La blatte aime les zones humides, sombres et chaudes de préférence. Comme cet insecte se nourrit de tout : fruits, viandes, carton, papier… Elle a tendance à trouver son bonheur dans la maison facilement. Elle n’est pourtant pas sans danger puisqu’elle transporte des maladies et des bactéries, elle peut également être à l’origine d’insuffisance respiratoire. Cet insecte est également appelé cafard, et elle n’est jamais la bienvenue chez vous. Mais, pas de panique, s’en débarrasser est possible.
Existe-t-il une différence entre blattes et cafards ?
En fait, il n’existe aucune différence entre les blattes et les cafards, ces deux termes désignent le même insecte. Il est facile à reconnaitre avec son long corps plat marron, ses ailes parfois luisantes et ses antennes. Les femelles possèdent des ailes, mais sont incapables de voler tandis que les mâles, pour un petit nombre d’entre eux, en sont capables, mais sur de courtes distances. En revanche, cet insecte se déplace très rapidement dans la maison.
Ils présentent une taille variable selon l’âge, il faut toutefois savoir que certains spécimens adultes peuvent mesurer jusqu’à 9 centimètres de longueur. C’est l’un des plus grands insectes susceptibles d’envahir nos intérieurs.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Chaque blatte a la capacité de pondre jusqu’à 100 000 œufs au cours de sa vie, c’est pour cette raison qu’il est préférable de s’en débarrasser très rapidement. Vous les voyez le plus souvent dans la cuisine et la salle de bain près des points d’eau en particulier. Ce sont des insectes qui apparaissent souvent au printemps. Cela n’est pas un signal d’insalubrité pour autant. Elles cherchent juste un refuge de préférence en milieu humide.
D’où proviennent les blattes ?
L’origine principale de l’invasion par les blattes est due à une maison mal nettoyée. Elles aiment la nourriture et les miettes qui trainent un peu partout et qui les attirent irrémédiablement.
Elles peuvent également arriver à la suite d’un déplacement, d’un voyage. Il suffit qu’une blatte se soit glissée dans vos bagages et elle risque de se multiplier. Il est également possible d’en faire entrer quand vous faites un achat. Dans les usines et les entrepôts, elles se faufilent dans les espaces d’exposition aussi facilement dans les vêtements que dans les appareils électroménagers par exemple.
Vous pouvez également trouver des œufs de blattes dans les sacs de course ou les cartons d’emballage. Il est préférable de ne pas les conserver à l’intérieur de la maison, mais de les jeter aussitôt. Si vous vivez en collectivité, il se peut que les blattes que vous voyez chez vous viennent en fait d’un apparemment voisin. Elles peuvent alors parvenir à votre appartement même si celui-ci est parfaitement propre et sain. Seulement sans saleté, elle restera dans une zone humide en attendant que vous laissiez de la nourriture à sa portée.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Quels dangers présentent les blattes ?
Ce type d’insectes contrairement aux punaises de lit ne s’attaquent pas aux êtres humains. Ce sont des insectes omnivores qui dévorent tout : de la nourriture aux cartons ou aux tissus.
Le plus grand danger vient du fait que les blattes aiment particulièrement la cuisine. Comme elles sont proches de ce que nous mangeons, elles peuvent nous contaminer facilement puisqu’elles sont porteuses de germes et de bactéries. Elles peuvent laisser des déjections ou de la salive sur des aliments et provoquer ainsi certaines infections comme la salmonellose, la gastro-entérite, la fièvre typhoïde, d’autres maladies parasitaires ou des allergies.
Elles apprécient les dessous d’appareils électroménagers, les fissures de murs, les coins sombres et les conduits d’évacuation de l’eau où elles peuvent faire leur nid et pondre tranquillement.
Les blattes : les précautions pour ne pas être envahi
La plupart du temps, les blattes se déplacent la nuit, car elles ont peur de vous. L’objectif est de trouver des aliments pour se nourrir. Elles ont également besoin d’eau.
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Il ne faut donc jamais laisser trainer de nourriture ou d’eau dans la maison. Les aliments sont mis dans des boites et des bocaux et bien rangés. Les débris alimentaires ramassés et jetés rapidement. Si elles ne peuvent pas se nourrir, elles vont mourir. Nettoyez après chaque repas la table et vos plaques de cuisson. Les sols seront lavés régulièrement à l’eau savonneuse et au vinaigre blanc après les avoir aspirés, pour éviter tous les résidus alimentaires.
Jetez vos sacs poubelles souvent et lavez le fond de celle-ci et le tour.
Faites attention aux robinets et évacuations qui doivent être solidement fermés.
Réparez toutes les fuites d’eau rapidement, elles adorent l’eau et sont donc attirées.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Le ménage est évidemment indispensable contre ces insectes. Il faut tout nettoyer, le dessous, le dessus et l’intérieur des meubles. L’idéal est de le faire à l’aspirateur.
Comment lutter contre les blattes ?
Le vinaigre blanc est une solution naturelle qui fonctionne bien et les dissuade de s’installer. Mettez-en dans les fissures et les coins qu’elles adorent, elles ne s’y installeront pas.
Vous pouvez les piéger avec du bicarbonate de soude, si elles en ingèrent elles vont se déshydrater et mourir.
Les blattes sont très résistantes aux insecticides, elles s’habituent et développent une immunité. Seuls, les aérosols ou pièges leur étant exclusivement destinés sont efficaces.
À lire 6 astuces pour Nettoyer et détartrer un mousseur de robinet
N’écrasez jamais une blatte, les œufs qu’elle peut abriter vont se disperser et éclore par la suite, en croyant bien faire vous augmentez le nombre d’insectes.
Les pièges de glu sont très efficaces, les blattes s’y collent et finissent par mourir.
Une solution moins violente : réalisez une mixture composée d’un volume de sucre, un volume de farine et un volume d’acide borique. Déposez ce mélange en petits tas sur des feuilles de papier, les insectes l’avalent et s’empoisonnent. Jetez la feuille tous les trois jours et remettez votre mixture. Il existe cependant un danger en raison de la très grande toxicité de l’acide borique, faites attention ! Les enfants comme les animaux ne doivent pas y avoir accès.
La noyade : puisque les blattes aiment l’eau, noyez-les ! Coupez une bouteille d’eau en plastique, mettez, en la retournant, la partie supérieure dans la partie inférieure et remplissez ensuite d’eau sucrée. Remplacez régulièrement le piège. Vous pouvez aussi utiliser des produits contre les blattes, mais il faut savoir qu’ils sont agressifs.
À lire aussi :
- 9 astuces pour vous débarrasser des mites dans votre tapis
- Comment se débarrasser des cafards de jardin ?
- Comment se débarrasser des moucherons dans la maison ?
- Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser ?
- Comment se débarrasser des puces de parquet ?
- Thrips ou bêtes d’orage : comment s’en débarrasser dans la maison ?