Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Fin de soirée fraîche à la maison ? Voici comment créer un radiateur d’appoint pour se réchauffer rapidement 

Vous êtes à la recherche d’une solution pour chauffer l’une de vos pièces en l’absence de radiateur ? Ce chauffage d’appoint fait maison sera idéal.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Fin de soirée fraîche à la maison  Voici comment créer un radiateur d'appoint pour se réchauffer rapidement 

Vous en conviendrez, un chauffage d’appoint ne remplacera jamais un vrai radiateur, mais, dans certaines situations, il peut tout de même être particulièrement efficace. De manière générale, les chauffages d’appoint abordables et disponibles sur le marché consomment beaucoup d’électricité, et sont plutôt bruyants, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous donner des astuces pour réaliser votre propre petit chauffage, pour presque rien. 

Pourquoi créer un chauffage d’appoint ? 

Le chauffage d’appoint peut servir dans de multiples situations, et la création maison de celui-ci aura beaucoup d’avantages.

À quoi sert un chauffage d’appoint ? 

Un chauffage d’appoint, de manière générale, sert à réchauffer la température d’un lieu dépourvu de radiateur. Cette solution sera efficace si la pièce est isolée, et que la surface n’est pas trop étendue. 

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette première semaine de mai 2024 ?

Pour cela, il est possible de créer son chauffage d’appoint, mais il conviendra de respecter certaines règles et mesures de sécurité. Toutefois, cette solution possède plusieurs avantages qu’il convient de prendre en considération. 

Une solution économique et efficace 

Créer son propre petit chauffage d’appoint est une solution particulièrement économique. En effet, comme nous le verrons prochainement, il peut se fabriquer avec très peu de matériaux, et de manière rapide et efficace. 

  • Save

Ce dernier pourra alors remplacer un chauffage d’appoint électrique, notamment si la pièce que vous souhaitez réchauffer est dépourvue d’électricité. Cela peut, par exemple, être le cas si vous réalisez des travaux dans une pièce isolée, ou si vous êtes victime d’une coupure de courant, mais également pour réchauffer légèrement une ambiance extérieure, lors de vos soirées d’été. 

Comment créer son propre chauffage d’appoint ?

Pour créer votre propre chauffage d’appoint, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais tout d’abord, il convient de rassembler les éléments dont vous aurez besoins.

À lire Quel est le prix des pellets en cette quatrième semaine d’avril 2024 ?

Quel matériel posséder ?

La question du matériel est importante, et l’avantage de la création d’un chauffage d’appoint maison est qu’il ne nécessite pas beaucoup de choses, et que le coût total reste particulièrement faible. Ainsi, pour sa construction, vous aurez besoin de : 

  • Deux pots de fleurs en terre cuite, de tailles différentes
  • De bougies chauffe-plat 
  • Une assiette en terre cuite 
  • Des briques ou un moule en métal
  • Des tiges, écrous et rondelles en métal, si vous choisissez la solution plus aboutie

Ces matériaux sont donc largement accessibles, et particulièrement simples à trouver. 

Une première solution : simple et rapide

La première solution est ainsi relativement facile, la création de ce radiateur d’appoint sera rapide et largement accessible à tous, même aux plus mauvais bricoleurs. 

Pour cela, vous devez vous munir de vos différents éléments, notamment un pot en terre cuite, des bougies et des briques. Vous pourrez également prendre l’assiette en terre cuite. 

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette quatrième semaine d’avril 2024 ?

Commencez par installer plusieurs bougies dans l’assiette, puis placez des briques des deux côtés de cette dernière, vous pourrez alors y installer le pot retourné, au-dessus de votre assiette et des bougies, et surélevé grâce aux briques. 

Une fois les bougies allumées, la chaleur grandira dans le creux du pot et vous permettra de vous réchauffer. Faites toutefois attention aux enfants et placez votre chauffage à bonne distance de ces derniers. 

Bien que cette solution doit être occasionnelle, les bougies à la cire d’abeilles seront tout de même moins nocives pour la santé, nous vous conseillons donc d’investir dans ces dernières, si possible. 

Une deuxième solution : un chauffage un peu plus bricolé

Une seconde solution existe pour la création de son radiateur d’appoint. Cette solution s’adresse aux personnes un peu plus à l’aise avec le bricolage. Il faudra alors vous munir de votre pot de fleurs en terre cuite, d’une assiette également en terre cuite, de vos bougies ainsi que d’une perceuse, d’une tige en métal, d’écrous et de rondelles. 

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette quatrième semaine d’avril 2024 ?

Vous devez commencer par placer votre assiette retournée, puis la percer en son centre. Vous pourrez ensuite y passer la tige en métal rigide et la fixer à l’aide d’une rondelle et d’un écrou. 

La coupelle est donc retournée, intérieure vers le bas, et la tige pointant vers le ciel. Vous pouvez ensuite placer un nouvel écrou, et une nouvelle rondelle, au milieu de la tige, puis y placer votre premier pot en terre cuite, celui de la plus petite taille. Le pot étant percé en son centre, vous pourrez y faire dépasser, encore une fois, la tige en métal. 

Enfin, au sommet de votre tige, vous pouvez de nouveau y ajouter écrou, rondelle puis pot, cette fois-ci, celui de la plus grande taille, et fixer le tout. Vous pourrez alors allumer vos bougies, et profiter d’un chauffage maison plus sophistiqué !

Si vous avez besoin d’un vrai chauffage d’appoint : tout savoir pour bien choisir !

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine d’avril 2024 ?

La chaleur d’une bougie réchauffera votre cœur et votre pièce

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis