Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Est-il vraiment utile d’acheter un aspirateur à cendres ?

Avez-vous déjà entendu parler des aspirateurs à cendres. Est-ce utile ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Est-il vraiment utile d'acheter un aspirateur à cendres ?

Si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous devez forcément posséder un aspirateur à cendres. Mais, est-il réellement utile au quotidien ? On vous dévoile tout dans cet article.

L’aspirateur à cendres et ses avantages 

L’aspirateur à cendre est un outil spécifique qui va servir à aspirer les cendres et les résidus de vos appareils de chauffage tels que la cheminée ou le poêle à bois. Très utile pour un bon nettoyage, il est plus pratique que de faire ce nettoyage manuellement. Puisque les cendres sont dangereuses pour la santé de chacun, il est donc indispensable et nécessaire de les enlever régulièrement. Dans ce genre de situation, l’aspirateur à cendres est souvent la bonne solution choisie par les personnes. 

Plus approprié à ce type de tâche, il est composé d’une cuve en métal, d’un tuyau, d’un réservoir et d’une très bonne filtration. Presque comme un aspirateur classique, la seule différence est que l’aspirateur à cendres ne possède pas de sac. De plus, posséder un aspirateur à cendres vous propose plusieurs possibilités et fonctionnalités. Telles que le variateur de puissance, la soufflerie, le système de décolmatage ou encore le flexible, qui vous permettent de régler et de choisir l’appareil qui convient à vos besoins.

À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre

Un aspirateur à cendres possède des avantages comme des inconvénients. Du côté des intérêts, ce type d’appareil vous offre, grâce à un bon et efficace système de filtration, d’éviter les fuites. Cela vous permet donc d’être à l’abri des potentielles maladies respiratoires pouvant être causées par les cendres et la poussière. Enfermées hermétiquement dans une cuve, l’appareil ne salit ni l’environnement ni l’atmosphère. 

De plus, avec les multiples fonctionnalités et réglages offerts par l’appareil, vous pourrez l’adapter à vos propres besoins grâce à la puissance et à bien d’autres paramètres. Plus pratique, il faut également noter qu’il est plus simple d’utilisation que la méthode manuelle. À noter par ailleurs que votre aspirateur à cendres (s’il est multifonction), peut aussi servir d’aspirateur classique. Il est pratique dans toutes les situations de la maison. 

Pour trouver le meilleur aspirateur à cendres, utilisez des guides comparatifs en ligne ou bien rendez-vous en magasin. Grande capacité, grosse puissance, décolmatage automatique et facilité de maniabilité sont les critères qui font de l’aspirateur à cendres le meilleur. 

Les inconvénients de ce type d’appareil 

Comme pour tout, il n’y a pas toujours que des avantages et l’aspirateur à cendres ne fait pas exception à la règle. Pour lui aussi, retrouvez quelques inconvénients. Comme pour tous les appareils de nettoyage, l’aspirateur à cendre rencontre quelques petits défauts. Dans un premier temps, le souci est sa taille : grand, volumineux et relativement lourd, il est parfois difficile à manier. En moyenne, ce type d’appareil pèse plus de 3 à 4 kg, ce qui est assez lourd par rapport à des aspirateurs classiques. Outre le fait d’être lourd, il prend de la place dans le placard et n’est pas hyper pratique à ranger. 

À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?

De plus, certains modèles sont bruyants et le bruit est assez désagréable. Pensez à ne pas utiliser l’appareil tôt le dimanche matin. À noter aussi que certains aspirateurs à cendres ne s’adaptent pas forcément au ramassage de tous les types de cendres, chaudes ou tièdes. Dans ce cas-là, attendez que la cendre refroidisse pour commencer le nettoyage de votre cheminée ou de votre poêle à bois. 

Pour bien choisir votre aspirateur, veillez à bien prendre en compte les différentes spécificités et caractéristiques. Les aspirateurs à cendres ont des caractéristiques qui changent d’un modèle à l’autre. Lisez bien le descriptif et la notice de l’appareil pour trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Du côté des prix, soyez prudent, ce ne sont pas forcément les modèles les moins chers qui sont les moins performants. Vous pourrez trouver des modèles avec un bon rapport qualité/prix, il suffit seulement de prendre en compte tous les critères et les besoins de votre utilisation. 

Les caractéristiques qualitatives d’un appareil à cendres sont : 

  • le niveau sonore
  • l’encombrement 
  • l’ergonomie et le design
  • le rayon d’action
  • les accessoires 

L’aspirateur à cendres possède des avantages comme des inconvénients. Cela dit, il reste un appareil très utile et très pratique lorsque vous possédez une cheminée ou un poêle à bois. Il reste pratique pour bien entretenir et nettoyer votre cheminée.

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

L’aspirateur à cendres, un indispensable à avoir

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Est-il vraiment utile d’acheter un aspirateur à cendres ? »

  1. Bonjour,

    L’aspirateur à cendres n’est pas une bonne solution et je parle d’expérience.
    Il n’a d’intérêt que si l’on souhaite nettoyer cheminée et poêle encore chauds. A froid, il vaut bien mieux utiliser un aspirateur « de chantier » équipé d’un sac en papier.
    Inconvénient ?
    Aucun, hormis l’encombrement mais un petit 20 litres n’est pas si encombrant et est généralement sur roulettes.
    Avantages ?
    Ne jamais être en contact avec les cendres – au contraire de l’aspirateur à cendres qu’il faudra vider – puisque celles-ci sont dans un sac.
    Il n’est pas dédié au nettoyage de cheminée ou poêle mais peut servir pour tout.
    Il est moins onéreux pour plus de fonctions.
    Pas de nettoyage fastidieux qui, de plus, nous exposerait aux cendres.
    Consommation de sacs ridicule (1 par an pour un poêle à granulés de 6 kW qui est mon seul moyen de chauffage pour une maison de 110 m2)

    Bref, n’utilisez pas d’aspirateur à cendres mais un aspirateur de chantier avec possibilité de sac papier (un enseigne discount en propose régulièrement, très bon marché, et suivent la production de sacs).

    Thomas

    Répondre

Partagez votre avis