Récemment, une alliance a été formée entre deux entreprises du secteur des produits de construction dans le but de collaborer à un projet novateur visant à optimiser l’efficacité énergétique des habitations. Cette initiative, baptisée « Zero Window », constitue une première à l’échelle mondiale. Elle promet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais également de diminuer la dépendance aux émissions de carbone. Jetons un coup d’œil plus approfondi sur ce projet prometteur.
Quand l’isolation thermique rencontre l’énergie solaire
Pour rappel, la production d’électricité entraîne d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Un grand nombre de pays exploitent encore intensivement les centrales en ayant recours à des énergies fossiles telles que le gaz et le charbon.
Naturellement, toute initiative visant à réduire cette dépendance est la bienvenue. C’est là que les sociétés LuxWall (États-Unis) et ClearVue (Australie) entrent en jeu.
Dans une ère où les panneaux photovoltaïques et les éoliennes sont en plein essor, leur initiative, intitulée « Zero Window », projette d’associer l’effet de l’isolation thermique à celui de la production d’énergie solaire.
Zero Window : une solution d’ores et déjà prometteuse ?
Comme indiqué dans un communiqué publié le 17 janvier 2024, la fenêtre Zero Window envisage d’intégrer le vitrage clair photovoltaïque de ClearVue ainsi que le double vitrage à isolation sous vide optimisé de LuxWall.
L’objectif concret de cette initiative est d’assurer une isolation optimale des bâtiments tout en produisant simultanément de l’électricité à partir de l’énergie solaire afin de réduire l’utilisation des systèmes de chauffage ou de climatisation.
Des tests menés au SkyLab de Singapour ont démontré que la technologie ClearVue permet de générer de l’énergie à partir de verre clair, entraînant une « réduction significative de 22,8 % du gain de chaleur solaire ».
Quant à la technologie de LuxWall, elle exploite l’isolation sous vide pour créer des modules de vitrage à haute performance énergétique, réduisant ainsi les coûts de chauffage jusqu’à 45 %.
Ce partenariat aboutit à un nouveau vitrage photovoltaïque qui surpasse thermiquement toutes les alternatives du marché, devenant ainsi la solution de vitrage la plus prometteuse au monde.
Ce produit présente des caractéristiques uniques telles qu’un faible gain de chaleur, une transparence optique élevée et une génération d’énergie performante.
Zero Window est susceptible de susciter une forte demande parmi les architectes et les promoteurs immobiliers à la recherche d’alternatives pour réduire la consommation d’énergie et obtenir les meilleures certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un label nord-américain garantissant la haute qualité environnementale d’un bâtiment en termes de matériaux utilisés.
Le prototype de Zero Window™ sera dévoilé lors de la conférence sur l’architecture et le design de l’American Institute of Architects à Washington, DC, en juin 2024 (AIA24).