de soude
Vous pouvez nettoyer votre sol de garage grâce au bicarbonate et obtenir un résultat satisfaisant. Il vous faudra juste une brosse, du bicarbonate et un peu d’eau. Versez l’eau sur la tache, puis mettez le bicarbonate dessus et brossez vigoureusement. Une fois que le travail est bien effectué, la tache devrait avoir disparu.
La farine
Si celle-ci est le plus souvent utilisée en cuisine et en pâtisserie, c’est une arme redoutable contre les taches d’huile.
Il faut saupoudrer la tache de farine. Ensuite, laissez agir durant quelques heures. Avec un balai, enlevez la farine. Normalement, vous devriez plus voir cette vilaine tache.
Le sable
Le sable possède un atout : il absorbe les liquides en grande quantité, et ce, quelle que soit leur nature. Les taches d’huile et d’essence ne font pas exception à la règle. Il faut simplement en mettre à l’endroit où l’huile se trouve et ensuite, il faut patienter. Vous n’avez plus qu’à balayer correctement pour retirer le tout. C’est une méthode simple, mais qui fonctionne parfaitement.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
L’essence
Cette idée peut sembler saugrenue, mais l’essence fonctionne bien dans le cadre des taches d’huile de moteur. Prenez une brosse que vous avez préalablement trempée dans un peu d’essence. Frottez correctement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour que le résultat soit parfait, il faut ensuite nettoyer la zone avec un nettoyeur à haute pression.
Les autres produits pour un sol en béton
Le sol en béton est réputé pour sa solidité à toute épreuve et sa surface lisse. Mais sa composition particulière incite à la prudence. Prenez des précautions lorsque vous devez le nettoyer. Il ne faut pas qu’il s’effrite. Utilisez un produit adapté et la méthode qui lui convient.
Plusieurs produits sont à votre disposition, certains ont été conçus spécialement pour ce type de sol. Il faut savoir que dans la plupart des cas, il est nécessaire de bien frotter le sol et d’y mettre de la force. Arrêtez de frotter seulement quand vous ne voyez plus la tache.
Pourquoi essayer d’entretenir le sol de son garage régulièrement ?
Le sol d’un garage est très sollicité, il est soumis à la poussière, à l’huile, mais également à la fumée d’échappement qui a tendance à le noircir. De plus, les allées et venues n’arrangement pas les choses. Il y a très souvent de l’activité surtout si vous l’utilisez pour bricoler ou pour entreposer vos réserves.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Il faut en prendre soin régulièrement pour éviter que le sol soit sale en permanence. Si vous voulez qu’il soit toujours propre, balayez-le régulièrement (une fois par semaine si possible) et à minima passez un coup de nettoyeur à haute pression une fois par mois. Sans cela, vous risquez d’avoir vite un garage impraticable surtout si ce dernier abrite plusieurs véhicules.
Il existe une manière simple, mais intéressante pour le protéger : passer un vernis protecteur. Vous aurez ainsi moins de difficulté à l’entretenir et le sol sera plus beau.
Et puis, n’oubliez pas que plus vous lavez le sol souvent, plus la tâche sera rapide et simple.
À lire aussi :
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?