Les températures qui s’adoucissent ainsi que les rayons de soleil qui égayent vos jardins et maisons sont les signes qui indiquent le grand retour des petites bêtes. Si l’arrivée de certains insectes tels que les coccinelles, les papillons, les abeilles et les pollinisateurs vous ravit, ce n’est pas le cas pour tous les insectes. En effet, la piqûre de certaines espèces peut parfois être grave et dans certains cas mortels. Parmi ces nuisibles, nous retrouvons le frelon asiatique, fléau des jardiniers. Découvrez comment le reconnaître et comment éviter sa prolifération.
Comment reconnaître les frelons asiatiques ?
Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa velutina est un insecte à pattes jaunes qui a tendance à prendre pour cible les ruches d‘abeilles, les fourmis, les guêpes, etc.
Il se distingue par sa taille importante pouvant atteindre les 3 cm ainsi que sa tête orangée avec une extrémité noire.
Ce qui le diffère de son cousin le frelon européen est le dernier segment de son abdomen, entièrement recouvert d’une couleur jaune orangé, ce qui permet de le reconnaître plus facilement.
Quant à son nid, il n’a rien en commun avec les ruches d’abeilles, étant sphérique et mesurant 80 cm de hauteur.
Quels sont les risques pour l’homme ?
Si vous apercevez un nid de frelons, ne vous en approchez pas, car même si la plupart du temps leur piqûre n’est pas aussi dangereuse que celle des abeilles ou des guêpes, elle reste tout aussi douloureuse.
Soyez prudent face à cet insecte ravageur, car lorsqu’il attaque, il injecte un venin qui est neurotoxique et cardiotoxique, pouvant habituellement causer des réactions allergiques ou, dans les cas extrêmes, des chocs anaphylactiques.
À lire 4 fleurs de Pâques à offrir pour embellir les intérieurs durant cette occasion
Il peut être mortel pour les personnes sensibles si elles se font attaquer par un groupe de frelons, car ces derniers ont tendance à attaquer les zones sensibles telles que la gorge et les yeux.
Que faire une fois piqué ?
En cas de piqûre par ces prédateurs, vous remarquerez initialement un gonflement au niveau de la zone affectée, qui devrait se résorber en quelques heures.
Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n’est nécessaire, à l’exception de la désinfection de la plaie une fois le dard retiré.
Mais, certaines situations peuvent nécessiter une intervention médicale, notamment si vous présentez une allergie aux venins et développez des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des vomissements ou de l’urticaire.
À lire Lidl vous propose le ventilateur à colonne SILVERCREST à moins de 35 € !
Si la piqûre survient dans la bouche, le gonflement peut entraîner une obstruction des voies respiratoires, justifiant une attention médicale immédiate. Et, en cas de multiples piqûres dépassant 20 fois, une intoxication peut survenir, nécessitant une hospitalisation ultérieure.
Comment éviter leur prolifération ?
Si vous remarquez la présence d’un nid de frelons asiatiques, ne tentez surtout pas de le détruire à mains nues. Vous pouvez faire appel à des apiculteurs spécialisés et formés dans ce domaine pour piéger efficacement ces insectes.
Si le nid se trouve dans un espace public, vous pouvez le signaler à la mairie ; celle-ci prendra alors en charge sa destruction. Si le nid est situé dans un espace privé, vous pouvez contacter France Guêpes pour résoudre votre problème.