Avec l’humidité, il peut vite y avoir de la moisissure autour de vos fenêtres. Même si cela peut faire peur au premier abord, les moisissures ne sont pas graves, mais, il faut vite s’en débarrasser parce que cela peut rapidement dégrader la qualité de l’air. La moisissure a tendance à arriver lorsque la condensation se fait régulière. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle il peut y avoir de la moisissure sur vos fenêtres alors soyez vigilant.
Empêchez l’apparition de moisissure
Les fenêtres sont l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, elles connaissent donc une grande variation de température ce qui peut entraîner une apparition de moisissure surtout celles qui sont situées dans les pièces où il y a une présence d’eau comme une cuisine, une salle de bain ou une buanderie. Il est déjà compliqué d’éviter la condensation sur les fenêtres.
Par ailleurs, la moisissure a tendance à arriver lorsque la pièce n’est pas assez aérée. Il est possible que de la moisissure arrive sur des fenêtres de toit. Donc pour éviter l’apparition de la moisissure, il faut donc aérer régulièrement la pièce afin d’en renouveler l’air le plus possible.
À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?
Si la moisissure est déjà présente
Si la moisissure est déjà présente, pas de panique, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous en débarrasser.
Se débarrasser de la moisissure
Ce n’est pas compliqué, et il y a plusieurs solutions que vous pourrez certainement vous procurer avec des produits que vous possédez déjà chez vous. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais également de l’alcool, ou encore des produits spécifiques anti-moisissures et enfin si jamais le problème persiste ou que vous n’avez absolument pas envie de vous en occuper, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Si vous venez de vous rendre compte qu’il y avait de la moisissure sur vos huisseries ou joints de fenêtre. Pas de panique, regardez si cette moisissure n’est que superficielle ou pas. Si c’est le cas, ce sera très simple de s’en débarrasser. Il vous faudra vous munir d’un chiffon ou torchon assez épais et le mouiller avec beaucoup d’alcool ou de vinaigre blanc. Attention, n’utilisez pas des produits trop chimiques achetés en magasin, car ces produits sont très souvent trop corrosifs et pourraient s’attaquer à vos joints de fenêtre et aux huisseries.
Si la moisissure est incrustée
Par ailleurs, renseignez-vous sur le matériau qui est utilisé pour vos huisseries. En effet, certaines matières sont plus faciles à nettoyer, comme le PVC. Alors que d’autres sont plus compliquées comme le bois parce que la moisissure peut pénétrer et aller très profondément. Si vous vous apercevez que la moisissure est trop profonde, il est peut-être préférable de demander conseil à un professionnel. Regardez également les murs autour de vos fenêtres pour vérifier qu’ils ne soient pas attaqués par la moisissure.
À lire Comment bien choisir vos fenêtres ? Les 4 critères à prendre en compte
Pour éviter l’arrivée de la moisissure
Comme évoqué précédemment, dans un premier temps pour lutter contre la moisissure, il est absolument nécessaire que vous aériez régulièrement votre intérieur afin de renouveler l’air qui aurait tendance à stagner dans votre intérieur.
Par ailleurs, si vous passez régulièrement des coups de chiffons sur les cadrans de vos fenêtres, la moisissure n’aura pas réellement le temps de s’installer.
Puis, la moisissure peut aussi être due à une mauvaise qualité de l’isolation des fenêtres, vous pouvez donc envisager, si vous connaissez des moisissures trop persistantes, de changer vos fenêtres afin d’avoir une meilleure isolation de celle-ci.
Sinon, vous pouvez opter pour un assainissement des lieux. Cependant, ce procédé peut être très compliqué. Pour savoir si vous en aurez besoin, il suffit de voir si la différence entre air chaud et air froid entraîne souvent de la moisissure ou pas.
À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel, qui saura vous dire où est le problème avec précision et comment le régler. Par exemple, vous pouvez faire appel à un expert pour l’énergie de votre habitation, il devra certainement vérifier l’isolation de celle-ci et vérifiera à coup sûr l’isolation de vos fenêtres.
Prenez soin de ne pas laisser la moisissure s’installer. En effet, certains types de moisissures peuvent être nocifs pour votre santé et certaines maisons pourraient devenir inhabitables si le problème n’est pas traité.
Les astuces consistent donc à aérer régulièrement, à utiliser des produits naturels comme du vinaigre blanc ou à changer l’isolation des fenêtres !
Une maison est le reflet de ceux qui l’habitent