Le savon noir est un produit très naturel qui se présente sous la forme liquide ou de pâte. C’est un nettoyant qui dégraisse, qui détache, qui permet de nettoyer vos sols, mais également les outils du jardin et qui est également un insecticide. Découvrez comment l’employer dans la maison !
Le savon noir pour nettoyer les sols
C’est un très bon nettoyant, car il dégraisse parfaitement et assainit. Il convient aux sols plastifiés, aux parquets, aux sols en céramiques, en terre cuite et en marbre. Il faut juste mettre deux cuillères de savon noir pour cinq litres d’eau.
Le savon noir pour les vitres
Il est nettoyant, lustrant et dégraissant, de plus, il permet de laisser un film très fin et gras qui protège ensuite vos vitres de la pollution, des traces et des taches.
À lire Comment se débarrasser des rats dans les combles ?
Faites fondre 1 cuillère à café de savon noir dans deux litres d’eau très chaude et nettoyez vos vitres avec ce mélange. Imprégnez votre éponge et passez ensuite une raclette en l’essuyant régulièrement.
Le savon noir pour le four
Conduit de cheminée et four sont nettoyés facilement au savon noir. La vitre de votre four ou de votre insert est compliquée à nettoyer. Le savon noir est une bonne alternative. Il suffit d’en mettre sur une boule de papier journal et de frotter la vitre. Ensuite, rincez à l’eau très chaude.
Le savon noir pour les surfaces grasses de la cuisine
Il dégraisse l’évier, la cuisinière, la hotte, la plaque de cuisson ou le plan de travail.
Il faut simplement prendre une éponge humide avec une noisette de savon noir. Pour le four, déposez le savon noir directement sur les parois, le four doit être encore tiède. Laissez agir ensuite une nuit ensuite puis rincez à l’eau chaude.
À lire Les remèdes de grand-mère contre le salpêtre
Le savon noir pour laver la vaisselle
Le savon noir est parfait pour nettoyer les casseroles et les poêles très sales. Il faut simplement en mettre deux ou trois gouttes sur une éponge et lavez. Rincez ensuite à l’eau chaude.
Le savon noir pour l’argenterie et les cuivres
Le savon noir remplace avantageusement les produits pour l’argenterie. Il faut diluer 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. Laissez les objets en argent dedans durant dix minutes. Sortez-les, égouttez-les et séchez-les avec un chiffon propre.
Pour les couverts en argent, procédez de la même manière, mais rincez-les une fois que vous les avez sortis. Si vraiment les couverts sont très abimés, frottez-les avant avec une éponge abrasive usée, imprégnée de savon noir
À lire également : Nettoyer l’argenterie : comment faire ?
À lire Comment détartrer une Senseo avec du vinaigre blanc ?
Le savon noir pour votre linge
Il peut très facilement votre lessive pour une alternative très économique et écologique. Pour une machine de 4 kg, il faut mettre 3 ou 4 cuillères à soupe de savon noir. Il est parfait également pour les taches de graisse sur le tissu, il faut en déposer pur et frottez ensuite.
Le savon noir et l’entretien du cuir
Le savon noir est bon pour le cuir, il présente le détache et le nourrit. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide, frottez et essuyez au fur et à mesure.
Le savon noir pour le barbecue
En frottant votre grille avec une brosse mouillée et en versant ensuite du savon noir, le résultat est parfait.
Le savon noir pour la voiture
C’est un très bon détergent pour laver la carrosserie de votre voiture, les chromes ainsi que les matières plastiques et les sièges en cuir ou en simili.
À lire Connaissez vous la technique du cintre pour le rangement de penderie ?
Deux ou trois bouchons de savon noir dans de l’eau chaude et le tour est joué !
Pour les pinceaux et les rouleaux de peinture
Mettez au moins deux cuillères à soupe de savon noir dans un pot avec ½ litre d’eau, immergez vos outils, rincez et laissez sécher. Ils restent plus souples après ce nettoyage.
À lire aussi :
- Citron : 16 utilisations pour l’entretien de la maison
- 6 façons d’utiliser l’huile de lin à la maison