Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Envie d’un citronnier dans le jardin ? La méthode secrète pour le faire pousser à partir d’un simple pépin

Et, si planter un citronnier sans même acheter des graines, ça fonctionnait ? 

Dorine Alanoix

Publié le

Envie d'un citronnier dans le jardin ? La méthode secrète pour le faire pousser à partir d'un simple pépin

On dit toujours aux enfants que lorsqu’on plante les pépins des fruits, cela les faisait pousser dans le sol. Pour le citronnier, c’est vraisemblablement le cas ! Un simple pépin peut vous permettre de faire pousser un grand arbre dans votre jardin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici le guide pour faire pousser un arbre à citron splendide.

La méthode pour planter un citronnier  

Il y a une marche à suivre précise si vous voulez que votre nouvelle plantation dans le jardin soit réussie. Alors, armez-vous de patience, et respectez les étapes suivantes.

Choisir sa variété de citron

Pour commencer et avant toute chose, vous devez vous rendre dans un marché pour choisir la variété de citron que vous voulez cultiver. Vous devez également choisir les citrons qui seront les plus susceptibles de donner des graines saines. 

À lire Albizia : un arbre spectaculaire à la superbe floraison estivale

  • Save

Prenez donc des citrons bien jaunes, qui semblent mûrs, mais surtout, qui sont dénués de taches et d’entailles. Cela peut être signe que le citron pourri actuellement. 

Enlever les pépins et les rincer

Épluchez le citron comme une clémentine, puis ouvrez les tranches. Retirez les pépins, c’est une étape plutôt simple. Une fois qu’ils sont enlevés, disposez-les dans une tasse d’eau, rincez et faites-les sécher totalement sur une serviette propre. 

N’ouvrez pas le citron en le coupant en deux, car le risque de couper les pépins est trop élevé.

Planter les graines

Afin de procéder à la plantation, remplissez les pots en plastique, ou les plateaux de semis avec un terreau classique. Vous devez humidifier le sol légèrement ensuite. 

À lire Le poirier de Chine : guide pour adopter ce magnifique arbre dans votre jardin

Pour mettre les graines à l’intérieur, faites un trou d’environ 1,20 cm de profondeur et mettez une seule graine dans chaque trou. 

Enfin, remettez de la terre par-dessus et arrosez de manière douce. Vous pouvez très bien le rempoter en automne pour un superbe résultat.

Placer correctement votre plantation

Les graines doivent être mises dans un endroit exposé à la lumière. Vous devez impérativement agir pour que la terre soit tout le temps humidifiée. 

Pour cela, une lampe exprès pour la culture et des tapis chauffants aideront les graines à germer plus vite. 

Transplanter les plants dans d’autres contenants

Au bout de la troisième série de feuilles produites, mettez les plants dans des contenants plus grands pour que les racines se développent mieux, sans être coincées. Laissez-les cependant placés à l’endroit indiqué précédemment, à la lumière. 

Comment prendre soin de son arbre ? 

Vous savez comment planter des graines, mais maintenant, il faut savoir comment s’en occuper. Voici quelques éléments indispensables pour votre citronnier. 

L’eau

Le citronnier peut souffrir d’un excès d’eau si vous ne l’arrosez pas de la bonne manière. Ils aiment cependant recevoir un arrosage important. Faites donc en sorte de l’arroser en profondeur lorsque vous voyez que la terre devient trop sèche. 

À lire Conseils essentiels pour cultiver l’Eucalyptus gunnii : inconvénients à prendre en compte

L’état du sol

Ces arbres sont faits pour pousser dans un sol qui draine correctement l’eau. Les racines risqueraient de pourrir si le sol est trop mouillé. 

L’astuce pour que la terre draine bien est d’y rajouter de la pierre ponce ou du sable qui aident au drainage. 

Chasser les parasites

Les citronniers d’intérieurs sont pris pour cibles par différents parasites : 

  • Cochenilles farineuses
  • Pucerons
  • Acariens
  • Mouches blanches

Avec un pesticide bio, la plupart des parasites peuvent être chassés. La pyréthrine ou le savon insecticide sont vivement conseillés. Ne surtout pas pulvériser ses produits sur les coccinelles et les abeilles de vos citronniers qui sont des insectes très utiles. 

À lire Dessouchage d’arbre : pourquoi est-il obligatoire et comment le réaliser ?

Les cochenilles, elles, peuvent être traitées avec des produits chimiques. Elles peuvent cependant aussi être enlevées à la main ou avec un jet d’eau, au vu de leur aspect mou. 

Comment utiliser les citrons ? 

Au bout de quelques années, votre arbre commence à faire des fruits. Voici leurs utilisations principales.

Assaisonnement

Dans les plats salés, le citron va parfaitement sur la viande, mais encore mieux sur le poisson. Il peut aussi être ajouté sur des légumes, mais également dans une salade avec une vinaigrette au citron. 

Si la vie te donne un citron, fais une limonade

Côté sucré, le citron en jus est notamment utilisé dans les salades de fruits, car il les préserve, mais également dans les glaçages ou les crèmes pour gâteau.

Nettoyage

Le citron est un nettoyant naturel qui est utile et qui sent très bon. On peut s’en servir pour nettoyer plan de travail, robinets, ou encore pour effacer des taches. On peut également s’en servir pour purifier les odeurs dans le frigo par exemple. 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis