Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Fini le plastique jauni ! Essayez ces astuces géniales pour nettoyer vos meubles d’extérieur !

Votre plastique a jauni ? Voici les meilleures astuces pour nettoyer facilement votre salon de jardin en plastique blanc

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Fini le plastique jauni ! Essayez ces astuces géniales pour nettoyer vos meubles d'extérieur !

Le blanc est une couleur souvent utilisée pour les salons de jardin extérieurs. C’est une couleur assez neutre et passe partout. Mais le blanc est aussi une couleur qui, exposée au soleil et aux intempéries, peut rapidement jaunir. Heureusement, nous avons les meilleures astuces pour faire passer vos meubles extérieurs du jaune au blanc.

Comment blanchir un plastique jauni ?

Voici quelques techniques très simples pour faire passer votre mobilier extérieur du jaune au blanc facilement sans vous fatiguer à frotter pendant des heures. Quand c’est le moment de ressortir son salon de jardin, on aime le voir en parfait état.

L’eau de javel

L’eau de javel va redonner le blanc d’origine au plastique de vos chaises et de votre table. Pour cela il vous faut :

À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs

  • 10 cl de javel
  • Un seau 
  • De l’eau chaude
  • Des gants en caoutchouc
  • Une brosse

Mélangez l’eau de javel avec de l’eau chaude dans un grand seau. Mettez ensuite vos gants et trempez votre brosse dans le seau. 

Frottez les meubles pour enlever les taches, puis laissez le mélange agir quelques minutes. Rincez avec un chiffon et laissez le tout sécher.

Blanchir avec du vinaigre

Le vinaigre blanc peut nettoyer efficacement ou simplement redonner un coup de neuf à votre salon de jardin. Pour ce faire, il faudra vous munir de quelques accessoires :

  • 10 cl de vinaigre blanc
  • Un seau
  • De l’eau chaude
  • Des gants en caoutchouc
  • Une brosse à poils doux 

Commencez par rincer les chaises avec de l’eau froide, puis mélangez le vinaigre dans de l’eau chaude. Utilisez ensuite la brosse pour frotter les taches. Une fois toutes les tâches retirées, passez un coup d’eau et laissez sécher dehors au soleil. Une fois séché, tout sera à nouveau comme neuf.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Savon de lave-vaisselle

Pour les traces et taches très anciennes, vous pouvez rajouter à la solution de l’eau de javel deux cuillères à soupe de savon à lave-vaisselle. 

L’ammoniaque mélangé avec de la javel devient un détachant très puissant. Il est d’ailleurs très dangereux pour la santé s’il est inhalé. N’oubliez surtout pas de porter des gants lors du nettoyage, vos mains pourraient être irritées par le mélange.

Le détergent à lessive

Si le détergent à lessive peut parfaitement nettoyer les vêtements, c’est aussi le cas pour vos chaises de salon de jardin. 

Il faut simplement verser une cuillère à soupe de détergent liquide dans 3 L d’eau chaude, puis déposer la solution sur les meubles, frotter rapidement et laisser agir. Après 15 minutes, arrosez votre mobilier et séchez-le avec une serviette propre avant qu’il ne sèche naturellement.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

  • Save

Comment nettoyer un plastique décoloré ?

Une fois le plastique décoloré par le soleil, un simple nettoyage ne suffit plus. Il faut utiliser d’autres méthodes plus efficaces.

Une solution de produit abrasif DIY

Il faut tout d’abord laver vos meubles avec de l’eau chaude et un savon classique pour enlever tous les résidus présents. 

Une fois cela fait, s’il reste encore quelques tâches, alors utilisez un produit abrasif type DIY doux pour rincer le mobilier. Cette solution très puissante n’est pas à utiliser régulièrement, car elle pourrait abîmer la peinture de vos meubles.

Du sel pour nettoyer en profondeur

Pour entamer cette méthode, commencez par mouiller vos chaises. Placez ensuite un peu de sel sur un gant de bain ou chiffon et frottez toutes les tâches. Saupoudrez ensuite au fur et à mesure jusqu’à ce que la décoloration ne commence à disparaître entièrement. 

À lire Nettoyer vos radiateurs avant l’hiver ? Ce produit de votre cuisine est votre sauveur !

Les frottements créés avec le sel vont nettoyer en profondeur. Le sel peut dans certains cas abîmer le chiffon ou le gant. Prenez donc un gant ou chiffon propre, mais un peu usagé.

Du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est une solution efficace qui ne demande pas d’effort. Il sera très efficace pour enlever le jaunissement. Mélangez du bicarbonate de soude dans une tasse d’eau pour que cela forme une pâte. 

Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les zones jaunes, et laissez la pâte agir pendant quelques heures. Une fois que la pâte a agi, frottez avec une éponge le mobilier et rincez-le bien. Votre salon de jardin sera de nouveau tout blanc comme s’il était neuf.

Grâce à toutes ces méthodes, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas nettoyer votre mobilier extérieur. Vous pouvez sortir votre salon de jardins jauni, le nettoyer et à nouveau inviter vos amis pour une soirée pendant l’été.

À lire Comment aménager son salon avec un billard ?

La propreté est un luxe à la portée de tout le monde.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis