Pour éclairer votre intérieur d’un nouveau jour, laissez entrer pleinement la lumière naturelle à travers des vitres impeccables. Nos conseils anti-corvée pour des vitres transparentes.
Vitres impeccables : Efficace et pas cher
Pour vous simplifier la vie, essayez la méthode du papier journal en noir et blanc (en couleur, ça ne marche pas !). Après avoir dépoussiéré les vitres à sec, faites une boule de papier, puis frottez : l’encre d’imprimerie nettoie naturellement.
Une recette pas chère et efficace pour faire étinceler les vitres petites et peu encrassées. Pour mieux faire glisser le papier, vous pouvez l’humidifier avec de l’eau vinaigrée.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Autre recette : un peu d’alcool à brûler ou de vinaigre sur un chiffon ultra-doux pour ne pas rayer le verre. Frottez énergiquement en faisant des gestes circulaires.
A faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, par temps nuageux : c’est la meilleure lumière naturelle pour déceler les traces de saleté et de doigts sur les carreaux.
Evitez aussi le nettoyage les jours de grand soleil en séchant trop vite, cela laisse des auréoles.
À lire également : Le grand nettoyage de printemps : comment bien le faire ?
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Lingettes sans souci
Finis les tissus qui peluchent, les liquides détergents qui dégoulinent ! En microfibres alvéolées, prêtes à l’emploi, les lingettes pour vitres font briller en un tour de main. Certes, il faut encore de l’huile de coude mais elles simplifient aussi la vie. Elles s’adaptent à toutes les tailles de surfaces vitrées, pour nettoyer, essuyer et sécher de manière impeccable.
Les microfibres agissent comme les poils ultrafins d’un pinceau et balaient soigneusement les moindres recoins du carreau.
Multifonctions, ces lingettes peuvent servir aussi pour les surfaces en plastique, les miroirs, les tables en verre ou les écrans de télévision. Certaines se passent à sec, sans ajout de produit d’entretien et sont lavables en machine à 60°. D’autres sont imprégnées d’alcool et sont jetables.
Le produit à vitre
Bien propres, les miroirs reflètent aussi la lumière du jour et participent à l’éclairage naturel. Dépoussiérez-les souvent, car ils attirent la poussière. Nettoyez-les avec quelques gouttes d’alcool à brûler sur un chiffon doux non pelucheux. Laissez sécher et faites briller avec un autre chiffon, ultra- sec, réchauffé un peu sur un sèche-serviette ou un chauffage. Vous pouvez aussi utiliser un produit pour les vitres (Ajax, Saint-Marc…).
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Évitez de laisser s’infiltrer du liquide derrière l’encadrement et sous les bords, cela crée des marques.
Astuces pour bien nettoyer vos vitres
- Pour les dorures, opérez délicatement par un léger dépoussiérage, ou un coup d’éponge humide.
- Ou encore façon antiquaire, avec un peu de blanc d’œuf pour raviver la patine dorée (surtout pas d’alcool ou autres nettoyants ménagers).
- Pour enlever la buée, utilisez un sèche-cheveux : le souffle chaud la fait disparaître en un clin d’œil. Pour l’éviter dans une salle de bains, faites couler un peu d’eau froide avant l’eau chaude dans la baignoire. En prévention, vous pouvez aussi frotter le verre avec un linge fin légèrement humecté de glycérine.
- Pour laver les verres en cristal sans risque de casse, posez un torchon au fond de la bassine d’eau.
- Pour nettoyer les vitres de voiture tout en prévenant la formation du givre, frottez-les avec de l’alcool à brûler.
À lire aussi :
- Comment nettoyer une douche à l’italienne ?
- Comment nettoyer une vitre de douche ?
- Comment bien nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?
- Comment nettoyer un canapé en cuir ?