Ce terme ne vous est peut-être pas familier mais il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez. La fameuse fenêtre à la française est le type de fenêtre le plus courant en France.
Si vous souhaitez rénover votre fenêtre et que vous réfléchissez au type d’ouverture que vous souhaitez installer, nous vous recommandons vivement ce type d’ouverture.
Simple à installer, disponible en divers matériaux,… Nous allons vous la présenter sous tous les angles à l’aide de cet article et passer en revue son fonctionnement, ses avantages et inconvénients mais également son prix.
À lire Combien ça coûte de changer ses fenêtres ?
Comment fonctionne la fenêtre à la française ?
Le fonctionnement de la fenêtre à la française est tout ce qu’il y a de plus classique. Elle s’ouvre sur un axe vertical et permet une ouverture totale. Contrairement à sa compatriote, la fenêtre à l’anglaise, l’ouverture se fait vers l’intérieur.
L’emboîtement de la fiche dans la paumelle permet de relier le châssis au battant. Elle est généralement constituée de deux battants, en étant tenue dans un seul cadre.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fenêtre à la française ?
Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de ce type d’ouverture, afin que vous sachiez plus en détail si c’est une installation adaptée à vos besoins et à vos attentes.
À lire 3 conseils pour un aménagement de fenêtre réussi
Les avantages
Commençons par les avantages de cette ouverture :
- Simple d’installation, elle est également facile à ouvrir et à refermer
- Sa grande ouverture permet une aération complète de la pièce
- Le fait qu’elle s’ouvre vers l’intérieur, contrairement à la fenêtre anglaise, permet beaucoup plus facilement de la nettoyer
- Contrairement à la fenêtre à l’anglaise, elle possède une bonne isolation face au vent et risque moins de claquer
Les inconvénients
Qu’en est-il des inconvénients ? Il est fort probable que les avantages cités aient suffi à vous convaincre d’investir dans une fenêtre à la française. Voici néanmoins ses inconvénients :
- C’est une fenêtre qui prend beaucoup de place et qui n’est pas adaptée aux petits espaces
- Si vous mettez des objets et des meubles sur son passage, vous ne pouvez pas l’ouvrir correctement et aérer la pièce.
- La pluie peut facilement pénétrer chez vous quand elle est ouverte, ce qui rend l’aération difficile les jours de pluie.
Quel est son prix et comment l’installer ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce type d’ouverture, nous allons vous aider à connaître son prix, ainsi que la méthode d’installation. Cela vous permet de déterminer si vous pouvez ou non le faire vous-même ou si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel.
À lire Rénover ou remplacer vos fenêtres : quelle option choisir pour une meilleure isolation ?
Le prix d’une fenêtre à la française
Le prix d’une fenêtre à la française est très difficile à déterminer sans connaître ses dimensions exactes ainsi que ses matériaux.
En effet, beaucoup de critères sont à considérer dans le prix de votre fenêtre. De plus, le fait d’avoir besoin ou non de main d’œuvre a également une vraie influence sur le prix.
C’est pourquoi, il est préférable de se renseigner sur le prix des matériaux ou encore de réaliser des demandes de devis si vous ne souhaitez pas l’installer vous-même.
De manière générale, une fenêtre à la française en PVC coûte plus ou moins 100 €, sans considérer la pose. Les prix peuvent dépasser les 1 000 € si vous ajoutez la pose, et que vous prenez un modèle plus robuste, en bois et en alu.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
L’installation d’une fenêtre à la française
Installer une fenêtre n’est jamais une tâche facile, et même si la fenêtre à la française est une fenêtre simple d’installation, elle requiert tout de même l’intervention d’un professionnel. En effet, c’est une fenêtre assez volumineuse et lourde qui n’est pas forcément simple à déplacer et à fixer.