Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Fenêtre pvc ou en bois ? Voici comment choisir !

Laura Lemoine

28 novembre 2024 à 14h00

Fenêtre pvc ou en bois ? Voici comment choisir !

Pour réussir la rénovation de votre logement, prenez en compte quelques conseils pour choisir entre des fenêtres PVC ou bois.

Vous prévoyez un projet de rénovation ou vous réfléchissez à un projet de construction de votre future maison, plusieurs choix sont à faire avec sérieux pour le réussir. Parmi les grands sujets, il y a évidemment le choix de vos fenêtres. PVC ou bois, il faut connaître toutes les caractéristiques de ces fenêtres pour choisir l’installation adaptée à votre logement. L’isolation promise, l’esthétique ainsi que la durabilité et l’entretien sont à considérer.

Quelle est l’isolation des fenêtres PVC et des fenêtres en bois ?

Les performances en termes d’isolation acoustique et thermique sont similaires pour les fenêtres PVC et en bois. Cependant, si vous décidez de poser une fenêtre en PVC, vous bénéficierez certainement d’une meilleure isolation thermique. Été comme hiver, votre fenêtre vous protégera de la température extérieure pour vous apporter beaucoup de confort. Des professionnels comme Bouvet proposent des équipements 100 % français et performants. De nombreux installateurs de fenêtres se tournent vers ce type d’entreprise pour des produits de qualité.

Le bois est un matériau naturellement isolant. Cependant, il est davantage réputé pour l’isolation acoustique, contrairement aux fenêtres PVC.

Ayez en tête que les châssis en bois et en PVC font partie des plus performants du marché, notamment si on les compare aux fenêtres en aluminium.

Il est important de noter que les performances énergétiques en termes d’isolation sont affectées par la qualité des vitrages. Les doubles et triples vitrages sont évidemment indispensables pour bien isoler votre maison.

fenetre pvc ou bois

Quelques détails sur la durabilité et l’entretien des fenêtres

Opter pour le remplacement de vos fenêtres n’est pas à prendre à la légère. Pour ne pas regretter vos futures fenêtres, considérez aussi la robustesse et l’entretien demandé par ces installations.

La fenêtre en bois

Concernant les châssis en bois, on en retrouve conçus à partir de plusieurs essences, notamment le chêne, le pin et certains bois exotiques. Le chêne est une des seules essences qui ne demande pas d’entretien. Cependant, si vous optez pour un autre type de bois, vous risquez de devoir réaliser un long entretien tous les 2 à 4 ans :

  • nettoyage des châssis à l’eau savonneuse et à l’eau claire ;

  • ponçage des châssis ;

  • application du vernis et de la lasure pour protéger le bois.

Cet entretien est nécessaire pour une bonne conservation de vos installations et favoriser une isolation réussie.

De plus, notez que le bois est sensible aux agressions extérieures et particulièrement à l’humidité s’il n’est pas bien traité. Sans cet entretien, il pourrait rapidement se dégrader.

La fenêtre PVC

Contrairement à la plupart des essences de bois, le PVC ne demande pas d’entretien rigoureux. Il suffit simplement de le rincer à l’eau pour qu’il garde son aspect neuf.

Toutes les fenêtres PVC sont robustes. En effet, le matériau PVC est résistant aux conditions météorologiques et ne se détériore pas avec le temps. S’il y a beaucoup de soleil dans votre région, vous craignez que la couleur ternisse ? Ce ne sera pas le cas, car le PVC résiste très bien au soleil et est aussi parfaitement adapté aux habitations en bord de mer.

L’esthétique, un critère clé pour le choix de vos fenêtres

Vos fenêtres seront visibles de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison. De cette façon, vous souhaitez forcément privilégier une installation qui reflète le style de votre logement pour le mettre en valeur. Bois ou PVC, ces deux matériaux apportent des styles complètement différents.

Élargissez le champ des possibles avec les châssis en PVC

Si vous souhaitez avoir le maximum de choix possible, optez pour le PVC ! Vous pourrez choisir un matériau dans une couleur ou bicolore. Les châssis bicolores correspondront à la fois au style extérieur et intérieur de la maison. Cependant, gardez en tête quelques conseils pour correctement choisir les coloris. Il faut vous fier :

  • à vos goûts ;

  • aux réglementations locales en prenant connaissance du PLU de votre commune ;

  • aux conditions météorologiques de votre région.

Vous pourrez aussi choisir des fenêtres conçues dans ce matériau qui ont un effet trompe-l’œil, puisqu’elles ressemblent à des fenêtres en bois.

Le châssis en bois pour un côté rustique

Vous appréciez l’authenticité de ce matériau naturel ? Il est recommandé pour les maisons de campagne ou les chalets de montagne. Dans certaines communes, ces installations sont imposées par le PLU donc il faut bien se renseigner avant de commencer les travaux. Les fenêtres en bois offrent cependant moins de liberté sur le rendu esthétique.

4.8/5 - (12 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement