Comment intégrer ces efforts environnementaux dans la décoration de notre maison ? La tendance du moment, c’est la décoration écologique. Cette approche écoresponsable, déjà bien implantée dans la mode, s’étend maintenant au mobilier et à la décoration. Choisir l’écodesign, c’est allier respect de l’environnement et style. De plus en plus de consommateurs optent pour un intérieur écolo sans sacrifier l’esthétique. Quels styles privilégier pour une décoration qui fait du bien à la planète ?
Un jardin écologique
Commençons par l’extérieur !
Une terrasse en bois
Une magnifique terrasse est parfaite pour les douces soirées d’été en famille et le café matinal des beaux jours. Construire sa terrasse en bois est une excellente option pour un endroit cosy et écologique. Utiliser du bois recyclé est un plus, ainsi que de la peinture naturelle.
À lire Pourquoi faire le choix d’un bâtiment en construction bas-carbone ?
Jardin écologique
- Créer une haie naturelle attire les insectes et les oiseaux, et protège du vent pour favoriser un microclimat.
- Choisir des plantes pour jardins secs.
- Diversifier les espèces de plantes et fleurs.
- Remplacer le gazon par des couvre-sols plus écologiques.
- Réserver une zone sauvage pour accueillir des animaux (qui ne rêve pas de petits hérissons dans son jardin ?). Planter des fleurs attirera les papillons et autres insectes pollinisateurs, qui sont très importants pour notre planète. D’ailleurs, saviez-vous que la tendance de ne pas tondre son gazon prend de l’ampleur ?
Réutiliser, recycler
Ne pas jeter, mais réparer
Une bonne habitude à prendre : réparer ! Trop souvent, au moindre objet cassé, on décide de le jeter. Alors que souvent, des professionnels sont prêts à nous aider. Parfois, il est même possible de le faire soi-même avec de la colle pour réparations. Et c’est une bonne action pour les générations futures, un déchet en moins, un objet en plus, et vous pourrez être fier de vous !
Profiter de ce que votre maison a déjà
Votre maison contient une ancienne cheminée ? Pourquoi ne pas la transformer ? Même si vous ne l’utilisez pas pour chauffer votre maison, elle peut être un élément de décoration original. La peindre, en faire un support pour une œuvre d’art, ou encore comme étagère, sont quelques idées pour une autre utilisation.
Acheter de seconde main
Acheter des objets, des meubles, de la vaisselle de seconde main ne veut pas dire avoir une maison dépareillée ! Mais plutôt… une maison unique. Si vous prenez votre temps lors des achats, choisissez avec soin, appliquez les principes de la slow déco, vous ferez du bien à votre mental comme à votre porte-monnaie. Il s’agit de consommer différemment en se posant les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ce nouvel objet ? D’où vient-il ? Quels matériaux ont été utilisés?
Utiliser des matériaux durables
Privilégier le bois
Le bois, s’il vient de forêts certifiées, est le matériau de prédilection des personnes qui se soucient de l’environnement. Le bambou est également en train de séduire de plus en plus de foyers, du fait de son empreinte basse et de ses prix attractifs.
À lire Comment bien entretenir son potager de façon écoresponsable ?
Bannir le plastique
Si vous avez déjà des objets en plastique, vous pouvez continuer à les utiliser, car il vaut mieux réutiliser que racheter du neuf. Mais si vous souhaitez renouveler certains ustensiles de cuisine, ou bien vos chaises d’extérieur, préférer un matériau organique sera un geste important dans votre démarche.
Et pour les meubles ?
Pour vos meubles, comme le sofa ou des chaises, le lin constitue une excellente option. Évitez à tout prix les matières synthétiques qui polluent et ne sont pas biodégradables. Elles sont pleines de microparticules qui sont également dangereuses pour la santé.
Prendre soin de notre maison comme de notre planète
En adoptant une approche écoresponsable dans la décoration, on fait bien plus que suivre une simple tendance. C’est un choix conscient qui marie respect de la nature et esthétique. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de réutiliser des matériaux, de privilégier le recyclage ou de donner une nouvelle vie à des objets existants. En transformant nos intérieurs de manière durable, on crée un environnement qui reflète nos valeurs tout en contribuant à un avenir plus vert. Après tout, décorer avec soin et en respectant la planète, c’est embellir notre maison tout en prenant soin de celle que nous partageons tous.