Les mouches sont des petits insectes volants qui font partie de notre quotidien. Très souvent présentes en été, elles nous agacent généralement à tourbillonner autour de notre tête et de nos assiettes. Pour les faire fuir, il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer. Vous n’avez rien à perdre ! Avec ces techniques, le but n’est pas de les exterminer, mais uniquement de les faire fuir pour pouvoir profiter de son jardin tranquillement sans être embêté. Alors si vous cherchez des astuces pour pouvoir passer un été tranquille sans mouches, cet article est fait pour vous !
Le vinaigre blanc, un produit qui fonctionnera toujours
Le vinaigre blanc est l’un des produits qui peut être utilisé dans n’importe quelle situation. Votre cafetière est entartrée, votre sol est sale ? Le vinaigre blanc peut régler tous ces problèmes et n’a peur de rien. Nous vous conseillons donc de toujours avoir une bouteille chez vous, elle vous sera toujours utile.
Pour faire fuir les mouche, l’astuce est simple, il vous suffira de remplir des petits contenants à l’aide de vinaigre blanc. Ne les fermez surtout pas sinon l’astuce ne sera pas utile. L’odeur du vinaigre blanc est assez puissante et va réussir à faire fuir les mouches de votre jardin. Si vous avez l’habitude de passer du temps dans votre jardin, vous avez surement un salon de jardin. N’hésitez donc pas à disposer plusieurs composants sur toutes les tables de ce dernier.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Avec du vinaigre blanc, on fait tout !
Vous pouvez également créer un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huiles essentielles et de le pulvériser sur votre terrasse, cela aidera à les faire fuir. Attention, n’utilisez surtout pas de vinaigre de cidre, car contrairement au vinaigre blanc, il a pour action d’attirer les mouches.
Voir cette publication sur Instagram
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par votre jardin
Si les mouches sont fortement présentes dans votre jardin, ce n’est pas pour rien et il y a bien une raison. Ces dernières sont attirées par la nourriture et les odeurs alléchantes. Si vous avez pour habitude de manger dehors et que vos plats dont composés :
- de sucre
- de viande
- ou encore de fruit
Il ne faudra pas vous étonner. Notre conseil est donc d’éviter de laisser trainer de la nourriture à l’extérieur de chez vous. Que ce soit des repas entiers, des déserts ou encore des fruits, vous devrez éviter.
Les huiles essentielles
Il existe certaines huiles essentielles qui ont pour avantages de faire fuir les insectes. De même que pour le vinaigre blanc, s’il s’agit de votre extérieur, vous pouvez y mettre quelques gouttes dans des coupelles et les disposer dans tout votre jardin. Nous vous conseillons celle de menthe poivrée, de citronnelle, de lavande, de géranium ou encore d’eucalyptus. Ces dernières possèdent un parfum assez fort et pourront donc faire fuir les mouches de votre terrasse.
Une diffusion dans votre jardin
Pour plus d’effet, vous pouvez mettre quelques gouttes dans un vaporisateur et le remplir d’eau. Vous vaporiserez ce mélange sur votre terrasse et devant vos fenêtres pour qu’elles ne s’installent pas dans votre jardin et surtout qu’elles ne rentrent pas chez vous. Comme dit précédemment, il sera peut-être plus efficace de remplacer l’eau par du vinaigre blanc pour une double action. Cependant, si vous n’en possédez pas, l’eau sera tout à fait suffisante.
À lire Mouche de la cerise : comment lutter contre ce nuisible qui ravage vos récoltes ?
Les plantes anti-mouche
En installant certaines plantes dans votre jardin et sur votre terrasse, vous pourrez maximiser vos chances de ne pas avoir de mouche dans votre jardin. Encore une fois, c’est grâce à leurs odeurs que ces dernières vont éloigner ces insectes de chez vous. De plus, vous pourrez profiter de ces dernières pour cuisiner, pour embellir votre jardin et pour le garnir.
Voir cette publication sur Instagram
Les plantes les plus efficaces sont donc le basilic, le géranium citronné, l’eucalyptus, la menthe ou la lavande. Pour certaines comme le basilic, vous pourrez le semer dans un pot et le disposer sur votre terrasse. Vous passez généralement plus de temps sur votre terrasse que sur l’herbe, il est donc plus intéressant de disposer le pot à cet endroit.
À lire Cette plante vous aidera à éliminer les mouches naturellement de votre maison
En accumulant toutes nos astuces, vous pouvez vous assurez que les mouches ne viendront pas vous embêter ou du moins qu’il y en aura beaucoup moins. Alors n’hésitez pas à utiliser la solution de votre choix.